Marina Dempster

Publié par ar.sule le 24.11.2011
376 lectures

Expressive, rapace, provocante… La collection hardie des chaussures Marina Dempster est une interprétation de l’art sacré des grains de verre d’une petite tribu indienne Huichol habitant la partie centrale du Mexique. D’ailleurs Marina est née au Mexique mais actuellement elle habite et travaille à Toronto (Canada).

 

 La designer rapporte son art manuel à la sculpture en se basant sur une des significations du mot anglais sculpture, à savoir– la reconstitution de la couleur des peaux d’animaux ou des dessins en relief sur la surface de plantes et de graines.

 

Marina Dempster prend pour base la technique de « peinture de fil » de Huichol en essayant d’être très proche du processus traditionnel de la fabrication. D’habitude les souliers en cuir fabriqués sont couverts de cire d’abeilles et de gemme (cera de campeche), où se fixent différents fils multicolores et grains de verre, de même que des éléments de décor de toute sorte. Le travail minutieux exige une attention et un soin particulier car chaque élément est enfoncé dans la surface de la future chaussure avec les doigts ou d’autres instruments improvisés dans un ordre strict. 

Le résultat dépasse les attentes les plus audacieuses car Marina ne pratique pas l’imitation servile d’artisans nationaux mais repense les formes et les dessins. Elle remplit les motifs ethniques d’une dynamique et d’une extravagance contemporaine.

Les souliers sous le nom «Mutable» (Mutabilité) sont décorés de grains de verre, de cristal et de poil de blaireau peint.

 Les souliers vintage «Receptive» (Réceptifs) sont décoré à la main d’une laine peinte, de fil métallique, de perle de verroterie d’argent.

 

 Les petits souliers insolites «Ebullient» (Ebulliants, pleins d’énergie) correspondent totalement à leur nom grâce aux couleurs riches et aux légères plumes multicolores.

Pour décorer le modèle «Immune» (Immuns, libres) on a utilisé des grains de verre, du fil, de la fourrure de lapin traitée, des piquants de porc-épic, des plumes d’ara et de flamant (fournies par le zoo de Toronto).

 

 Les souliers sous le nom ironique «Voracious» (Insatiables) sont décorés de grains de verre, de fil et… d’une prothèse dentaire ancienne.

 

j'adore ... ! 

Commentaires

Portrait de into the wild

gros boulot,dementiel,etonnant

 c pas du tout le meme concept mais les couleurs des sculptures me font penser a niki de saint-phalles  

http://www.google.fr/search?q=les+nanas+niki+de+saint+phalle&hl=fr&sa=X&rls=com.microsoft:fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=a8LOTvWJBcuZhQfmirGzDQ&ved=0CCoQsAQ&biw=1005&bih=626

Portrait de ar.sule

tu a raison la même pétillance dans les couleurs 
a tu jeté un oeil a ce que font les  indiens Huichol

Portrait de into the wild

belle decouverte et un ravissement pour les yeux

je ne connaissais pas

merci,

 lien pour ceux qui voudrait decouvrir ce peuple

http://assosei.pagesperso-orange.fr/tableaux.html

 http://art-huichol.over-blog.com/