Société : Mariage homosexuel, théorie du genre... Naturalisme et culturalisme, même combat et une victime : la liberté de l’individu !

Publié par lericou06 le 04.03.2014
2 221 lectures

Dans une tribune pour le Huffington post, Alban Ketelbuters explique que l'hostilité à l'égard du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe ravive un débat ancien opposant deux visions du monde irréconciliables : l'une culturaliste, l'autre naturaliste. La réponse d'Eric Deschavanne :
Le féminisme gouvernemental et les adversaires du mariage homosexuel ont uni leurs efforts pour imposer la théorie du genre comme enjeu d'une lutte idéologique qui envahit l'espace public. De tous côtés, on attend sans doute de celle-ci qu'elle redonne sens à l'antagonisme droite/gauche, auquel le " tournant libéral " du président de la République a fait perdre beaucoup de sa vigueur sur le terrain économique et social. Pas sûr, pourtant, que tout le monde s'y retrouve...
La question du genre est aujourd'hui présentée comme le nœud gordien d'un conflit qui mettrait aux prises deux visions du monde radicalement antagonistes, un " culturalisme " supposément progressiste et un " naturalisme " destiné à soutenir un ordre sexuel et familial immuable. La cohérence de chacune des positions en présence serait donc fondée sur le choix d'un déterminisme, historico-social pour les uns, naturel ou biologique pour les autres. A ma gauche, les partisans du mariage pour tous et des ABCD de l'égalité, pour lesquels tout est construit et à déconstruire. A ma droite, leurs adversaires conservateurs, qui se réfèrent à l'ordre naturel pour figer dans le marbre la conception du mariage, de la filiation et de la différence ordonnant les rapports hommes/femmes. Comme de juste, les deux camps se renforcent l'un l'autre.
De part et d'autre se (re)constituent des communautés de pensée unies par la représentation de la figure de l'ennemi – les révolutionnaires fous ourdissant le projet totalitaire de dénaturation des enfants, ou bien les réactionnaires obscurantistes s'opposant à la marche irrésistible du Progrès vers l'égalité des droits.Lire la suite...