TRAITEMENT ET EFFETS SECONDAIRES

Publié par Koros le 07.06.2012
5 720 lectures

    J'ai rendu viste à mon psy. J'y vais plus ou mois avec assiduité, je n'aime pas parler de moi et mon passé. Je devrai y aller toutes les semaines, je l'ai rencontré que trois fois depuis le mois de janvier 2012. Aujourd'hui j'y suis allé pour lui faire part d'un souci dont je me rends compte au fil du temps et que lorsque j'ai pris suffisamment de recul, celui de mon changement d'humeur sans raisons apparentes.

 

     Lorsque je rentre dans son cabinet, des bouffées d'angoisses m'envahissent le corps. J'appréhende les questions qu'elle pourrait me demander. Je suis comme paniqué. Je ne veux pas revenir sur mon enfance, sur mon passé ni devoir  parler de ma famille. Je peine à engager la conversation, il y a souvent un grand silence avant sa première phrase : << comment allez-vous? >>. La première fois, je lui ai répondu : << si je suis là, c'est que tout va super bien... >>. Le ton était donné. A chaque fois que je vais la voir, c'est la même chose, elle ne parle pas, c'est moi qui doit commencer la conversation. Un exercice auquel je crois que je ne parviendrai jamais. Je ne suis pas un grand bavard, surtout quand il s'agit de parler de ma personne. Je suis d'un tempérament très réservé. 

 

    Aujourd'hui j'ai eu beaucoup plus d'entrain car je voulais une réponse à ma question, comprendre pourquoi j'avais changé et surtout si ça allait durer. D'après elle, il y'a bien entendu tous les traumatismes vécus ces derniers mois mais il semblerai également que mon traitement V.I.H soit à l'origine du changement de comportement et plus précisément le Norvir. Depuis qu'elle temps, j'ai des réactions irrationnelles face à des situations complément bénines ou sans grande importance. J'ai aussi l'humeur changeante si j'ai une contrariété. Donc apparement, mon traitement serait à l'origine de ces troubles du comportement. Pour remédier à tout ça, elle m'a prescrit des médicament pour réguler l'humeur et on verra si il sera poursuivi ou pas sur du long terme.

 

    Quelque part, je me sens rassuré car je me dis que ça ne vient pas réellement de moi, que je ne débloque pas tout seul. Et en même temps je suis inquiet sans savoir pourquoi. Est ce que ça va passer avec le temps? Personne ne sait me répondre.

 

    Wait and see...  

Commentaires

Portrait de jean-rene

Excuse-moi de t'inquièter, MR VICO, mais je n'ai jamais entendu dire que le NORVIR avait des effets psyhologiques; des effets sur les graises du sang, oui, mais sur l'humeur ?
Portrait de pouetpouet29

une période similaire! Avec des changements d'humeur assez vifs : heureuse-joie à plus profonde tristesse voir colère-rumination.....

Je m'en suis comme toi inquiètée, ces états ne faisant pas partie de mon caractère!

J'ai d'abord mis cela sur le compte d'une période difficile : divorce, perte de ma meilleure amie (cancer), déménagement-aménagement-travaux...... donc surmenage émotionnel.

J'ai essayé de prendre sur moi et j'ai refusé les stabilisateurs d'humeur.

J'en ai parlé à ma psy qui elle m'a plutôt parlé de l'impact du VIH sur le long terme sur le moral.

Je prends actuellement ATRIPLA, avant j'ai eu TRUVADA et encore avant le fameux SUSTIVA dont je me méfie et qui est difficile à supporter pour les personnes fragiles psychologiquement. 

Bref aujourd'hui ça va mieux... je lutte pour garder le cap côté moral!

Avec le recul je pense que chez moi la fatigue quotidienne est un des facteurs majeurs dans ces troubles de l'humeur... la moindre contrarièté peut vite me mettre dans un état de "panique"....

Je pratique donc la relaxation régulièrement (ainsi que la déconne!!!) ce sont mes soupapes de décompression...

Courages à toi

Sandrine 

Portrait de patoche

Ce que je vais dire ne va pas t'aider, je viens juste apporter mon témoignage... Ça fait quelques mois que j'ai remplacé truvada/viramune par insentress/epivir/viramune, le truvada me bouffait les os et me donnait du cholestérol, par contre, je n'avais pas trop de problèmes d'humeur. Aujourd'hui, grâce à isentress, je n'ai jamais eu autant de T4 (près de 1200, alors qu’auparavant je plafonnais à 900) et ma charge est toujours indétectable... Par contre, j'ai des troubles du sommeil, et je ne ressens quasiment plus d'émotions, sans être pour autant dépressif, c'est un peu comme si je me foutais de tout... Je suis intimement convaincu que c'est dû à l'isentress, je n'étais pas aussi froid avant... Bref, quand c'est pas des problèmes physiques, c'est le moral qui est touché par ces putains de traitements...
Portrait de Koros

@ Jean-René : En fait, je me suis mal exprimé, ce n'est pas seul le Norvir mais l'association Norvir / Prezista / Truvada.

