petit témoignage relation patient -médecin.

Publié par avenger le 14.12.2015
1 396 lectures

Je suis suivis par mon generaliste ( medecin de campagne et compétent), depuis 21 ans ,mais au 2 eme rdv ce fut le clash!! il avais fais une lettre pour l'infectiologue en precisant que j'etait homo et sans me le dire ( j'assume la n'est pas le probleme) une fois chez moi j'ai lus le courrier, et la grosse colère... Au rdv suivant ça a barder je lui est demander en quel honneur il c'etait permis de stipuler que j'etait homo sans me demander l'autorisation et que de plus il n'existe pas de medocs pour homo ou hetero.Le ton est monter

je lui est dis qu'il n'avais rien a décider tous seul et que c'etait moi qui avais le dernier mot pour tout ce qui concernne ma santé ( nous étions tous les 2 debout de chaque cotés du bureau en tapant du point sur le dit bureau) ensuite je lui ai dis qu'avec ses autres patients ils fesait ce qu'il voulais ( genre dire a un patient qu'il a une bronchite alors qu'en fait il s'agit d'un gros cancer lol) mais pas avec moi.Que j'avais rien a lui cacher et lui pareil .Donc je lui ai donner le choix ou bien il me prends comme patient ou bien je reprennais mon dossier médicale et j'allais voir ailleurs,il a réflechi quelque secondes puis ma répondu "ok ont va faire un éssais " .

Et bien depuis 21 ans nous avons une relation patient -médecin impéccable et ont se tutoi meme, il ne prends aucune déçision sans m'en parler car sinon il sais que ça va barder Smile donc il me suis depuis 1995 et tout vas bien je dirais meme que c'est le "grand amour " looool.

Voila ce petit témoignage pour vous dire "ne vous laissez pas faire par le milieux medicale ( généraliste ou infectiologue ) tapez du point ,avec des arguments bien sur.

Depuis qu'il me suis il c'est former au vih et sur  les antirétroviraux et tout vas bien.

Voila voila un petit témoignage , ne vous laissez pas faire par le milieux médicale ( généralistes inferctiologues) c'est vous qui décidez et non pas le médecin tout seul.

Je vous re merçi de m'avoir lus.

bonne vie a tous.

Commentaires

Portrait de cyril13

.. il faut parfois "recadrer" la situation avec le milieu médical, quelquesoit la pathologie, en leur précisant que c'est nous qui décidons, et non l'inverse.

Il y a 20 ou 30 ans en arrière, la méconnaissance du VIH associée à certains comportements et/ou caractère de médecins, n'ont fait qu'accroitre la sérophobie.

Mon premier virologue ne me convenait pas, pour des raisons personnelles (manque de temps accordé aux patients et manque d'écoute également).

Le second, au quatrième rdv, m'a fait une remarque concernant la présence de ma femme ; "alors, on n'est pas assez fort pour venir tout seul ?", avec un sourire narquois.

Lui ai répondu que si j'avais envie de venir avec ma femme et le reste de ma famille à mes rdv, c'était mon droit, et qu'avec une telle attitude, il lui faudrait un jour exercer avec un garde du corps, parceque l'envie de lui foutre mon poing sur la gueule que je réfréne, d'autres se feront un plaisir de se lâcher.

J'ai ajouté, : je vois que ce n'est pas parcequ'on fait de longues études que cela empêche d'être un connard ! et j'ai claqué la porte de son cabinet

 Nous sommes repartis, sans que je fasse la consultation..

C'était en 93..

Le suivant, bof.. pas le feeling

Ensuite, infectio de l'hopital de Fontainebleau (me suis dit que monter sur Paris ou aller sur Melun voir des docs qui ne me conviennent pas, ben , autant aller au plus proche !)

Là encore, malgrès une bonne écoute du patient, le temps accordé aux consultations était insuffisant (10a 15 mn !).

Ce n'est qu'en arrivant sur Marseille en 2010 ,où je fais depuis mon suivi au Cisih de Sainte Marguerite, que j'ai enfin trouvé une structure avec du personnel au top, un temps d'écoute non limité, un regroupement des différents rdv dans la meme journée, voir tout dans la matinée  (prises de sang, virologue, hépatoloque, diététicienne, psychologue et assistante sociale !), et surtout, l'avis et le ressenti du patient pris en compte comme il se doit.

Alors, oui, Avenger a entièrement raison, et il faut le rappeler,  pour tous ceux et celles qui commencent leur parcours VIH :

 ne vous laissez pas faire par le milieux médicale ( généralistes inferctiologues) c'est vous qui décidez et non pas le médecin tout seul.

Portrait de avenger

oui voila ne pas se laisser faire , et surtout pour les nouveaux , car nous ont connais la "musique" si je puis dire.

ps bien sur vous pouvez laisser vos impressions et commantaires sur ce fil de discution.Smile