Referundum suisse ; non aux minarets !!

Publié par sonia le 01.12.2009
1 269 lectures

Lu sur Mediablog l'excellente analyse du 6 octobre 2009, qui laissait présager la victoire du non à la construction de nouveau minarets en Suisse. Ceci est un copier coller, bonne lecture à tous......

Le peuple suisse doit se prononcer en novembre sur le texte d'une initiative proposant l'interdiction de la construction de minarets dans le pays. La campagne vient à peine de débuter que l'affiche fait l'objet d'une polémique. Faut-il l'interdire dans les villes ? Faut-il la publier dans les médias ? Examinons l'objet...

Remarque préliminaire : toutes les campagnes de votations recourent à des slogans (réducteurs) et à des visuels frappants. L'affiche ou l'encart publicitaire doit résumer un enjeu en un clin d'oeil. Il faut frapper les esprits, pas convaincre par des arguments pondérés et rationnels. On se trouve donc dans un registre volontiers marqué au sceau de l'alarmisme ou du catastrophisme et de la caricature. Lors de la dernière votation sur le financement de l'AI, de paisibles retraités AVS tombaient dans un gouffre, emportés par le boulet de l'AI. De surcroît, la caricature n'a pas été inventée pour plaire à ceux qui en sont l'objet...

C'est une trilogie de couleurs qui marque l'affiche des opposants aux minarets : noir, rouge et blanc. Trois couleurs qui ont fait leurs preuves en matière d'efficacité et de ralliement, comme en témoignent les exemples ci-dessous :

Revenons à l'affiche : le motif du drapeau suisse est présenté de la même manière que dans la fameuse affiche du "mouton noir". Il ne flotte pas, il est à terre. Ou alors il est LA terre, celle qui se trouve sous nos pieds, c'est le sol suisse.

Que se passe-t-il sur ce sol ? Il y pousse des minarets comme des champignons, hauts et fiers, pointus et effilés. Effilés comme des piques, ou comme ces armes qui hérissent le dos des talibans. Ils y poussent en forte densité. Ils y font tellement d'ombre que la croix ne se devine plus qu'à peine. C'est le christianisme qu'effacent ces minarets qui semblent percer le drapeau suisse (impression d'outrage et de blessure).

Qui nous regarde ? Une femme revêtue de la burqa. Piquant : les minarets de l'affiche évoquent les barreaux d'une prison, créant ainsi une équivalence avec cette prison de tissu. Mais combien de femmes portent la burqa en Suisse ?

En France, la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) s'est exercée à une comptabilité précise du port du voile intégral : 367 femmes, dans l'Hexagone, l'auraient ainsi adoptée (selon le "Figaro", elles seraient 2000).

Peu importe. Reste ce noir intégral. Ce regard de défi, regard indéfinissable. Pour les auteurs de l'affiche, "l'ennemi" n'a pas de visage, mais il est identifiable à des signes blessants ou inquiétants, en une milliseconde. Nous sommes dans le registre de l'alarmisme (comme d'habitude), du catastrophisme (prévisible). http://mediablog.romandie.com/post/2132/171315

Commentaires

Portrait de rickhunter

Ils ont dit qu'ils ne voulaient pas que la situation soit hors de contrôle comme en France... lol?

Portrait de sonia

bonjour Rick je pense que la  France est un beau pays, multiculturel, pays des droits de l'Homme, on a Rama Yade Rachida Dati Fadela Amara comme femmes ministres et alors hein bon bin ?? et Sarkosy nous a fait un islam à la française, le conseil du culte musulman et l'interdiction du voile dans les lieux publics selon le principe de la laïcité.....les suisses, à droite, seraient ils jaloux de notre intégration?

Je précise que je suis d'origine étrangère, tunisienne et française à la fois lol ?

Portrait de romainparis

Perso, je me passerais bien du néoliberaliste Sarko...