Toubon DEFENSEUR DES DROITS !!!!

Publié par alsaco le 14.06.2014
967 lectures

Jacques Toubon : Défenseur des droits et LGBT-phobe ? COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13 JUIN 2014

L’Inter-LGBT a appris hier, et par voie de presse, la proposition de nomination de Jacques Toubon par François Hollande au poste de Défenseur des droits. L’Inter-LGBT est une fois de plus atterrée par l’absurdité de cette décision tant le passé de M. Toubon le positionne comme un ennemi de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations.

En effet, en 1981, M. Toubon avait voté contre la fin des discriminations pénales anti-homosexuels et contre l’abolition de la peine de mort. Il s’est aussi opposé, en 1992, à la loi contre le harcèlement sexuel, puis en 1995 à celle permettant le contrat d’union civile (« Il n’est pas question de créer le contrat d’union civile, il est au contraire question de favoriser dans le pays les mariages et les naissances » disait-il alors), et dans un dernier sursaut, vital sans doute, n’a pu s’abstenir de défendre Christian Vanneste suite à la tenue de divers propos insultants envers les lesbiennes, les gais, les bi et les trans.

Comment François Hollande peut-il décemment justifier une telle nomination, qui plus est à un poste dont la charge est de défendre les personnes victimes de discriminations, dont les personnes LGBT ? Comment, alors que les attaques contre les personnes LGBT se multiplient et que les extrêmes gagnent du terrain, le Président de la République peut-il juger opportun de confier les clés de cette institution à un ennemi de l’égalité des droits ?

Face à cette mascarade, une de plus, l’Inter-LGBT soutiendra toute démarche ayant pour but de contrer la nomination définitive de M. Toubon au poste de Défenseur des droits et demande en particulier aux député-e-s et aux sénatrices/teurs de voter contre cette nomination. De façon plus générale, nous attendons aussi que M. Toubon réponde de façon précise quant aux positions qu’il a pu tenir par le passé, qui pour l’Inter-LGBT sont clairement incompatibles avec les missions qui incombent au Défenseur des droits.

Nicolas RIVIDI et Sylvie FONDACCI, Porte-parole de l’inter-LGBT en charge de la lutte contre les discriminations

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Commentaires

Portrait de frabro

Dès que l'info est apparue sur facebook.

A diffuser largement !

Portrait de h-en-attente_13

Je comprend ce blog, tout en le contestant aussi, en tout cas sur la forme. Vous parlez de faits datant de 20 à 30 ans... A-t-il, depuis, réitéré ces paroles ? N'avez-vous pas, vous-même, pendant une telle periode (le tiers d'une vie), perdu ou abandonné certaines de vos certitudes, ou du moins évolué dans celles-ci ? Tout être (humain, animal, végétal, minéral) évolue dans le temps... Laissons lui, au moins, le bénéfice du doute sur ses certitudes actuelles et s'expliquer aujourd'hui.

A frabo... Toi qui d'habitude a plutôt des propos mesurés et bienveillants et dont je partage assez souvent l'analyse sur les choses que nous pouvons lire ici, je suis étonné de te voir ici si virulent.

Je ne suis ni pro ni anti-Toubon, j'essaie de ne pas jeter l'anathème sur mon prochain (sinon, je devrai le faire sur moi-même, ayant dit et fait des choses que je peux regretter à ce jour). Je veux juste l'écouter avant et essayer de mesurer sa bonne foi (ou non) du moment. L'histoire construit l'homme, mais n'EST PAS l'homme.

J'ouvre le débat sur quelquechose de bien plus large que le cas pointé dans ce blog, mais il mérite philosophiquement de s'interroger. Je sais déjà que je vais m'attirer les foudres de certains, mais l'empathie et la philosophie n'est pas le fort de tout le monde...

Olivier.

Portrait de frabro

La fonction de defenseur des droits exige un homme ou une femme d'ouverture, au dessus des discussions partisanes, qui sache élever le débat et être serein et lucide par rapport aux discriminations de toutes sortes.

Jacques Toubon à fait le contraire toute sa vie, et pas seulement il y a trente ans. Par ailleurs, il n'est jamais revenu sur ses prises de position et ses propos pour les regretter.

Désolé mais je persiste : c'est un mauvais choix.

Il y a bien d'autres personnalités qui pourraient succéder à Dominique Baudis et si ça pouvait ne pas être un politique ce serait encore mieux !

Portrait de h-en-attente_13

En 1981, la majorité des français étaient contre la peine de mort... Faut-il clouer au pilori ou passer au peloton d'exécution la majorité des français de plus de 50 ans parce qu'il ne sont pas ouverts d'esprit ? L'ouverture il y a 30 ans n'est pas celle d'aujourd'hui, ainsi va l'histoire et heureusement (au moins l'humain continue d'évoluer)... Tous les sujets sont ou ont étés un tabou géographiquement et historiquement.

D'autre part, les discussions impliquent un point de vue à un moment donné et le côté partisan dépend du côté ou tu te places... On parlait à l'époque des "partisans" de l'abolition. Un politique n'a-t-il pas le droit, comme tout citoyen d'avoir des idées et de les exprimer ?

Je n'ai pas les éléments en mains pour savoir si il a regretté ou non ses propos, donc je ne juge pas... D'ailleurs faut-il toujours se flageller de ses pensées ou de ses actes (c'est un état d'esprit très français...!) ?

Quant à ta conclusion, je suis d'accord... Evitons un homme politique à ce poste... Mais aurons-nous toujours un concensus général sur ce type de poste ?