Sarko veut diminuer ou supprimer les subventions

Publié par jako44 le 06.07.2010
1 698 lectures

 pour les personnes  qui bénéficient d'une aide a domicile ....Quelqu'un en a entendu parlé ...ou en sait plus ?

J'ai entendu ça rapidement au 20h de FR 2...ce soir ..

Commentaires

Portrait de nathan

cela concerne les personnes qui recourent à une aide à domicile ou à une aide ménagère en étant eux-mêmes les employeurs de l'aide à domicile.  Un dispositif prévoyait jusqu'ici une exonération partielle des charges sociales sous certaines conditions. Cette exonération est supprimée mais ils pourront continuer à bénéficier d'un crédit d'impôt plafonné équivalent à la moitié du montant des heures payées.

Les personnes qui recourent à une association d'aide à domicile et qui sont donc prestataires ne sont pas concernées. Elles ne sont pas employeurs de l'aide à domicile mais recourent simplement à une prestation de service.

Cependant, Baroin a aussi annoncé que les associations agréées ne seront plus non plus exonérées de certaines charrges sociales. De ce fait, il y aura un surcoût pour ces associations qu'elles devront répercuter sur les clients sans quoi elles ne survivront pas. Une heure d'aide à domicile coûtera donc nécessairemet plus cher pour un bénéficiaire ce qui incitera certains à diminuer leur volume d'heures. Et cela aboutira à des destructions d'emploi dans le secteur dont pourtant Borloo voulait faire un des grands viviers d'emploi avec les Cesu.

Portrait de derdeder

la france crevera mais sans devoir un sou a personne

j'avoue que je ne comprends pas tout dans leurs volte faces, un essaie de faire des poles de developpement d'emplois et que l'autre s'empresse de les detruire, et ce qui est le plus drole, c'est que c'est le meme qui fait cela, pas les deux marionnettes mais celui tout en haut, aussi agite dans le geste que dans sa politique, sans queue ni tete !

Portrait de PAMELOS

Oui j'entend bien cela Nathan (' enfin je lis)  pour ceux qui sont imposable certe  il s'y retrouveront, un peu  mais pour ceux qui le sont pas (imposable) ils y trouveront rien rien de sera à déduire sur rien .

***à moins d"avoir une mutuelle  qui prend en charge ce genre de frais. mais ce n'est pas la cas de tout le monde.

          PAM 

Portrait de nathan

La mesure de crédit d'impôt est très ancienne. Elle date de Balladur. Elle a été renforcée et étendue sous Jospin et  perdure jusqu'à aujourd'hui. Elle favorise l'emploi d'aides ménagères ou de personnel de maison par les personnes aisées de la société. Le paradoxe aussi aujourd'hui, c'est que ce crédit d'impôt s'applique à des entreprises privées comme Acadomia. En fin de compte, ce sont tous les contribuables qui financent un secteur particulier de l'enseignement privé destiné aux  plus privilégiés en général.

L'aide à domiicile  à destinaation des personnes âgées ou handicapées est financée par les Conseils Généraux ou les Cram et par le prestataire en fonction de ses revenus (il bénéficiie aussi d'un crédit d'impôt dans ce cas) ce qui est équitable. Toutes les personnes âgées ne sont pas pauvres. Même, leur niveau de vie serait en moyenne plus élevé que les actifs.La participation des CG et des CRAM/CPAM peut donc être totale dans certains cas. Et dans ce cas, le crédit d'impôt ne peut pas jouer puisque le reste à charge est nul.

Les nouvelles mesures ajoutées à d'autres comme la stagnation des financements des CG et des Cram malgré la montée en puissance des demandes (et qu'il serait trop long d'expliquer ici) créent elles un problème nouveau et des situations difficiles, voire très difficiles qui vont s'aggraver avec les mesures annoncées par Baroin.

Il apparaît donc de plus en plus nécessaire de poser sérieusement la question du cinquième risque, celui de la dépendance. C'est pourquoi aussi la manière dont le gouvernement bâcle la réforme des retraites n'est pas acceptable. En ce moment, sur le  terrain, les syndicats font un énorme travail pédagogique. Il faut participer aux réunions organisées pour bien saisir tous les tenants et les aboutissants de cette réforme. C'est ce que je fais.

Portrait de nathan