Retrouver la force de se protéger

Publié par delaweb le 28.10.2013
3 216 lectures

Bonjour à tous,

J'ai 23 ans, je suis séropo depuis 3 ans maintenant. Le jour de mon résultat positif j'étais d'ailleurs venu me confier ici sur seronoet : http://www.seronet.info/billet_forum/j-ai-appris-aujourd-hui-ma-seroposi....

Depuis, ma vie personnelle ne se porte pas trop mal : j'ai un copain depuis presque aussi longtemps que le VIH, séronégatif, je suis sous traitement sans effets secondaires et j'ai même un travail. Comme quoi, si de nouveaux séropos me lisent, qu'ils ne s'imaginent pas que tout est finis pour eux...

Par contre la plus grosse difficulté que j'ai concerne ma sexualité et notamment le "bareback". Je sais qu'il y a des dizaines de conversations qui en traitent sur seronet mais ça me fait du bien de mettre sur écrit ce que je ressens et je trouverais ça frustrant de lire des témoignages écrit il y a des mois sans pouvoir répondre sur le vif à leurs auteurs...

Avec mon copain nous avons toujours en général préféré nous protéger malgré mon statut indétectable. Bien sûr, il y a eu des périodes où nous avons un peu lâché la capote notamment à chaque fois que ce statut m'était confirmé à l'hôpital. Mais au final je pense que c'est plus simple pour nous de la garder car elle ne nuit pas trop à notre plaisir à 2 et évacue le moindre stress concernant le risque de contamination.

Il y a 1 an nous avons décidé de nous mettre en couple libre. Pour mon copain, il était hors de questions que je ne me protège pas. Je l'ai donc écouté : les premiers mois tout du moins, tout en craquant de temps à autre. Mais voilà j'ai eu il y a 2 mois un espèce de déclic, je me suis dit que j'avais vraiment envie de me lacher, que je n'avais plus la force de "contrôler" ces fantasmes. Et depuis je n'arrive plus à mettre de préservatifs, sauf avec mon copain. Chaque fois que je rencontre un mec, dès le moment où il m'en tends un je débande complètement et je suis obligé de laisser tomber. A l'inverse, dès que j'entrevois la possibilité de baiser sans kpote je deviens super excité. J'ai l'impression de redécouvrir la sexualité : nouvelles sensations, nouvelles expériences. Sur le plan physique et psychique c'est vraiment super.

Le problème c'est que je me sens très mal d'adopter une telle sexualité. Je pense à toute la prévention qui nous martèle qu'il faut la capote, les dangers du bareback (hépatite c, surcontamination...). Après et avant chacune de ces expériences je me sens mal, j'hésite... J'en ai parlé à mon médecin, ouvert d'esprit (je suis traité au 190) mais ses réponses ne m'ont pas beaucoup aidé. Il m'a rappelé qu'il y a des risques, sans me juger pour autant. Peut-être que je me trompe mais j'ai senti dans son discours que les séropos attiré par le bareback c'était comme ça et qu'il n'y avait pas grand chose à dire qui puisse les faire changer.

Bref voilà ce qui se passe dans ma tête, j'ai pas vraiment de question, je suis juste un peu perdu. Est-ce que je dois continuer ces expériences qui sont plutôt épanouissante d'un point de vue purement sexuel. Ou bien est ce que je dois arrêter là pour protéger ma santé, car bien évidemment je ne tiens pas à me mettre en danger pour de la baise.

Merci par avance pour vos conseils/votre écoute et tout ce que je vous aurez à me dire :)

Commentaires

Portrait de Frankb

Tu DOIS te proteger.

ce n'est pas une option.

bon courage a toi.

Portrait de Giancarlo

Fais ce que tu veux... mais essaye de penser souvent aux conséquences potentielles de tes actes.

La surcontamination, je ne pense pas que ce soit un problème... Mais il y a d'autres risques. Le risque d'hépatite C est a priori faible par voie sexuelle... mais veux-tu prendre ce risque ? (Pas très rigolo d'être co-infecté, je pense.) Veux-tu prendre le risque de choper une syphilis et de la refiler à ton copain (avec les conséquences que ça peut avoir sur votre couple) ? Etc...

