Libye: pourquoi Sarkozy s'active

Publié par ionesco le 21.03.2011
1 045 lectures

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/09/libye-pourquoi-sarko...

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy reçoit des représentants de la résistance libyenne, qu'il entend soutenir politiquement. Il est le premier dirigeant occidental à le faire de manière aussi ostensible.

Dans le même temps, la France, avec la Grande-Bretagne, propose au Conseil de Sécurité un projet de résolution visant à imposer une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye.

Pourquoi l'Elysée est-il si en pointe sur le dossier? Il y a beaucoup de raisons. J'en vois au moins huit, conjoncturelles et structurelles:

- Après ses déboires tunisiens et, dans une moindre mesure, égyptiens, la diplomatie française devait se montrer d'initiative sur la révolution arabe suivante.

- Nicolas Sarkozy entend profiter de la crise pour faire oublier l'humiliant accueil accordé en décembre 2007 au colonel libyen, accueil qui a marqué la fin de la diplomatie des droits de l'homme que, candidat, il avait pourtant présentée comme l'une de ses priorités.

- Il veut faire savoir à son opinion publique qu'il est soucieux des risques d'immigration illégale venue d'Afrique. 

- Parmi les pays riverains de la Méditerranée, la France est la seule à avoir les moyens militaires et diplomatiques d'agir. Du fait de sa situation géographique, l'Italie pourrait, elle aussi, jouer un rôle important, mais son passé colonial l'handicape et Silvio Berlusconi est trop "mouillé" avec le régime Kadhafi. 

- Mais, du coup, l'Elysée a peur d'être contraint par la communauté internationale d'agir seul (ou avec une aide italienne) pour imposer une zone d'exclusion aérienne. C'est d'ailleurs ce que Robert Gates a proposé publiquement le 23 février. D'où la saisine par la France du Conseil de Sécurité, visant à internationaliser (et "légaliser") la question.  

- La France importe 6,5% de son pétrole de Libye où Total exploite deux gisements.

- La Libye est voisine de quatre pays francophones dans lesquels la France a beaucoup d'intérêt: l'Algérie, la Tunisie, le Niger et le Tchad - c'est à propos de ce dernier pays, que Kadhafi tentait d'envahir, que François Mitterrand avait rencontré le chef d'Etat libyen à Malte.

-La France veut éviter d'être marginalisée par la Grande Bretagne et les Etats-Unis, très engagés eux aussi en Lybie et peut-être supplanter l'Italie comme permier partenaire européen de Tripoli.

Commentaires

Portrait de romainparis

croire que l'intervention en Libye serait d'ordre humanitaire... parce que la rhétorique consistant à dire que l'on agit pour protéger les "insurgés" ne tient pas la route si l'on examine la situation mondiale des peuples soumis à leur dictacteur, comme par exemple la Corée du Nord. La valeur des peuples est soumis aux intérêts économiques et géostratégiques, c'est cela le monde merveilleux du néolibéralisme.

Maintenant, que l'on éclate la gueule de Kakadhafi, je suis pour ; mais je trouve dommage que ce ne soit pas les pays arabo-musulmans qui ait pris l'initiative....