Refrain connu

Publié par jean-rene le 07.05.2009
694 lectures
Bravo Nathan.
Quand j'ai, en Novembre 2008, signalé que la fermeture du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Joseph à Paris était le prélude à la fermeture de nombreux services VIH dans toute la France, un séronaute m'a rétorqué que je ferais mieux de me préoccuper de l'Afrique; le même, plus tard ricanait devant les grèves de fin Janvier.
"Occupez-vous des petits chinois et laissez-nous vous pressurer pour que nous puissions continuer à nous en mettre plein les poches", c'est un refrain que certaines bonnes âmes nous serinent depuis bien longtemps.

Commentaires

Portrait de nathan

Je pense que tu fais référence à mon post là :

J'ajouterai même que ce sont les progrès de la prise en charge dans les pays riches qui permettent ensuite des progrès dans les pays pauvres par le jeu des pressions des associations sur les gouvernement des pays riches et par ricochets sur les gouvernants des pays pauvres.

Que ces pressions diminuent, sous l'effet de pseudos réformes ou de la crise par exemple, et on voit que non seulement c'est cette prise en charge qui se détériore dans les pays riches (franchises en France par exemple, déliquescence du programme d'aide à domicile etc) mais qui est aussi compromise dans les pays pauvres. Voir cette actualité du fonds mondial contre le sida :

Portrait de nathan

Il y a peu de riches dans les pays pauvres mais il y a beaucoup de pauvres dans les pays riches, et même de plus en plus, et il y en aura de plus en plus.