Tout ça, c'est à toi de le décider.

A te lire, j'ai l'impression que le bareback est devenu un peu comme une drogue pour toi. On peut sortir de toute addiction, encore faut-il en avoir la volonté.

Tu peux aussi essayer de réfléchir aux raisons profondes qui te poussent à adopter ces comportements, en ce moment, dans ta vie. Pourquoi as-tu besoin de te "perdre" ainsi. Ces nouvelles sensations (de liberté) sont-elles trompeuses ? Est-ce une fuite en avant pour oublier des choses qui ne te satisfont pas dans ta vie ?

Ce sont de simples questions. Mais les réponses sont en toi !

Portrait de Kalimurti

Sans vilain jeux de mots : la réponse au bareback est en toi...

Portrait de Ronnie

"Tu DOIS te protéger" ??? je me garderai bien de te dire comment mener ta vie, tu es adulte, donc tu as le droit à des conseils, et non des impératifs. 

Personnellement, m'estimant bien informé (j'ai passé des dizaines d'heures sur le sujet), je crois que les risques ne sont pas si grands que tu doives t'interdire le bareback. Moi, j'adore ça, je le pratique de façon régulière, sans être un forcené du sexe. 

Les cas documentés de surcontamination sont rarissimes, en outre tu es sous traitement, donc je ne vois pas comment un nouveau virus entrerait en toi sans se faire détruire par l'ARVprésent dans ton sang, à moins qu'il soit résistant à toutes les molécules présentes dans ton traitement (cas improbable). 

Pour ce qui de l'hépatite C, la contamination touche (et encore, elle est rare) surtout les adeptes du sexe "hard", impliquant une certaine brutalité (fist-fucking, etc...). 

D'autres maladies s'attrappent, mais sont aisément soignables (syphilis, gonorrhée). 

Je suis d'accord, le bareback procure de meilleures sensations, est plus excitant, alors comme le mal (VIH) est fait, autant en profiter. 

Je te conseille la prudence toutefois : évite d'avoir trop de partenaires, observe bien ton corps, et au moindre doute, va voir ton médecin. Personnellement, pratiquant le bareback avec différents partenaires régulièrement depuis plus de trois ans, je n'ai jamais eu de MST à part le VIH. 

Portrait de Koala75

Bonjour, voila a mon avis tu devrais te proteger avec TOUT LE MONDE! Comme dit plus haut deja pour toi, car on le sait bien qu'un sero+ a plus de chance de contracter d'autre IST (syphillis, hepatites, mycoses...) mais ca a la rigueur ca te regarde. Par contre je pense que vis a vis des mecs avec qui tu baises (desolé d'etre cru mais il s'agit bien de baise dans ce cas) c'est la moindre des choses. Imagines si le mec qui t'a contaminé s'etait lui meme protégé et bien tu ne serais pas ici aujourd'hui. Donc voila meme sous traitement et meme indétectable tu n'es pas à l'abris de redevenir legerement détéctable sans meme le savoir (un ruhme, fatigue passagere,...). Prendrais tu la responsabilité de contaminé quelqu'un? Je veux pas faire la morale mais je pense que c'est aussi notre role de se responsabiliser, et y'a que comme ca qu'on pourra peut etre venir a bout de cette saloperie, mais ca ne peut pas se faire si chacun n'y prend pas part. Voila mon point de vu.

PS: de + en + il y'a des gens qui intentent des proces contre des personnes ayants cachées leur seropositivité et les ayant contaminés. Perso j'aurais aussi trouvé degueulasse si j'avais couché avec quelqu"un qui se sait sero+ et qui ne se protege pas sans m'en avoir informer.

Portrait de Giancarlo

Koala75 wrote:
Imagines si le mec qui t'a contaminé s'etait lui meme protégé et bien tu ne serais pas ici aujourd'hui.

Tu renverses les choses, c'est aux séronégatifs de "se protéger". Et ce n'est pas forcément le rôle des séropositifs de "protéger les autres" si les séronégatifs ne souhaitent pas se protéger eux-mêmes.

