Sida info service a demandé à être placé en redressement judiciaire au tribunal de Paris

Publié par Sisang66 le 08.03.2016
1 050 lectures

Les lacunes de la gestion de Sida info service


Une expertise conduite en 2015 suite au droit d'alerte du comité d'entreprise révèle de nombreuses failles dans la gestion de l'association.

Face à des problèmes budgétaires, Sida info service a demandé un placement en redressement judiciaire au tribunal de Grande Instance de Paris le 25 février dernier. Le Figaro s'est procuré le rapport d'expertise remis en novembre dernier au comité d'entreprise, en réponse à son droit d'alerte. «Manque de transparence», «lacunes comptables», «risques juridiques pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement», le constat dressé par le cabinet 3E Consultants est édifiant.

L'expertise fait état de lacunes dans la tenue des comptes. Elle révèle notamment des flux de trésorerie effectués sans facturation entre les associations du gestionnaire du numéro vert, l'UES Santé info solidarité (qui regroupe SIS Association, SIS Animation, SIS-ICF, SIS-Réseau et Le 190). De même, des documents comptables ont été dressés en l'absence d'informations, à l'image de certains bulletins de paie établis sans feuilles de temps. Encore faudrait-il que l'UES soit dotée d'un guide des procédures comptables. Ce document obligatoire décrit les procédures et l'organisation comptable d'une société. Selon le rapport du droit d'alerte, «ce document est inexistant au sein de l'UES». Pire encore, l'association s'est passée de directeur administratif et financier (DAF) durant plus de dix mois. Selon nos informations, le poste est resté vacant de mi-janvier à fin juin 2015, pour ensuite être occupé durant seulement trois mois, dont une période d'arrêt maladie. Depuis octobre dernier l'association est à nouveau sans DAF. Or c'est lui qui assure le contrôle de gestion.

INFO LE FIGARO (lire la suite)