Les parents.

Publié par manuseb le 08.03.2009
650 lectures

Ils nous donnent la vie. Je ne sais pour quelle raison mais je m'en suis toujours senti redevable, peut-être parce qu'elle ne correspondait pas à celle qu'ils souhaitaient.

J'ai toujours considéré que j'avais de la chance et j'ai toujours positivé à outrance pour ne pas m'appitoyer sur moi-même mais cette attitude m'a conduit jusqu'au seuil fatidique.

Aujourd'hui, je sais que ma vie n'appartient qu'à moi mais franchement je ne sais quel sens lui donner si tant est qu'il y ait un sens à donner à la vie à part tout simplement de la vivre du mieux possible. Je suis , maintenant, pleinement conscient que je suis Amour et que je l'ai toujours été. C'est la seule chose dont on ne me fera jamais douter et  c'est ma force.C'est ce qui m'a précipité,  hier, dans l'abîme car je n'arrivais pas à l'accepter et c'est ce qui me sauve aujourd'hui car non seulement je l'accepte mais je le revendique.

Toutes ces années, j'ai épuisé un gros capital géré par la peur de la perte et pourtant c'est cette peur qui m'a fait avancer et même me dépasser. Parfois , j'ai encore peur ne sachant pas combien il me reste en compte, mais lorsque j'aurai réussi à la vaincre, je serai prêt à partir à n'importe quel moment en toute sérénité, sans regret. 

Alors je serai réellement vivant et mon essence transparaitra. 

Commentaires

Portrait de Marbouillat spirit

pourquoi avoir peur ? essaies juste de profiter de chaque moment ,de chaque rencontre ,Tu viens d'arriver .... tu as bien le temps de partir !    -  Amicalement Antoine -                      

"" On court vers quelque chose, on trouve autre chose... On court vers quelqu’un, on trouve soi !»
[ Sylvie Galland, Jacques Salomé ] - Extrait de Si je m’écoutais je m’entendrais                      

Résumé du livre

Bible de la connaissance de soi, ce livre pratique, facile et rassurant nous livre les secrets du travail de l'introspection. Mieux s'accepter et se comprendre permet de mieux accepter et comprendre les autres. Ce livre consacre de nombreux chapitres à la communication et à la question de savoir comment bien gérer son environnement pour une harmonie avec soi-même et les autres.

Portrait de manuseb

je devrais te courir après? Je cours après la vie et qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver? Je te tiendrai au courant.
Portrait de pascal1969

Merci pour ton texte, je le trouve fort, puissant et magnifique... même si ma compréhension bute et bloque sur certaines étapes psychologiques que tu décrit. Par exemple, sur le fait que l'Amour t'a fait plonger dans l'abîme ou que la peur t'a fait avancer. Ces deux choses-là m'interrogent. Tout le reste est limpide.

Et puis, ton texte a un effet imprévu : il m'oblige à me reposer une fois la question vis-à-vis de mes propres parents. Pour ma part, je les ai un peu en travers de la gorge : trop, c'est trop ! Il y a des limites au non amour et au manque de soins ! Je leur en veux pour toutes les carences affectives et éducatives que j'ai subies dans mon enfance et qui m'ont marqué au fer rouge. A ce sujet, je ne suis toujours pas sorti de ma colère...

Alors, franchement, quand je lis des témoignages comme le tien qui parle de l'amour de l'enfant pour ses parents, je suis toujours un peu ahuri et je me demande si nous venons de la même planète. Viendrais-tu d'une lointaine et étrange planète sur laquelle les parents apportent le minimum d'affection à leurs enfants ? Cela existe ça ?

Oh ! derrière l'ironie, je sens la colère monter et derrière la colère, l'incommensurable chagrin.

J'en rajoute une couche : que dire de toutes les tares qui se transmettent de générations en générations et pèsent sur les épaules des enfants. C'est d'ailleurs la raison essentielle pour laquelle je refuse catégoriquement d'avoir un enfant. Je sais ce que j'ai eu sur les épaules et il est hors de question que je transmette quoi que ce soit de cette merde à qui ce soit; je trouverais cela absolument dégoutant : c'est trop lourd !