Nan Goldin, l'histoire d'une vie....

Publié par Styx le 17.07.2009
644 lectures

J'ai découvert son travaille il y à quelques années maintenant. Ses photographies ont toujours provoqué en moi une forte émotion. J'aime les artistes en marge de toute cette sous culture qu'on tente de nous infligée. Reflet d'une réalité plus que vraie des années 80.

Une petite bio:

Née à Washington, Nan Goldin grandit dans le Maryland, puis, adolescente, s’enfuit de chez elle et est recueillie par plusieurs familles successives. Elle s’initie à la photographie à l’âge de 15 ans grâce à un professeur de la Satya Community School de Boston, et expose en 1973 ses premières photos prises dans les milieux gays et travestis de la ville. En 1978 elle obtient un diplôme de la School of the Museum of Fine Arts de Boston.

Nan Goldin s’installe ensuite à New York, où elle photographie les membres de la culture punk de Bowery, minée par la consommation de drogues dures. Ces photographies, prises de 1980 à 1996, forment plusieurs ensembles, The Ballad Of Sexual Dependency, I’ll Be Your Mirror et All By Myself. L’esthétique instantanée de ces images décrit l’usage de la drogue au sein de couples violents, et montre de nombreux moments de la vie même de Goldin. Au début des années 1990, la plupart de ses modèles et amis sont décédés, ravagés par le SIDA ou la drogue. Ces œuvres sont le plus souvent présentées sous forme de « slideshows » (ou diaporamas), et furent montrées dans divers festivals de films.

Certains critiques ont accusé la photographe de rendre la consommation d’héroïne glamour, annonçant ainsi le style « grunge » popularisé ensuite dans les magazines de mode, mais Nan Goldin a toujours condamné ce cliché de l’« heroin chic ».

Ses plus récentes images ont pour sujets, entre autres, les cultures underground de Tokyo, notamment à travers des projets de livres réalisés avec le photographe japonais Araki, des vues de la « skyline » de New York, des bébés et leurs parents, ou encore son compagnon, Siobhan.

Nan Goldin vit aujourd’hui entre Paris et Londres.

Commentaires

Portrait de vendredi_13

J'adore Nan Goldin, son univers, ses couleurs, ses personnages. Et tout particulièrement "The Other Side", une merveille. Elle a du génie.

__________________

Aimer ce qui advient