Pourquoi ne dis-tu pas plutôt : "Imagine si tu t'étais protégé et bien tu ne serais pas ici aujourd'hui" ? Tu oublies que le mec qui l'a contaminé n'était peut-être tout simplement pas au courant qu'il était séropositif (comme c'est le cas dans la plupart des contaminations)...

Koala75 wrote:
Je veux pas faire la morale mais je pense que c'est aussi notre role de se responsabiliser, et y'a que comme ca qu'on pourra peut etre venir a bout de cette saloperie, mais ca ne peut pas se faire si chacun n'y prend pas part.

Non, ce n'est pas comme ça qu'on viendra au bout de cette saloperie. Ce ne sont pas les séropositifs indétectables qui donnent du combustible à l'épidémie. On en viendra à bout en dépistant plus, en traitant plus, en informant plus (sur les risques de la fellation notamment), et peut-être en insistant plus sur le fait que la protection ne peut être que de la responsabilité de ceux qui se croient séronégatifs.

Koala75 wrote:

Perso j'aurais aussi trouvé degueulasse si j'avais couché avec quelqu"un qui se sait sero+ et qui ne se protege pas sans m'en avoir informer.

Tu veux dire "et qui ne ME protège pas". Le séropositif n'a pas besoin de "SE protéger" (hormis pour les autres IST). Ceci dit tu aurais tout à fait le droit de trouver ce comportement dégueulasse, mais je ne vois pas très bien à quoi cette indignation pourrait servir. Le fait de trouver ça dégueulasse n'empêche pas de se faire contaminer. Donc si un séronégatif souhaite rester séronégatif, il n'a qu'une seule chose à faire : se protéger sans espérer que ses partenaires le protègent à sa place.

Portrait de Koala75

Bien sur que oui les sero- doivent se proteger mais ca marche dasn les deux sens je suis désolé! Pour ceux qui ne sont pas au courant de leur sero+ ca parait evident mais ceux qui ont connaissance de leur statut je suis désolé n'ont pas a faire prendre des risques aux autres. Donc la moindre des choses est de le dire a son partenaire des lors qu'on ne se protege pas. Je trouve que tu joues un peu sur les mots, c'est un peu agressif de se faire reprendre sur chacun des points evoqués!

Portrait de delaweb

Merci tout d'abord pour vos messages.

Sur la question de se protéger soi/protéger les autres, sur le principe je suis d'accord. En tant que S+, je n'ai effectivement pas envie de contaminer qui que ce soit. Cela dit le discours diffère beaucoup de la réalité... Les mecs avec qui je couchent sans capote ne sont pas des brebis égarées qui comettent avec moi leur premier faux pas...

Quand je drague un mec sur un site de rencontre 100% bareback sans rien cacher de mon statut sérologique, je ne pense pas avoir à porter la moindre culpabilité.

Quand à ceux qui baisent sans capotes dans les lieux de rencontres gays (saunas, backroom...), où la prévention est largement diffusée, sans même me demander mon statut je pars du principe que s'ils ne sont pas S+, ils ne tarderont certainement pas à le devenir et ce n'est certainement pas mon choix de porter un préservatif qui changera la donne. Je sais dire "oui" si on me demande si je suis séropo et ceux qui se fichent du préservatif comme du statut de leur partenaire dans des lieux où la prévalence du VIH est très largement connue sont également totalement responsable de mon point de vue.

Alors c'est peut être égoïste dit comme ça. Après je suis désolé mais je n'ai juste pas la force de prendre les gens par la main non plus. Autant je saurais que j'ai une charge virale très élevée, que je saurais que les garçons avec qui je couchent sont mal informés je pourrais faire un effort. J'ai ainsi passé 6 mois en Turquie où les garçons sont protègent très peu sans céder aux sirènes du bareback. Par contre désolé mais si vous pouviez voir ce qui se passe dans les backrooms, ces mecs qui prennent plusieurs queues dans la même soirées, éjaculation comprise juste à côté d'affiches rappelant la nécessité de se protéger... Je pense que vous tiendriez probablement un autre discours...

Alors oui c'est très égoïste mais ce qui m'inquiète d'avantage c'est ma santé, les risques en terme d'IST (en part. hépatite C, je suis vacciné pour la B). Et les retours d'expériences de ceux qui comprennent ce que je peux ressentir maintenant...

Merci par avance.