Papa-maman et Maman-papa...

Publié par patoche le 25.10.2012
891 lectures

... Ou le Monde à l'envers, la belle affaire !

Sans tomber dans la psychologie de bazar, dans ma famille, les fameux rôles parentaux imposés par la société (ceux que certains on tant de mal à remettre en cause), étaient inversés.

Ma mère étant d'origine italienne (je pense que ça doit jouer lol), j'ai grandi sous ce que certains appellent le modèle familial méditerranéen. C'est à dire en simplifiant, à la maison, ce sont les femmes qui dirigent, les hommes, eux, dirigent à l'extérieur.

Sauf que malgré tout dans ce modèle là, l'homme reste le chef de famille et l'autorité décisionnaire finale, ça n'est pas à proprement parler un modèle matriarcal.

Cependant, chez moi, l'autorité, c'était ma mère, la décisionnaire, c'était elle, et incontestablement, c'était le chef de famille.

C'était elle qui signait les carnets de note et disait à quelle heure on devait être rentrés par exemple. Et au niveau du boulot (j'ai grandi dans un commerce), c'était elle qui menait l'affaire, dirigeait les employés, faisait les commandes, même si au final, c'était mon père qui signait les chèques sans sourciller...

C'était elle qui levait la voix et qui donnait les coups (des paires de baffes à vous faire faire des bonds de trois mètres !), non pas à la manière d'une mama méditerranéenne hystérique, mais vraiment avec la fermeté et les manières qu'on pourrait qualifier de masculines...

Mon père, lui, même si sa voix était grave, il parlait toujours posément, de façon réfléchie (ma mère ne mâchait pas ses mots elle) ses gestes étaient méticuleux et doux (contrairement à ceux de ma mère, plus "grossiers").

C'était lui qui consolait, c'était lui le médiateur, alors que dans la fameuse famille dite traditionnelle, ces rôles reviennent à la mère. Bref ce qui le caractérisait, c'était sa douceur, un pendant qu'on pourrait qualifier de féminin...

Je parle à l'imparfait pour décrire une situation passée, j'ai quitté la cellule familiale il y a longtemps, mais ils sont toujours vivants.

On pourrait presque dire que j'ai été élevé par une camionneuse et un  garçon coiffeur lol !!!

Ce n'est pas ça qui a fait de moi un homosexuel (le raccourci est trop simpliste), je pense que je suis né comme ça, mais ce n'est surtout pas ça qui a fait de moi un névrosé déséquilibré !

Même si j'ai fait pas mal de conneries plus jeune, en voulant transgresser les règles, ma nature profonde a toujours été assez équilibrée je pense, et mes névroses plus que contrôlables...

Tout ça pour dire que les fameuses règles établies qui constituent la norme dominante ne sont pas immobiles, immuables, figées, etc, je n'ai pas assez de synonymes pour signifier à quel point ça m'énerve ce conservatisme naphtaline !

Ce qui construit un enfant, ce ne sont pas que ses parents (hétéros ou homos, on s'en fout), mais pour construire un enfant, il faut toute la société...

Commentaires

Portrait de erni

Portrait de fioredelmiosegreto

quand les parents se separent, pour les droits de visite et d'hebergement, un week end sur deux pendant l'annee scolaire, et pour toutes les vacances scolaires superieures a cinq jours consecutifs, premiere moitie des vacances pour la mere les annees paires, et premiere moitie des vacances pour le pere les annees impaires. Du melodrame nait le meli-melo.