Un écho au billet les "Triangles roses"

Publié par badiane le 01.05.2011
552 lectures

 Une histoire que j'ai écrite, pour mieux comprendre, je me suis demandée qui a pu voir les trains de la mort chaque jour avec un regard pacifique...

Un autre regard ,

Je les regarde passer.Ces trains aux yeux hagards. L'herbe n'a plus le même goût, un goût de barbecue. Souvent, il y a des gémissements, des cris, des pleurs, des râles. Les wagons sont bondés et derrière les barbelés, on distingue des visages fièvreux, creusés comme l'intérieur d'une paille. Je continue à brouter, moins paisiblement, quelque chose n'est plus à sa place. J'ai perdu mon veau, cette année, ce sont les cauchemars des yeux hantés qui me poursuivent. La fermière est veuve, maintenant,et difficilement, toutes les deux, nous nous traînons à l'étable. Mon lait est imbuvable. Et, cette odeur qui persiste, elle me fait penser à celle de Jo le cochon qui pourrissait de l'intérieur par des milliers de vers, peu à peu, sa peau était remplie de gâle, il dégageait une haleine terrifiante, d'un autre monde. Pourquoi, dans l'autre sens, les wagons sont-ils vides? Ou sont-ils tous ces gens? Ils ne restent plus que ceux aux regards froids et aux costumes impeccables. La fermière, je me maintiens pour elle mais je vois bien que tout fout le camp, pire que des bêtes.

Commentaires

Portrait de Meliah

....le film de claude Lanzman " SHOAH ". Pour l'éternité des générations à venir .

                                           "shoah signifie catastrophe en hébreu"

 et puis : "nuit et brouillard " d'Alain Resnais

 et encore : "le chagrin et la pitié " (1969 ) de  Marcel Öphuls .Revoir aussi ses documentaires sur les procès des nazis et celui de K.Barbie.

  la civilisation ne se construit qu'en dehors de la sauvagerie et de la barbarie .( meliah)