@Romain

Publié par WhiteAngel le 14.03.2013
2 271 lectures

Je te réponds par ici, car Alsaco m'a blacklistée.....c'est ca la tolérance !!!!!

Après on se demande pourquoi tant de guerres, tant de ségrégations, tant de mise à l'écart, même ici en petit comité on ne peut pas s'exprimer.

Et bien Romain, je te répondrais simplement et cordialement, dans le respect des idées de chacun et des tiennes, que justement, je trouve illogique de faire ce qu'on reproche aux autres.

Pour le débat, jamais le catholicisme n'acceptera le mariage gay, pas plus que les remariages des hétéros divorcés. Ils sont gardiens de leur dogme, ils ne peuvent pas aller dans le contre sens des écrits.

Après, les croyants de base ne sont, dans leur majorité, pas opposés au mariage pour tous et c'est mon cas.

D'ailleurs, je ne donne aucune importance au mariage civil, aussi bien pour les hétéros que les gays et j'aimerais bien que ce mot disparaisse au profit d'un autre terme comme contrat d'union civile.

Il est tout de même à noter que l'église a évolué, plus personne n'est excommunié, pas plus les divorcés que les gays, ce qui est récent.

Les choses évoluent donc....mais quelque soit le pape l'évolution ne se fera pas en 1 jour.

Bien amicalement Romain.Smile

Commentaires

Portrait de romainparis

j'assume mon anticléricalisme sans que celui-ci s'occupe de la foi des personnes, auquelle je n'ai rien à dire. Je la respecte dès l'instant où elle ne m'est pas imposée.

Pour moi, l'Eglise, donc l'institution, n'est qu'un système qui exploite les gens depuis des siècles (et des siècles, amen), qui diffuse des messages contre l'humanité des personnes (en prétendant le contraire). Tout comme d'autres dictatures comme le soviètisme par exemple, le jour où l'Eglise disparaîtra, le monde des Humains ne s'en portera que mieux. Et cela n'empêchera pas aux gens de continuer à croire.

Si les croyants font passer leur humanité avant leur dogme, alors je peux discuter. Sinon, non.

Oui, les choses évoluent, mais parfois l'évolution c'est la régression. Et là-dessus, l'Eglise en sait quelque chose, elle qui a fait perdre tant de connaissances à l'humanité pendant des siécles (jusqu'à la renaissance). 

Bien sûr, je sais que mon intransigeance d'humain radical, que j'assume, ne plaît pas à tout le monde. Mais vu que je me fous de plaire... 

Demain sera humain ou ne sera pas.

Vive soeur emmanuelle ! Yallah.

Portrait de fioredelmiosegreto

romainparis wrote:

Mais vu que je me fous de plaire... 

Que tu crois ! 

Portrait de romainparis

je fermerai ma gueule...

Portrait de CAROLE

c'est Fabi t'as bien raison, je suis chez Caro, je reconnais bien là ta verve. Gros bisous je te tel bientôt, sms reçu....

Portrait de fioredelmiosegreto

permet de mieux mesurer l'attachement de ceux qui cherchent à les surmonter, malgré le reste. Et puis, si tu fermais ta gueule, tu ne serais plus Romain.

Portrait de JIPETTE

a tout mon respect

quant aux autres !

en ce quio concerne la curie : profonde hostilité et tout autant pour l'institution vaticanesque

De quel droit un individu qui se veut catholique s'adresse aux non catholiques et les conseille sur son comportement : divorce kpot etc.......

un pape qui intervienbt dans le champ temporale ça me dérange un max

Portrait de WhiteAngel

Mais une chose est certaine : je ne parlerai plus de religion de façon ouverte sur un blog quelconque.

Je laisse ce sujet au blacklisteur et ceux qui font jaillir du venin au lieu de reflexions sensées sans tout mélanger et dans le but de faire avancées la discussion.

Romain, merci pour ton explication, j'en reparlerai avec toi en MP, si tu le veux bien, tu as dit des choses fort intéressantes.

Jipette, on en a déjà parlé, les choses sont claires entre nous Kiss.

Valet de Coeur, tu as raison, Romain, sans ses coups de gueule, ne serait plus notre Romain.

Et n'en déplaise à certains, je vis ma foi.

Bonne soirée, ce post est clos pour moi.