La liberté d'expression !!!

Publié par Aradia le 09.02.2013
2 639 lectures

On peut s'exprimer sur n'importe qui et n'importe quoi à la seule condition que ce que l'on exprime soit basé sur des faits corrects "les plus objectifs possibles" dans un esprit de respect de l'autre et des faits.

La liberté d'expression est le bien le plus cher que la révolution nous a donné.

Article 11: la libre communication des pensées et des opinions est un droit les plus précieux de l'homme;

tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen. 1789

Concrètement la liberté d'expression n'existe pas, on est juste libre de penser en cachette.

Commentaires

Portrait de frabro

Qui a mordu la baronne ce matin ?

Laughing

Portrait de Aradia

Portrait de mona1515

alors labaronne kikipasse???

je t'embrasse

bon week

Portrait de mona1515

je suis une ARABE et ETRANGERE qui kiffe grave ses potes BD

olalalal je vais être punie par allah Tongue Out

Portrait de fioredelmiosegreto

La liberté d'expression, comme toute liberté publique, est une liberté reconnue par la loi, donc forcément réglementée. Le seul fait pour le législateur de reconnaître l'existence d'une liberté publique a pour effet, ipso facto, de la limiter, puisque la reconnaissance entraîne les conditions de son exercice par tout un chacun.

Maintenant, "l'objectivité" dans l'expression de cette liberté est radicalement impossible, dans la mesure où toute opinion personnelle est nécessairement empreinte de la subjectivité de celui qui l'émet.

Je comprends ce que veut dire Labaronne, le problème est celui du politiquement correct. Si l'idée est scandaleuse pour une société donnée à un moment donné de son histoire, il faut la taire et la garder au plus profond de sa conscience. Si l'idée est subversive ou qu'elle s'écarte de l'opinion majoritaire (ou de celle que la société voudrait être majoritaire), elle peut être exprimée, mais la forme de son expression est alors imposée. 

On ne peut plus dire "PD", c'est une injure, même si pour moi ça ne me pose pas de problème. Quelque chose qui m'a frappé aussi, c'est que le mot "arabe" qui n'a rien d'insultant, n'est plus utilisé par de nombreuses personnes, qui lui préfèrent celui de "personne originaire d'afrique du nord" (on l'entend beaucoup dans les Tribunaux d'ailleurs). C'est pareil avec le terme "d'étranger", on entend maintenant "issu de la diversité". C'est très révélateur ! Toute ma famille est étrangère, je suis le seul a avoir acquis la nationalité française par le droit du sol, et je ne me sens nullement insulté ou discriminé quand on utilise le terme de "non national" ou 'd'étranger". Vous vous rendez compte, quand même ? Je les cumule non ? Je suis un PD, séropositif, issu de l'immigration ! lol ! Ca en fait des tares ! Manquait plus que je sois arabe, noir où juif, et là c'était le pompom ! lol

Maintenant, je me déguise, pour qui me connaît en personne, aucune de ces trois tares ne se voit pas sur ma tronche ! 

Portrait de fioredelmiosegreto

te veut le plus grand bien Mona, et qu'il n'est pas le dieu cruel que certains de ses ministres en font.

Portrait de mona1515

deux alors:je suis arabe ,de naissance musulmane,folle,séropo et qui fréquente des pd hihihihi

et je m'en fous....je suis heureuse

Portrait de fioredelmiosegreto

Etant en plus bipolaire, je suis malade mental, et je fréquente les hétéros ! Donc cinq tares au total ! Qui dit mieux ? Lol ! Je suis heureux aussi, dans l'ensemble ! Comme quoi, la normalité...

Portrait de Elsewin

Bah moi perso, je suis étrangère, naturalisée (ouaih, étranger ça se soigne...), mariée avec un frenchy pour planquer mon nom de ritale,  séropositive en invalidité, anarchiste de gauche (incurable), et euh, je me fout de savoir avec qui couchent les gens que je fréquente, agnostique mais je sais pas si c'est une tare...Smile

Portrait de pararpima

Je ne suis pas choqué que la liberté d'expression soit limité dans l'espace public et dans la presse : sinon le racisme, le sexisme, l'homophobie...seraient légitimé.

Bien sur chaque société selon ses interêts met des barrières mais si aucune barrière n'existaient ce serait pire.

On peut rire de tout mais ca depend avec qui.

Ici je peux dire : dans les année 80 il était plus facile de refiler le sida que sa Lada.

Pour paraphraser le film les intouchables je peux dire : pas de sida, pas de chocolat.

Si je vous ai choqué, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas d'humour mais que l'humour est à manier plus subtilement.

J'ai donc la liberté de penser tout et n'inporte quoi mais le dire et l'écrire cela dépend où, comment et vers qui.