Je n'aime pas le mois de Février

Publié par Ferdy le 16.02.2011
549 lectures

Je n'aime pas le mois de février. Le plus souvent, il y fait froid ou bien, comme aujourd'hui, il pleut. Avec ses vingt-huit jours, il paraît mesquin. Et cependant, il paraît interminable. Aucune fête ne vient le distraire. Ne nous laissons pas égarer par la St-Valentin qui est une opération de fleuristes assez vile.

Février, dans nos contrées, trimballe avec lui ses charriots d'épidémies saisonnières, pulmonaires, grippales, gastro, voire pourquoi pas dépressives. On s'y ennuie. Les programmes tv sont plus mauvais que d'habitude, même au cinéma, les sorties ne promettent rien de bien réjouissant.

Issu du bas latin febrarius "mois des purifications", il aurait un lien avec la fièvre que ça n'étonnerait pas. Même les arbres ont cet air accablé. Il a donné son nom à ces congés stupides qui consistent à partir vers des stations de ski pour s'y casser une jambe, les vacances de février, tu parles d'un cadeau.

Même les oiseaux, près de chez moi, ont le plumage triste et la voix enrouée. 

Ce deuxième mois de l'année n'a rien pour séduire. Il incarne à lui seul tous les inconvénients de l'hiver, dans la lassitude ou l'exaspération d'une saison qui s'achève le 20 mars, sans regret.

Le mois du repli, de la soustraction mais assorti d'une note de chauffage qui ne cesse, elle, de grimper.

Les fruits et légumes ont cette allure fade (endives, choux, navets, poires et pommes) qui nous conduiraient vers des produits d'importation peu respectueux de nos contraintes budgétaires ou de nos grands principes fondamentaux (la cerise du Chili, l'ananas ou la mangue, etc.) ; on pourra toujours se rabattre sur les huîtres, les oursins et les moules, mais quand même, à la longue, c'est lassant, surtout quand on n'apprécie pas les coquillages ni les crustacés ;

Et puis, il y aurait encore ceci, en période naturellement ensoleillée, l'homme ou la femme s'habille plus ou moins convenablement, ici on se couvre, on se protège, on fait rempart contre le fléau de la pluie et du froid, la peau est maltraitée, on comprend le taux exceptionnel de suicides en Scandinavie, on est moche, terne et désespéré, et ça se voit !

Faudra-t-il abolir ce foutu mois de février ? le soustraire de nos agendas ? pétitionner sur facebook afon d'en finir avec ces malheureux 28 jours qui, parfois, nous dépriment ?

bonne journée, surtout si vous avez la chance d'apercevoir le soleil aujourd'hui, où que vous soyez,

F.

Commentaires

Portrait de TROYENS

TROYENS

Ici en Champagne (Troyes) il fait gris et le mois de février est bien long surtout quand on est a la maison ,mais hier petite balade et j'ai remarqué ici et la des fleurs qui sortent de terre ( jonquilles) les haies des maisons commencent a devenir jaunes (forsythia) il y ades bourgeons aux arbres alors  encore un peu de patience et dans une quinzaine de jours ça sentira le printemps avec des journées ensoleillées ,on quittera doucement pulls et blousons chauds et on oubliera vite que l'on a eu froid .

Bon courage a tous ,bises a tous

Patrick de Troyes.

Portrait de BD92110

Moi j'adore les endives au jambon ( j'en ai pas encore mangées cette année :-( )

Le choux ont peut faire du coleslaw avec , hummmm .

Et le navet j'adore , dans un bon pot au feu , hummm .

Portrait de romainparis

certaines années, le mois de février s'allonge de quelques jours, comme s'il avait décidé de prolonger ton "calvaire". -:) Ce n'est pas mon mois préféré, surtout le jour du 28 où l'on se précipite pour glorifier ma soi-disant sainteté alors même que l'on oublie toujours le jour de ma naissance, qui lui, a le caractère nien existant des orages d'été. Du moins, lorsque les saisons étaient encore très marquées. 
Portrait de patock

           "le mois  de février plus court mois de l'année, parfois, le plus mauvais"

                                             Petit Patock. Moqueur

L''esprit ne sollicite pas une connaissance dans la croyance! mais, la croyance sollicite l'esprit.

Portrait de Ferdy

bizarrement, ici, le soleil est revenu cet après-midi, comme pour me contredire, n'empêche :

Cheval de Troyes, c'est sympa les jonquilles et les forsythia, même autour de chez moi je vois des prés verdoyants, cela ne me réconcilie pas avec ce mois pénible, en fait, je crois n'en apprécier aucun particulièrement, parmi les douze, même le joli mois de Mai me plonge dans une certaine perplexité ;

BD92110 (c'est un code postal ?) on peut aimer les choux et les navets, je n'apprécie pas le coleslaw pour la simple raison que je trouve cela indigeste, il est rarement bien préparé ;

Romainparis, oui le 28 nous célèbrerons ton saint, en quoi s'est-il distingué ? chacun l'ignore, même la date anniversaire devrait être oubliée, c'est un pur hasard qui ne mérite aucune commémoration spécifique,

(le soleil s'est retiré)

Portrait de Ferdy

Désolé, nous avons écrit au même instant, je ne sais pas s'il est le plus mauvais, mais je ne l'aime pas, ce mois-là,

à +,

amitiés,

F.