Guerre et média

Publié par NathanaëlSero le 25.09.2012
2 661 lectures

J'ai remarqué une chose, depuis environ 10-15 ans, on parle plus jamais de guerre quand la France se bat a l'étranger on parle "d"intervention" comme si la phrase : la France entre en guerre avec l'afghanistan, avec la Syrie etc etc faisait peur au gens.

Maintenant au info c'est : intervention en afghanistan, intervention en syrie, intervention ceci cela,  mais c'est de guerre qu'il sagit ils réduisent je trouve par les mots l'importance de ces conflits, ça m'enerve un peu ces média.

Commentaires

Portrait de patoche

Ce n'est pas la même chose, pour qu'il y ait guerre, il faut que celle-ci ait été déclarée entre les pays en question. La Syrie ne nous a pas déclaré la guerre, et nous ne leur avons pas déclaré la guerre non plus.

Après on peut dire qu'à l'intérieur de la Syrie le pays est en guerre, il y a une guerre civile, en l’occurrence le peuple se soulève (à raison) contre le pouvoir en place. Il y a eu aussi une guerre civile en Afghanistan, qui avait conduit à la prise du pouvoir par les Talibans.

Après que l'occident intervienne peut être considéré comme de l’ingérence, ça c'est un autre problème, mais on ne peut pas vraiment parler de guerre dans ce cas là, parce que la guerre est soumise au droit international par le Droit de la Guerre (convention de La Haye) et le Droit International Humanitaire (convention de Genève).

Que lors d'une guerre ou d'un conflit armé certains pays ne respectent pas la convention de Genève (réglementations sur les armes, protection des populations civiles, interdiction d'envoyer des enfants au combat) c'est encore une autre histoire...

Une dernière chose, les interventions dont tu parles, destinées à rétablir la paix (ok, dans certains cas on pourrait dire, destinées à étendre l'impérialisme américain et occidental), ne se font pas comme ça; elles sont décidées à l'unanimité par le conseil de sécurité de l'ONU (15 membres dont cinq permanents disposant d'un droit de véto : USA, UK, Russie, Chine, France) en application de la Charte des Nations Unies.

Dans le cas de la Syrie, la Russie et la Chine ne voulant pas d'intervention, nous n'envoyons pour l'instant pas de troupes là bas.

Portrait de ruslan

c'est ça le "politiquement correct"

avec ses bons et mauvais côtés

parce que la guerre, c'est la guerre avec toutes ses misères, ses drames, ses malheurs

intervention n'évoque pas le même, c'est plus "gentil", "arrondi aux angles", moins violent

mais parler de guerre ou d'intervention, c'est bonnet blanc et blanc bonnet

c'est comme quand Thierry Lhermitte dit d'Anémone  ( dans "Le père Noel est une ordure" ) qu'elle a physique qui n'est pas facile, plutôt que de dire qu'elle est moche

etc

ruslan

Portrait de selim

les médias-mensonges parlent non pas simplement d'intervention ,mais d'intervention humanitaire .Ce sont des causes "nobles" qui justifient la guerre .Jadis ,on appelait la colonisation une mission civilisatrice .Aujourd'hui on appelle cela une "intervention humanitaire" contre un dictateur qui massacre son peuple ou des terroristes .Autre remarque ,ce n'est pas la France qui se bat à l'étranger mais plutôt les banquiers , les patrons des grandes entreprises , les constructeurs des armes de guerre ,etc...

Cela étant dit , dans un monde capitaliste la guerre est un "état" tout aussi normal et naturel que la paix ,leçon du grand Lénine ---)

Portrait de selim

Il s'avère que vous oubliez la notion de "la guerre à basse intensité".Une guerre dans laquelle on n'utilise pas les moyens ordinaires ,à savoir des troupes au sol , un débarquement etc ...

 l'exemple syrien : on envoit au pays des milliers de mercenaires étrangers ( qataries ,saoudiens ,afghans etc)  sous le commandement des forces spéciales françaises ,anglaises et américaines basées en Turquie ,en Jordanie et au Liban .

Des opérations spéciales menées discretement contre le pouvoir en place afin de l'affaiblir et le déstabiliser ....

le terme de guerre civile est inadéquat dans cette situation ,il y a une invasion étrangère ; des combattants terroristes arabes financés par les théocraties du Moyen orient et entrainés par les gouverments européens .

