La santé publique est gérée avenue de Ségur ( kildise ) 1

Publié par seanaque le 09.11.2008
359 lectures

Roselyne Bachelot , titulaire du portefeuille a outre la santé hérité de la tutelle sur la jeunesse, les sports et la vie associative et de l'autorité qui va avec sur le secrétaire d'Etat Bernard Laporte.

Piètre lot de consolation car en fait la véritable consécration est dans ce domaine est d'obtenir la tutelle élargie sur les sujets de santé et ....sur leurs financements.

Peu de ministre ont obtenu ce privilège le dernier en date étant Xavier Bertrand après Philippe Douste Blazy . Mais l'ancienne pharmacienne d'Angers a dû abandonner la responsabilité des comptes à son collègue Eric Woerth lequel prend un malin plaisir à montrer lorsqu'ils tiennent des conférences de presse communes qu'il est "le vrai patron" et notamment quand il est question d'organiser la maîtrise.

Ce qui n'infère évidemment pas que Mme Bachelot serait sans prise sur le système. Au contraire elle est officiellement chargée de faire voter la loi HPST ( hopital , patients , santé , Territoires ) dont le projet a été accepté apr le conseil des menistre il y a quelques jours et abusivement présentée comme la pièce maîtresse d'une réforme concue treize ans après celle mis en place par le gouvernement d'Alain Juppé ; qui ignore la question essentielle du ....financementet et qui ne laissera sans doute dans l'histoire que le souvenir des ARS ( agence régionnale de la santé ).