Ha ! Que c'est bon la bouillabaisse !

Publié par frabro le 01.06.2009
1 161 lectures

Je n'ai jamais autant voyagé aue ce printemps : après la paëlla de Sillans, bouillabaisse à Marseille samedi soir. Il faut dire que je n'avais jamais eu au même moment le temps, l'energie et les moyens de faire celà, alors maintenant que c'est possible je rattrappe le temps perdu.

 

 Etonnant ce plongeon dans le passé, dans la ville où j'ai vécu de 1969 à 1980 pour le lycée (ex interne des lycées de Marseille, ça en jette hein ?) et l'école d'architecture. Attendu à Marignane par Maleck, qui nous accueille chez lui et passe la journée avec Régine, son épouse, à préparer cette fameuse bouillabaisse, un peu comme un défi qu'ils relèvent sur la boutade de l'un d'entre nous.

 

Les amis arrivent les uns après les autres, certains revus entre temps, d'autre que je n'avais plus rencontrés depuis une vingtaine d'années.  Certains en profitent pour nous présenter leurs nouvelles compagnes. Tous avons maintenant (s'il en reste !) des cheveux gris et des barbes qui blanchissent. Mais c'est magique, car au bout de quelques instant, c'est comme si nous avions de nouveau vingt ans ! Mêmes sourires, même joie d'être ensemble, souvenirs qui reviennent, mais aussi échange d'expérience. Pour certain, comme Maleck ou moi, nous sommes aujourd'hui dans d'autres vies professionnelles. Jean-Lucien enseigne l'histoire de l'architecture. Dany est prof aussi en lycée technique. Guy, Mickaël, Jean sont resté fidèles à leur vocation. Mais nous avons tous, à ce moment précis, le sentiments d'avoir trouvé notre voie. Ce qui domine est surtout l'impression de s'être quitté hier, et que ce qui nous lie, ce bien si précieux qu'est l'amitié vraie, est intact.

 

Dans ma tête, le parrallèle entre la paëlla et la bouillabaisse est très présent. Certains sont des amis de quarante ans, d'autres des amis de l'année. Mais curieusement, le lien est aussi fort, et le plaisir d'être ensemble le même. Un jour il faudra que je tente l'expérience de mélanger mes différentes vies autour d'un moment de partage non classifié : famille, amis d'hier, amis d'aujourd'hui. Histoire de voir ce que ça donne.

 

Combien faut-il de temps pour que je retrouve cette unité de vie et que les différents frabro qui se sont succédé au cours de mon histoire n'en fassent plus  qu'un ? L'avenir le dira. Mais l'envie est là, et ça devrait être pour bientôt.

 

Sereinement

 

François 

 

 

 

Commentaires

Portrait de BYKET

avec modération bien sûr !!!

Merci Fabro pour ce partage d'amitiés et de senteurs et tant pis pour ceux qui t'envient. 

Profites de ces bons moments qui font chaud au coeur. 

Bonne journée à tous. 

Portrait de Osmin

d'avoir vraiment envie pour que ce après quoi on a couru une grande partie de sa vie

soudain prenne corps, et que l'on s'autorise enfin à être en vie et oublier ce putain (avé l'assent !) de VIH , rien qu'à te lire les odeurs me montent au nez !

Si prés du but FraBro, allez tire et marque pour l'OM... 

Ocimum Basilicum 

@+ Be zoo ompeuti Fushia Raleurs

Portrait de aurore

Merci Fabro de penser à nous dans les bons moments que tu partages avec d'autres.

L'Envie est là, profites-en , rien de mieux comme thérapie!

Bise