@ Pouetpouet : Tout comme toi, c'est exactement ce qui se passe pour moi. Même si mon tempérament plutôt calme et posé est toujours présent, il m'arrive parfois d'avoir une angoisse soudaine et là c'est fini... J'ai un peu de mal à me reconnaitre. Le pire c'est que sur le moment je ne me rends pas compte que ma réaction est irrationnelle, c'est seulement plus tard, une fois la contrariété passé que je prends conscience de mon comportement. Mon docteur spécial V.I.H ne me précrit pas l'Atripla car il m'a dit qu'il a des interférences sur l'humeur et chez moi ça aurait un effet désastreux compte tenu d'évènements qui se sont produits dernièrement dans ma vie. Donc je ne prendrai jamais Atripla.

Portrait de Koros

Ton témoignage est très intéressant et cela prouve, encore une fois, que chacun n'assimile pas les traitements de la même façon et ce qui peut faire du bien à l'un, peut être néfaste pour un autre.

En ce qui concerne mon traitement, je n'ai aucun problème physique ni d'effets secondaires excepté les troubles du comportement. Avant je prenait Truvada / Norvir / Kalétra, c'était la cata. Beaucoup d'effets secondaires. Je ne le supportait pas, je me le suis coltiné un an. Avec mon nouveau traitement, malgré ce souci de troubles du comportement, je revis.  

Portrait de BALTHAZAR

pouetpouet29 wrote:

...Je prends actuellement ATRIPLA, avant j'ai eu TRUVADA et encore avant le fameux SUSTIVA dont je me méfie et qui est difficile à supporter pour les personnes fragiles psychologiquement... 

Comme quoi on ne sais même plus ce que l'on gobe...

Portrait de patoche

En fait, ce qui est difficile pour chacun, c'est d'arriver à trouver la bonne combinaison de traitements, entre effets secondaires physiques et effets sur le comportement, c'est pas évident... Je suis en train de me demander si je ne vais pas arrêter l'isentress, je ne me suis jamais aussi bien senti physiquement, mais niveau comportement, je ne me reconnais plus !
Portrait de Piicsou

que le traitement vih y soit pour quoi que ce soit et encore moins le norvir qui est seulement un booster du traitement antiretroviral et nagit pas directement sur le virus... pouetpouet, atripla cest la combinaison en un comprime du sustiva et du truvada. mr vico meme si ce nest pas evident tu n as pas l air d accrocher avec ton psy peut etre ne te convient il pas? il n y a peut etre pas ce feeling necessaire a la therapie. mais honnetement je reste sceptique sur le norvir en cause. piicsou, une secrétaire qui vous veut du bien ;)
Portrait de Piicsou

combinaison etonnante dailleurs... normalement pas besoin de norvir pour cette combinaison... jai bien vu que c etait ton ancien traitement mais quand meme je reste perplexe... jamais vu ca en cinq ans de secretariat dans le vih... Piicsou, une secrétaire qui vous veut du bien ;)
Portrait de pouetpouet29

je me suis mal exprimé car je sais ce que je gobe...merci... réctification : je voulais dire que cela faisait déjà pas mal de temps que je prenais SUSTIVA...

Portrait de Piicsou

merci pour la precision pouetpouet donc normal que tu le supporte mieux maintenant avec le temps mais ton medecin aurait aussi pu te le changer avant si tu avais du mal a le supporter. il ne voulait pas? piicsou, une secrétaire qui vous veut du bien ;)
Portrait de pouetpouet29

à mon actif!!! Miss Piicsou, je dois changer à la rentrée pour une nouvelle molécule qui va arriver courant de l'automne... j'ai hâte et comme d'hab un peu peur.

Je vous tiendrai au courant.

Gos bisous

Sand 

Portrait de Piicsou

notamment a l abacavir contenu dans le kivexa?? tu vas passer a l edurant als? en esperant qu il te conviendra en tout cas. bises amicales. piicsou, une secrétaire qui vous veut du bien ;)
Portrait de pouetpouet29

Edurant soit Rilpivirine et toujours une prise par jour.

A suivre... le plus dur pour moi a été Ziagen, j'ai vraiment cru que j'allais y passer!!!

Mauvais souvenir! Allez on y pense plus!

Comme ça, je vais voir si je suis moins fatiguée et moins sujette à cette émotivité à fleur de peau...

BiZ

Sand. 

Portrait de Piicsou

donc c est bien a l abacavir que tu es allergique et c est vrai que l allergie a cette molecule peut etre tres grave c est pour ca que maintenant comme on sait que les personnes genetiquement porteuse d un certain allele feront automatiquement une allergie maintenant on fait la recherche par bilan sanguin pour savoir si l allele est present chez le patient pour eviter tout risque d allergie. en tout cas je te souhaite que l edurant te convienne. biz. p iicsou, une secrétaire qui vous veut du bien ;)