L'imaginnaire

Publié par Marbouillat spirit le 06.04.2009
361 lectures
[

Crâne d'homme avec cigarette allumée
Vincent Van Gogh
Peinture créée pendant l'hiver 1885-1886

Musée Van Gogh
Amsterdam

 

…] C’est certes un étrange phénomène que tous les artistes, poètes, musiciens, peintres, soient matériellement des malheureux — les heureux aussi — ce que dernièrement tu disais de Guy de Maupassant le prouve une fois de plus. Cela remue la question éternelle : la vie est-elle tout entière visible pour nous, ou bien n’en connaissons-nous avant la mort qu’un hémisphère ?

Les peintres — pour ne parler que d’eux — étant morts et enterrés, parlent à une génération suivante ou à plusieurs générations suivantes par leurs œuvres.

Est-ce là tout ou y a-t-il même encore plus ? Dans la vie du peintre peut-être la mort n’est pas ce qu’il y aurait de plus difficile.

Moi je déclare ne pas en savoir quoi que ce soit, mais toujours la vue des étoiles me fait rêver, aussi simplement que me donnent à rêver les points noirs représentant sur la carte géographique villes et villages. Pourquoi me dis-je, les points lumineux du firmament nous seraient-ils moins accessibles que les points noirs sur la carte de France ?

Si nous prenons le train pour nous rendre à Tarascon ou à Rouen, nous prenons la mort pour aller dans une étoile.

Ce qui est certainement vrai dans ce raisonnement, c’est qu’étant en vie, nous ne pouvons pas nous rendre dans une étoile, pas plus qu’étant morts, nous puissions prendre le train.

Enfin, il ne me semble pas impossible que le choléra, la gravelle, la phtisie, le cancer, soient des moyens de locomotion céleste, comme les bateaux vapeur, les omnibus et le chemin de fer en soient de terrestres.

Mourir tranquillement de vieillesse serait d’y aller à pied. […]

Source : Van Gogh (Vincent), Lettres à Théo, Paris, Gallimard, « l’Imaginaire », 1988.

Commentaires

Portrait de choupic

merci marbouillat

bizz

Portrait de Marbouillat spirit

oui  merçi ,avec un seul n à imaginaire !  c'est mieux !