Toxicom, Hépat, Sida suite...

Publié par frabro le 17.10.2009
876 lectures

Jeudi matin, conférence dont je retiendrais surtout un contraste saisissant : celui que mettait en lumière l'intervention de MJ Mulloy, sur l'expérience de la salle de consommation de Vancouver et en regard l'intervention de Ph Bourgeois sur le ghetto de Philadelphie.

L'expérience de Vancouver démontre comment cet outil de réduction des risques qu'est une salle de consommation est également une manière nouvelle d'accéder au soins, tout autant qu'un régulateur social dans le quartier. Cette expérience sert d'appui à des acteurs du champ de la réduction des risques d'autres grandes villes du Canada, dont Montréal, pour déposer de nouveaux projets en ce sens.

A l'inverse, le ghetto de Philadelphie offre au regard ce qui se fait de pire : la répression entraine le rejet des usagers de drogue dans les pires endroits pour pratiquer leurs injection, dans des conditions évidemment très favorable à la propagation de tous les effets néfastes qui peuvent y être liés. Voir les deux diapositives l'une derrière l'autre est un véritable électrochoc. Quand la France, plus proche de Philadelphie que de Vancouver, ouvrira-t-elle les yeux et renoncera-t-elle au tout répressif en se donnant simplement bonne conscience avec l'institutionnalisation des programme de RDR forcémment limités par la Loi de 70 ?

La seconde partie de la matinée revient  sur l'intérêt de traiter les addictions pour prévenir l'épidémie de VIH (et de VHC non ?). On enfonce les portes ouvertes dans un joyeux débat consensuel. Du genre "un toxicomane qui va bien prendra moins de risques..." Haaaa boooooon ?

L'après midi est tout aussi consensuel dans l'atelier qui évoque les structures de réduction des risques appelées CAARUD. Nous avons vecu quinze ans dans la précarité nous avons enfin obtenu la pérennisation de nos structures, et voilà qu'il est de bon ton de regretter le bon temps ou l'on avait le droit d'innover parce que l'on était pas reconnus...Dites moi que je rêve, ou plutôt que je cauchemarde ??? J'ai l'impression d'entendre des anciens combattants de la "grande guerre" regretter "le bon temps des tranchées" !

Allez, laissons la place à une nouvelle génération qui saura inventer... et passons à un autre sujet !

Un peu en colère mais toujours serein..

François 

Commentaires

Portrait de frabro

Vendredi matin, sur le même sujet, des interventionqs démontrant à la fois tout ce que l'épidémie de VIH a apportée comme évolutions positives dans le domaine de la prise en charge des malades, du rapport médecin/patient, de l'intéret des multithérapies...

Et une intervention percutante de Pascal MELIN qui démontre à quel point l'épidémie d'hépatites a été sous évaluée, négligée, passée sous silence, et pas seulement en France.

 

Avec mes amis de l'AFR*, nous échangions à la pause notre sentiments : on redécouvre à propos des hépatites tout ce que l'on a inventé pour le Sida depuis 20 ans, comme si ce qui est valable pour l'un n'avait pas été transposable pour l'autre. On semble aussi prendre conscience de l'importance des co-infections et de la difficulté à les prendre en charge.

 

Bref, il en ressort que quelqu'un qui cumule plusieurs pathologies va forcémment moins bien qu'un autre qui a la chance de n'en avoir qu'une...Haaaaa boooooon ???

 

Solidairement toujours...

 

*Association Française de Réduction des Risques

http://www.a-f-r.org