C'est très exactement ce qu'un journaliste libre a appelé "une alliance occidanto-pétro-monarchique" contre les régimes laîques dans le monde arabes .

Portrait de ruslan

c'est vrai comme dit patoche qu'il y a une différence entre déclarer la guerre à un pays et intervenir militairement dans ce même pays

mais quand on intervient militairement dans un pays en guerre, on prend position et on participe à la guerre quand même...

la France ne fait pas la guerre puisqu'elle ne l'a pas déclarée mais y apporte son "aide"....

ruslan

Portrait de selim

Ce qui s'est passé en Libye est une guerre dans le bon sens du terme , et cela ce sont des officiers et des anciens chefs du service secret français la DGSE qui le reconnaissent .Ces gens là sont des gaullistes contre la subordination de la France aux aventures impérialistes américaines.

Yves Bonnet , Alain Chouet , Eric Denéce entre autres !!

Ces gens là affirment très clairement que l'occident a fait la guerre à la Libye ,puisqu'une il a engagé des moyens militaires gigantesques et que deuxièment il a détruit jusqu'au bout les dispositifs militraires libyens .Encore pis , le professeur Jacques Vergès a osé même dire que :"l'OTAN a fait en Libye ce que les nazis appellent "une guerre totale" : bombarder le plus maximum possible de civils pour que le governement  capitule " 

Evidement on ne dira pas dans les médias-mensonges( j'emprune le mot à Michel Collon) qu'il s'agit d'une guerre et ce , pour obtenir le consentement des peuples ,déjà drogués par les médias officiels .

Portrait de patoche

Selim, je ne cherchais pas à rentrer dans les méandres des manœuvres géo-politico-économiques des États, mais juste à définir ce que l'on entend réellement par guerre.

En terme de droit, ou de convention internationale, pour qu'on parle de guerre, il faut que celle-ci ait été déclarée entre deux ou plusieurs Nations Souveraines.

Pour que l'on soit réellement en guerre avec par exemple la Libye, il faudrait qu'on leur ait ouvertement déclaré la guerre, que ce pays nous la déclare aussi, ce qui impliquerait par la suite que la Libye pourrait mener des batailles sur notre sol. 

Après, je suis d'accord avec vous sur bien des points, ces "interventions", ou ces guerres qui ne portent pas leur nom si vous préférez, sont dans bien des cas de l'ingérence destinée à maintenir une "paix" qui arrange l'occident et les Américains en chefs de file. On "intervient" plus facilement dans un pays avec des ressources naturelles minières ou fossiles (pétrole et consorts) qui nous intéressent que dans un pays qui ne constitue pas un enjeu économique.

Et hypocritement, on essaie aujourd'hui de faire tomber des régimes qu'on a autrefois mis en place (les Américains et les Français en tête).

Les États-Unis avaient bien au départ aidé financièrement al qaida et Ben Laden au début des années 80, après que l'URSS avait envahi l'Afghanistan, mais à l'époque, l'ennemi, c'était les Russes.

Portrait de NathanaëlSero

A quand une "intervention" en Iran ou en Corée du Nord... 

Nathanaël.

Portrait de erni

je ne pourrais dire mieux que patoche clair et précis.

Et je suis militaire à la retraite

pas de création sans liberté

Portrait de erni

pas de création sans liberté

Portrait de lounaa

Tout sa un peu cheloup quand meme en Syrie ...

C'est quand un monde sans guerre ? 

On na que une planéte pour vivre elle est belle , mais les hommes sont fous ...

Guerre de pouvoir ou guerre de religion sa craint ...

Et les pauvres gamins dant tout sa ...

Comment on peut commetre de telles horreur , le monde  va mal est tout le monde s'en fou ou presque c'est comme sa et c'est dégoutant ...

Portrait de lounaa

Salut j'ai juste une petite quetion qui me taraude l'esprit la voila :

Pourquoi  quand tu cites Jaques Verges,  tu dit  Mr le professeur Jaques Verges ?

Portrait de selim

Il est évident que Jacques Vergès n'est pas un professeur dans la mesure où il donne des cours à des étudiants ou à des élèves.Son parcours de militant communiste ,d'avocat anticolonialiste et révolutionnaire fait de lui ,à mon avis, un maître et un professeur .
Portrait de lounaa

Je te remerçie pour ta rèponse...