mes potes vih et vhc

Publié par orkidée le 28.08.2008
2 185 lectures

ils vont bien mais pas moi je ai assez de cette fatigue que je traine de jour en jour cest les vacances et je n arrive meme pas a me motiver pour bouger ca devient grave

je suis avec mes potes vih et vhc et j attend jespere sortir de cette torpeur qui m envahie mais comment faire ?  les amis se detournent ne vienent plus. la famille parlons en ceux qui restent voudraient venir mais ne trouvent pas le temps. c est douloureux et epuisant

Commentaires

Portrait de moajdi

je cherche aussi...

dans la rubrique les petits trucs qui aident : fractionner le sommeil (nuit, sieste du matin, sieste de l'après-midi, apéro'sieste) ; me créer une vraie fatigue physique (20 minutes de rameur par jour) pour différencier la perception des états (fatigue, lassitude) ; ritualiser les tâches pénibles (laisser trainer un caleçon pour garder en tête que la lessive est à faire dès que l'energie nécessaire sera disponible) ; répondre présent au premier signe de baisse de tonus (ne pas me forcer, même si j'en ai envie, être prêt a quitter une assemblée qui me fait plaisir pour m'isoler une demi-heure dans la somnolence) ; ...

si t'en as, des petits trucs, je suis preneur (-,

vraie blonde inside

Portrait de fabinette

moajdi, et moi je dis aussi, que quelque part il est vrai qu'il faut etre attentif à ses états de fatigue,

mais déjà avoir une bonne nuit de sommeil est le 1 élement réparateur, plus le compte de sommeil est comblé, meilleur sera la journée

une bonne petite sieste apres le repas du midi est aussi source de regain d'energie,

mais parfois il faut savoir se botter un peu le derriere et ne pas trop attendre le retour de dame " plein pot", et se donner des objectifs pour la journée,

en se prédisposant la veille au soir et en se faisant un petit planning pour le lendemain

le matin se dire allé zou on y va, la journée peut etre assez surprenante.

Je pense qu' a trop s'écouter on tombe vite dans une spirale nommé fatigue chronique,

j'ai déjà eu mes periodes comme ça à trainer la pate toute la journée, sans me bouger et vidé de tout, et il est plus facile de glisser que de décider.

on à tous en nous une force, un potentiel. 

fabinette 

Portrait de moajdi

la co-infection VIH-VHC peut amener à la fatigue chronique, mais modifie surtout la capacité de récupération (le foie fonctionne en permanence à 103 % et fatigue le corps, et s'il manque d'energie, le foie ralentit et intoxique le corps), le problème n'est pas psy, mais bel et bien physique. Se botter le cul peut amener a derèger la machine pendant une bonne semaine...

d'où prudence...

vraie blonde inside

Portrait de yac44.49

La Carnitine principalement synthétisée par le Foie et les Reins, joue un rôle essentiel pour

 le transport des ac.gras à longues chaînes, à l'intérieur des cellules , au niveau des mitochondries, permettent la production d'energie sous la forme d'adénosine-triphosphate : ATP.

La carence en Carnitine est rare, elle peut être causée par l'usage de certains médicaments, l'acide valpröique, un anti-èpileptique, et les inhibiteurs de le Transcriptase Inverse comme l'AZT. Cette carence peut entraîner une non utilsation des ac .gras à longue chaîne comme carburant énergétique, soit un manque d'énergie, donc un état de fatigue .

De plus cette non utlisation de ce type d'acides gras entraine un détournement du rôle plastique des proteines, qui sont alors utilisés à des fins énergétique, d'où une fonte musculaire.

Cela fait partie de mes réflexions pour "essayer" d'adopter une alimentation en rapport pour les Personnes Vivant avec le VIH /sida ( PVVIH/sida ) , je dis bien essayer.

Les meilleures sources alimentaires connues sont la viande, surtout la Rouge, et à un moindre degré les produits laitiers, l'avocat ( mais est'il riche en chaîne longue ? ) , le tempeh.

Autres conseils, diminuer les ac.gras à longues chaînes ( je vais m'employer à éclaircir cela, avec du temps ! )  

Bref, c'est à approfondir, le rôle du Foie me semble essentiel pour bien d'autres raisons car cet organe est une véritable usine chimique à découvrir, en ce qui me concerne.

Ce post est juste un élément parmis bien d'autres. Bon courage.  

Portrait de orkidée

merci de tous ces renseignements que j applique deja en partie sauf le sport pour me fatiguer encore plus . je suis deja tellement naze........je n ai pas envie.il faudrait que j aille nager me conseille le medecin.

 je suis allee a l hosto hier et mes T4 ont baisse a 385 meme sous interferon jamais ils ne sont aller si bas.

je suis ok avac toi yac c est une usine chimique le foie et le mien me joue de sacre tour en ce moment. je suis dans un cercle infernal j ai des douleurs donc je prend des medocs qui me fatiguent d avantage et je n ai pas le moral donc pas envie de faire du sport pour aller mieux et tenter de perdre un peu de poids afin aussi d attenuer les douleurs articulaires ...........fatigue...........fatigue.

j ai oublier ce que c est d avoir la peche c est con mais vrai.

encore merci a vous trois

Orkidée

Portrait de fabinette

fait très attention à ton foie et évite vraiment de manger des choses grasses ou boire de l'alcool, tu devrais demander à yac des conseils, il en connait un rayon, j'ai fais une hepatite médicamenteuse il y à 3 mois, donc en premier lieu empoisement du foie et de tout l'organisme, demande à ton medecin un évaluation de la bilirubine, le foie ça rigole pas.

biz

fabinette 

Portrait de flyingbaba

C'est vrai les ateintes sur le foie fatiguent énormément (après une bonne cuite tu te sent un peu nase) il ya des produits qui peuvent aider le foie (artichaux, radis noir) et même si on n'a pas d'hépatite..