Le règne du ragot

Publié par Ferdy le 06.05.2011
432 lectures

Dans le grand n'importe quoi du Net, trône une valeur en majesté : la liberté d'expression. Au nom de cette marotte souveraine, la distinction qu'un enfant de dix ans est capable de faire entre fiction et réalité trouve ici un terreau exceptionnel que rien ne paraît susceptible d'endiguer.

Au nom de ce présupposé, chacun se trouve légitimement en droit de pouvoir annoncer ce qu'un cerveau totalement désaxé refuserait d'admettre même sous la contrainte. Plus la supercherie est énorme, plus elle a de chance de rencontrer un écho sincère, autrefois appelée rumeur, qui se répand à travers une onde de choc surpuissante.

Dans sa folle expansion, le règne du plus minable ragot affirme sa superbe indifférence à l'égard de la vérité, car il se trouvera toujours une référence ou une antériorité invérifiable pour convaincre le béotien de sa pertinence. La presse écrite n'y échappe pas, au contraire, chaque média peut ainsi se nourrir de l'autre en toute impunité. Et dès lors que des titres aussi réputés pour leurs travaux d'investigation que pour la qualité de leur publi-reportages accréditent les faits et causes les plus contestables (je pense à Voici, Gala, Entrevue, Nous Deux, tf1, M6 et consorts, etc.), celles-ci entrent dans le domaine publique avec plus de conviction qu'aucune publication scientifique ne pourra jamais atteindre.

De toute façon, le sérieux est tourné au ridicule, la caricature menace toute entreprise sincère ayant la prétention d'éclairer le marigot. Les ouvrages universitaires sont cantonnés à un nombre de lecteurs assez marginal. Mais le buzz est capable de transformer en quelques jours les mémoires d'un veau médiatique, rédigées par un nègre, en un best-seller"incontournable".

La liberté d'expression, c'est d'abord la liberté tout court (on pourra se plonger dans l'ouvrage d'Hannah Arendt - Between past and future - 1954 - Qu'est-ce que la liberté ?), cela suppose une certaine vigilance de la part de chaque individu. Tout ce qui s'écrit n'est pas à prendre au pied de la lettre, chaque image doit être décryptée avec attention. Un reportage tv consacré à un micro-phénomène observé en Papouasie ne peut pas être étendu à l'ensemble de la planète, au prétexte qu'il aura été vu à la télé

La renonciation à toute épreuve critique de ce qui est consommé sur la Toile tend à banaliser le canular, la provocation la plus crétine, en réalité virtuelle indépassable.

La preuve tangible, avérée, est un obstacle au délire d'un monde fantasmé, régi par et pour son seul plaisir.

Maintenant, me revient en mémoire un commentaire posté sur un de mes blogs précédents, sans doute aussi bavard et inutile que celui-là. Au terme d'une lecture qui avait dû être pour lui assez éprouvante, l'intervenant affirmait quelque chose du genre "tant de bla-bla (...)", en gros : tout ça pour rien !

Comme si cette lecture lui avait été imposée, à son corps défendant, lorsqu'il est pourtant évident que rien, ni personne ne nous y oblige.

Commentaires

Portrait de frabro

La liberte d'expression devient en effet, cher Ferdy, l'obligation de liberte. Il semble qu'il soit désormais interdit d'interdire (vieux slogan de notre adolescence !), et qu'au nom de la liberté d'expression nous puissions écrire tout ou n'importe quoi, et de préférence des saloperies sur les copains (et les copines...) afin de faire un maximum de "buzz".

C'est ainsi que des contre vérités flagrantes, y compris sur notre maladie et ce qui peut la soigner, sont assénées à longueur de blogs et défendues au nom de cette même liberté et de leur "vérité" puisque lues sur le net. 

C'est aussi sur ce terreau de pourriture que naissent et progressent les idées extrémistes les plus dangereuses, reprises en boucle soit par les activistes convaincus, soit par ceux qui font de la provocation leur fond de commerce pour simplement exister sur "la toile" à défaut de le faire dans le réel. 

Un vieil adage dit que "ta liberté s'arrête où commence celle de ton voisin". Est-il concevable que la liberté ait des limites ? Oui, si l'on veut continuer à vivre en société.

Tu as souligné que nul n'était obligé de nous lire, et encore moins obligé de nous commenter. Peut être faudra-t-il commencer un jour nos billets par "nul n'est obligé de me lire s'il n'est pas apte à me comprendre" et les terminer par "nul n'est obligé de commenter, surtout s'il n'a rien d'intelligent à écrire" .

François

blablateur solidaire

Mort de rire 

Portrait de Ferdy

cher François, tu as visé juste, c'était le message sous-jacent que je tenais à illustrer, voire à dénoncer... et en prime, je trouve ton commentaire, au-delà de sa pertinence, très agréable à lire et très comique dans sa conclusion !

bien à toi,

Ph.

Portrait de Meliah

  Sujet du bac : "vous avez 4 heures " ....ou .."peut-on tout faire au nom de sa liberté ?

etc ....

 Certes l'idée même de liberté est une belle idée ,à condition qu'elle soit donnée ou autorisée à des personnes douées d'intelligence et de valeurs . Car la liberté d'expression ne consiste pas à proclamer des insultes ou fausses rumeurs vis à vis d'untel  ou de diffuser des rumeurs . La liberté d'expression ,pour moi ,passe par le respect des personnes et le respect des idées ,dans une large tolérance ;

  Ici ,reconnaissons-le ,nous sommes des plébéiens parmi d'autres . Mais le problème de la masse pèse par le nombre et court après les "on-dits "et l'odeur de décomposition dont vous fîtes part dans un forum ne cesse d'augmenter(tout comme la marine qui sonde les poubelles de nos ressentiments ).

    Mais ne soyons pas négatifs ,lisons "qui" nous plaît et conversons avec nous-mêmes, comme Ferdy qui va nous recoller toutes ses géniales chroniques de la vie ordinaire pour les rassembler dans un livre que j'aurai la liberté de courir acheter ...ou pas .

Je plaisante mais j'aime tellement te lire que j'attends impatiemment tes articles, tellement corrects mais fielleux pourtant . J'aime la révolte des idées et l'observation de nos con-citoyens qui se jettent à corps perdus dans l'illusion de la réalité.

 Sur ce ,je vais vaquer à mes basses occupations ménagères en écoutant France Inter....ou pas ;

bises de meliah

Portrait de rickhunter

qund touytes les chaines gratuites sont libérales... quant aux journaux gratuits! lol