Mes premières heures de vie "Séropositive"....

Publié par matthieu93 le 05.08.2012
12 161 lectures
Apres avoir recherché dans google, je tombe enfin sur un site où il y a un chat avec des membres présents et avec qui j'ai pu un peu discuter. Il y aussi la possiblité de créer un blog. C'est pourquoi je publie aujourd'hui un premier post dans lequel je raconte mes premiers instants de ma nouvelle vie de "séropositif" !

Je m'appelle Matthieu, j'ai 34ans, j'habite en Seine-Saint-Denis. Je viens d'apprendre que je suis  séropositif alors que je ne m'y attendais pas. Je l'ai appris suite à un dépistage rapide dans un sauna gay organisé par l'association AIDE.

Un ami de province m'a demandé de le sortir dans le quartier Gay de Paris , le Marais. Après diner, il a émis le souhait d'aller dans au Dépôt, un des lieux les plus hot de paris. Comme cela n'est décidemment pas mon style, je lui ai proposé de le récupérer à 2h du matin. Pendant ce temps là, et vu le temps, j'ai décidé de me rendre dans au Sun City, un sauna. La bas, j'ai y rencontré l'association AIDE, après avoir discuté quelques minutes on m'a proposé un dépistage rapide en donnant une goutte de mon sang à partir d'un doigt. J'ai accepté.

J'étais confiant quant au résultat du test, vu que je suis actif et que je me suis toujours protégé avec un préservatif et gel lubrifiant. Et que je n'ai eu aucun incident à déplorer. Conformément au protocole, il m'a demandé de ne pas le regarder faire les mixtures nécessaires pour connaitre le résultat du test. Au bout de quelques instants il m'a dit qu'il avait les résultats, et me regardant droit dans les yeux  m'a dit que le test était positif.

Sur le coup je n'y ai pas cru et me suis dit qu'il s'agissait probablement d'une erreur. Je lui ai demandé si le test était fiable, il m'a répondu que oui à 99% et m'a conseillé d'aller voir un medecin pour des tests plus approndis.

Vers 2 h, du matin je suis sorti du sauna, et j'ai retrouvé "cet ami". Il était tout excité et ne regrettait en rien d'y être allé. "Jamais je ne ne suis fait autant de plans en une soirée". Bien sûr, je lui ai caché mon émoi et ne lui ai pas raconté en détail ma soirée. Je lui ai dit que j'avais surtout envie de me détendre et qu'un bon jacousi et sauna était idéal. Durant le trajet du retour, il me raconta ses rencontres : "j'ai sucé 9 bites et me suis fait sucer 3 fois"... je lui ai dit de faire gaffe quand même, qu'il vallait mieux privilègier comme moi la qualité que la quantité. Puis dans ma tête, je me suis dit que j'étais bien mal placé pour lui donner des conseils ! Oui, regarde toi, tu te fais peu de plans, tu mets un preservatif lubrifié pour chaque pénétration anale et tu connais ce soir le résultat.

Durant les heures qui suivirent, je voulais me persuader qu'il ne pouvait s'agir que d'une erreur, les médicaments anti coagulants que je prends ont probablement faussé le résultat. Puis j'ai regardé la réalité en face : il va falloir vivre avec. Le plus dur a été le lendemain matin, au réveil : non je n'avais pas fait un mauvais rève, ah oui c'est vrai, je suis séropositif !

Avant de faire le test, hier soir, le militant de l'association AIDES m'avait demandé ce que je ferai si le test s'avérait positif. Spontanément, et sans trop réfléchir j'avais répondu que je pleurerais. J'ai finalement peu pleurer. Des larmes me montent aux yeux quand je me m'immagine affronter la réaction et le regard des autres : ma mère surtout. Mais il est probable qu'elle n'en saura jamais rien, c'est mieux pour tout le monde. Peut être que je ne réalise pas encore ?

