L'AFFETERIE DE MON AMIE (Réaction outrée)

Publié par JIPETTE le 05.07.2012
927 lectures

Mon adresse à L’affèterie de mon ami

m’a valu une réaction de « mon ami »

…Ex.-ami

Le retour de courrier ne se fit pas attendre. Quelques minutes, peu de temps après publication, je reçois un Email du susdit (alerté par un ami. Diantre !) qui n’apprécie pas, mais alors pas du tout mon «Dézingage» Ce que je pensais n’être qu’un léger camouflet est devenu une atteinte à l’honneur diffamatoire.

Du risque d’une plume trop percutante ! Mais non, rien de rien je ne regrette rien. Personne, aucun livre ne sont sacrés ? Tout peut être objet à critique. Par principe je ne blasphème jamais. Je laisse la chose aux sectaires de tout poil.

Comment puis-je penser ça de lui ? Mais je ne suis pas du tout comme ça ? C’est diffamatoire ?

Je réponds illico presto en attirant son attention sur le fait qu’il s’agit d’une saillie outrancière et d’un exercice de style. Le témoignage objectif importe peu en l’occurrence. Ce n’est pas le sujet qui est apprécié mais le texte en soit. Billet entièrement suggestif  et outrancier propre aux plus grands polémistes. QUEVEDO en tête. Je ne suis en aucune manière un courtisan. Même pas de moi-même. Dans l’excès, peut être, est mis en valeur certains penchants, pas obligatoirement positifs du style de mon ami. A méditer. Mes interventions, et celles de quiconque, ne sont pas irréprochables. Mon ami ne saurait déroger à cette règle.

Ce travail porte un nom : SATIRE.

Définition : œuvre polémique qui s’attaque avec fougue aux excès des précieux et se met au service du naturel, c'est-à-dire de la vérité dans l’art.

Ouvrage libre par lequel l’auteur s’attaque aux vices et ridicules de ses contemporains.

Synonyme : épigramme, pamphlet.

Ex : Le satiricon de Pétrone, Les satires de Horace, Satires de Juvénal. Mais aussi : Les satires, recueil en seize poèmes de Mathurin Régnier qui attaque les vices et les travers de son temps dans : La vie de Cour. Boileau : Le repas ridicule. Et mon Maître en la matière : Francisco GOMEZ de QUEVEDO y VILLEGAS. Letrillas : satire burlesque et pamphlets dirigés contre des types humains contemporains : Buscon, L’hisotire de la vie du filou don Pablo et Miroir des fourbes le plus cinique des romans picaresques. Songes : ronde infernale où  nobles et roturiers, politiciens et marchands sont malmenés avec une verve baroque.

Je n’ai aucunement la prétention de me comparer aux plus grands.

 

Je pose Ma Grandeur en satiriste du temps présent.

 

Commentaires

Portrait de Mumbly

C'est bien à la façon d'une satire que nous lecteurs nous lisons ta prose inventive imagée et trés bien écrite! Merci à toi, Jipette. J'espère que tu retrouveras ton ami, après un petit temps de reflexion...