Homosexuel, Seropositivité & travail == LICENCIEMENT!

Publié par arthurdu88 le 08.12.2011
1 226 lectures

Bonjour, 

Depuis mai 2011, j'ai signé un CDI dans une entreprise d'environs 110 personnes (avec des sous-traitant) soit environs une entreprise qui acceuille 300 personnes (matin/midi/nuit/jours).

J'ai malheuresement du m'absenter un vendredi de mon poste de travail pour un RDV médical (en prévenant mon responsable), sauf que j'ai du y rester pour une hospitalisation d'urgence (CD4 trop bade, stade sida déclaré).

je suis rester en arret maladie pendant 3 semaines. pour une raison X, je dois me faire opéré 2 semaines plus tard. j'essay  de racourcir mon arret maladie, afin d'éviter d'etre absent pendant 2 mois, la médecine du travail me demande de prolonger, j'arrive finalement à retourner a mon travail pendant 15 jours. Aillant une conscience profesionnelle, je me permet de former quelque pour mon remplacement de mon opération qui arrive, avec aucune information sur la convalescence post-opératoire.
Je me faire opéré le 31 aout. Je revien fin septembre sur mon lieu de travail, es là tout à changer.
On me fait comprendre que mon remplacement, travail mieu que moi...Mon chef se permet de me rabaisser "vous etes un incapable, trop chere", etc...

Je recoit un courrier à la maison me disant que je suis convoquer pour une sanction discplinaire pouvant aller au licenciement.

Je me suis toujours pas remis de mon opération, de ma prise de traitement, je pense que je dois plonger dans une dépression, je comprend rien à se qu'il m'arrive.
Sur mon contrat, des objectifs à atteindre... Lors de l'entretien e directeur tien se propos 'Vous savez, ranger du matériel et l'identifier, c'est une activité.'" fesant allusion a mon absence. Il en suite qu'ils sont chercher la petite bete...
Ma question, à t'on le droit d'être malade en france, et de devoir s'absenter de sont lieu de travail sans avoir de sanction? Que dois-je faire? Me voici à la maison depuis 15 jours, licencier pour faute au 1er degres... j'ai 23ans. 

Commentaires

Portrait de Ferdy

il est assez rare de rencontrer autant d'infortune, en fait, je ne comprends pas la faute dont tu parles, lorsque tu es en arrêt-maladie tu es couvert par cette décision médicale, si tu avais signé un CDI en mai 2011, tu ne devais plus être à l'essai en août, sauf disposition particulière,

mais là encore, je ne comprends pas la sanction disciplinaire, quelle faute avais-tu pu commettre à part quitter ton poste de travail pour te rendre à un rdv médical ? et t'en absenter pour une hospitalisation.

n'y a-t-il pas un syndicat dans une boîte de cette taille ? l'as-tu contacté ? ce licenciement s'est effectué dans des conditions normales ? étais-tu accompagné lors de l'entretien préalable par un membre du personnel qui aurait pu te soutenir dans cette démarche ? 

tu n'évoques pas les conséquences morales ni financières qui en découlent, te sens-tu d'assigner cette entreprise devant les prudhommes ? 

enfin, dans le titre, tu annonces : "homosexuel - séropositivité - travail", crois-tu avoir été lésé de par ton orientation sexuelle, as-tu pensé à saisir une assos ? un conseiller juridique ? tu laisses entendre que tu as pu traverser une phase dépressive, et je crois qu'on le serait à moins, as-tu eu l'occasion d'en parler avec un psy, afin de tenter de clarifier une situation des plus complexes, je dis cela car tu parais très isolé dans cette histoire, (excuse-moi, je n'ai pas pris le temps de lire ton profil, si tu en as un, avant de te répondre), 

enfin, voilà quelques pistes, je suis sûr que d'autres séronautes sauront t'apporter d'autres conseils plus utiles, en attendant, ne lâche rien, et tiens-nous au courant de l'évolution de ton histoire, 

bien à toi,

Ph.

Portrait de caliméro75

salut

1/licencier pour quel motif?

2/es ce tu a eu des avertisement avant ton arrét de travaille?

Portrait de frabro

Je ne voit en effet que ces deux voies possibles si tu penses qu'il y a licenciement abusif et pour des motifs juridiquements non valables :

1/ Contester aux Prud'hommes ton licenciement en invoquant l'absence de motif

 http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/lordre-judiciaire-10033/conseil-de-prudhommes-12033.html

2/ Engager un recours à la halde si tu penses que ce licenciement est dû à ton homosexualité ou à ta séropositivité.http://www.halde.fr/

Dans les deux cas, je te conseille de prendre conseil d'un avocat spécialisé dans le droit du travail et j'attire ton attention sur la nécessité d'avoir des preuves de la discrimination dont tu t'estimes victime : écrits, témoignages etc...

Il me semble à la lecture de ton billet que l'urgence est ton état de santé et un retour à un état permettant la recherche d'un nouveau travail dans de meilleures conditions. A cet égard, ne sous estimes pas l'énergie qu'il faut déployer pour engager des recours judiciaires. 

A 23 ans, tu as encore toute la vie devant toi, tu démarre dans la vie active avec une mauvaise expérience  mais cela ne préjuge en rien de l'avenir.

Solidairement

François