Plus que jamais je me sens seul, déjà je me sentais seul avant, dans ma quête de mon autre moitié, mais maintenant, c'est pire.  Le militant AIDES m'a donné son numéro de portable et m'a dit de ne pas hésiter à l'appeler. Après avoir passé une grande partie de la journée couchée à ressasser tout cela, je lui ai envoyé un  message par SMS, juste avec un seul mot :  "Bonjour". IL m'a tout de suite  reconnu, répondu et m'a téléphoné. Cela m'a fait beaucoup de bien. Il m'a demandé ce que j'avais l'intention de faire, évidemment je ne lui ai pas dit que pendant la nuit, l'idée m'avait traversée l'esprit de prendre la voiture et de foncer sur l'autoroute... mais j'avais vite oublié cette idée ridicule !  Je respecte trop et j'aime trop la vie pour cela. Je lui ai alors répondu que dés l'ouverture du centre de santé sexuel, j'irai lundi faire des tests plus approfondis et me prendre en main. Il m'a proposé de m'accompagner j'ai décliné. Je dois être fort et plus que jamais gérer cela... seul. En revanche, je lui ai fait part de mon sentiment de sollitude et la volonté de rencontrer d'autres personnes séropositives, il m'a répondu qu'il me tiendrait rapidement au courant et qu'il m'accompagnerait même. Cette fois, j'ai accepté.

Dix mille questions se bousculent dans ma tête : est ce que je vais commencer un traitement tout de suite ? est-ce que je vais perdre du poids ? Est-ce que je vais finir ma vie, aveugle ? Est-ce que je serai capable d'avoir à nouveau un rapport sexuel un jour et risquer de contaminer quelqu'un même lors d'un rapport protégé. Serai je capable d'aimer une personne séropositive en sachant que je serai confronté à la maladie deux fois plus que si j'étais seul ? Combien de nouveaux amis séropositifs que je vais me faire, je vais perdre ?  Combien de temps, il me reste à vivre ? Qui m'a contaminé et comment ? Je dois changer de médecin aussi et en choisir un avec qui je m'entendrais bien et en qui j'aurai une totale confiance.

Sur le tchat de seronet, que j'ai découvert aujourd'hui grâce à Google, j'ai pu discuté librement. Et finallement, cela m'a soulagé et cela m'a permis de relativiser. Ce n'est pas la fin du monde,
juste un tournant dans ta vie. Je vais devoir vivre avec une petite différence et un meilleur suivi médical... m'a t on dit. Je veux y croire. Reste que demain sera une dure journée : je vais à la rencontre d'un medecin bien décidé à être pris en charge très rapidement. A suivre...

Commentaires

Portrait de mirena57

Coucou Matthieu!

Il faut faire un second prélèvement pour être sur du résultat!!! de faux positifs existent!!!

Portrait de matthieu93

Merci Mirena57 de vouloir me redonner un faible espoir... dans quelques jours, j'en aurai le coeur net, je vais voir un medecin dés demain. je vous tiendrai au courant à travers le blog que j'ai créé sur ce site. Encore une fois, merci
Portrait de Doume29

Bonsoir Mathieu,

Changer de toubib est elle la priorité?

Comme le dit Mirena un autre prélèvement est une priorité et tu peux le faire au CIDAG de ton département AIDES sera plus à même de te donner les coordonnées exactes. Chaque chose en son temps et en attendant les résultats tu peux toujours chercher du soutien ici ou plus directement avec AIDES. Le virtuel est plus facile pour une première approche mais passer de l'autre côté de la toile est aussi complémentaire. Quoiqu'il est soit, ne perds pas espoir!!

Comme nous tous tu te poseras mille est une questions et si nous pouvons t'accompagner dans cette épreuve, n'hésites surtout pas!!

Cordialement

Doumé

Portrait de mirena57

Mon message est incompréhensible je recommence (en attendant la suppression de mon compte demandée :-) ).

Donc je disais que pour tous les tests de dépistage rapide et en particulier ceux utilisés chez AIDES leur spécificité est beaucoup plus faible qu'un test traditionnel cela engendre un risque de faux positif.

Et avant d'affirmer une infection à VIH il faut réaliser un test ELISA de 4eme génération sur un prélèvement distinct! voire un Western blot hautement spécifique qui permettra d'éliminer un faux positif!

Je suis de tout coeur avec toi et ne perd pas espoir!

De plus il y a beaucoup de personnes très sympas ici avec lesquelles tu pourras discuter.

Courage :-) 

Portrait de NathanaëlSero

Garde espoir c'est toujours dur quand on l'apprends et courage et parle avec des gens ici c'est anonyme donc tu peut t'exprimer librement. biz.  :) 

Nathanaël.

Portrait de BENMOSEL

attends patiemment (facle à dire je sais) les résultats du second test d'aujourd'hui pour être bien certain.Je ne suis peut être pas le mieux placé mais les sites et structures comme Seronet, Corevih, Aides, Sida Info Service (soutien téléphonique)... t'apporteront pas mal d'éléments de réponses  si besoin et puis les membres de la communauté séronet  ici t'aideront également à traverser les moments difficiles au début (moral dans les chaussettes) ! En tout cas,  un séropositif aujourd'hui bien suivi et prenant les précautions d'usage a une vie quasi identique a un non séropositif ... les avis sont unanimes et c'est ce que m'ont  toujours dit aussi les personnes 'médecins virologues, pharmaciens, psychologues qui , dans mon département, assurent le réseau ville hôpital . Pour ma part, j'ai été détecté à un stade avancé de la maladie (sida déclaré) lors d'une hospitalisation pour une pneumocysthose...3 ans après et avec un traitement adapté je remonte petit à petit la pente mes T4 sont encore basses (200 j'étais à 9 et à plus d'un million de copies) la charge virale quant à elle fait encore un peu des siennes mais globalement les forces reviennent,, je reconduis, je m'autorise occasionnellement des petites sorties ,....je refais même des projets d'avenir.  Mes autres soucis (travail) semblent être en bonne voie de résolution.... Tu es loin de tout ça  ; alors Matthieu ne te ruines pas la vie et continue comme avant c'est le meilleur conseil que je puisse te donner..

solidairement et bon courage

ben

Portrait de frabro

Pas de conseils ni de faux espoirs, prends le temps de faire confirmer le test (en labo de ville ça va très vite) et de comprendre ce qui t'arrives.

Si c'est confirmé, ce sera une nouvelle façon de vivre pour toi, mais aujourd'hui il est possible avec un bon suivi médical de vivre bien malgré le vih.

Si ce n'est pas confirmé, ben...tant mieux pour toi !

Tu trouveras ici tous les interlocuteurs utiles pour t'aider à passer le cap.

Solidairement

François 

Portrait de JIPETTE

nous sous sommes tous là pour répondre, a tout moment, à tes questions

n hesite pas et continue a t ouvrir aux autres (MAIS pas à n importe qui)

la vie est un combat comme dirait l'autre

amicalement

Portrait de WhiteAngel

Bonjour,

Il te faut vraiment attendre les résultats d'un vrai test de 4 ème génération qui est fiable à 100 % à 6 semaines du dernier risque pris. Si ce test là est douteux, tu feras un Westen-blot qui otera tout doute possible. Dans un labo privé, tu as les résultats dans la journée (pour l'élisa), donc c'est très rapide.

Tu dis avoir toujours utilisé un préservatif, donc à priori, je me pose la même question que toi : comment ???

Courage pour l'attente...même si c'est facile à dire .....

J'ai connu cette attente...j'ai connu un test élisa positif....faux positif, puisque WB négatif dans la foulée....Sourire

Portrait de Tenderness75

bon courage ! A plus, mon cher matthieu93 ! Je prends de tes nouvelles dès que je rentre et je sais que tu es bien entouré par tous nos amis de seronetClin d'oeil! et tu vas avoir la force de gérer tout cela, ainsi que tu le dis ! Bisous Sourire!
Portrait de placebo

bienvenue a toi  Mathieu , si tu t'es toujour protégé ??? ......... courage  pour cette attende qui te semblera certainement  trés longue
Portrait de mirena57

Coucou,

Je viens aux news comment tu vas??? 

Portrait de sandy26

tes commentaires sont très touchants on sais tous ce que c lorsque tu apprends ta séroposivité. Bon courage à toi