Un sourire...

Publié par Osmin le 29.05.2009
296 lectures

Comment peut-on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelles que l'été va bientôt arriver !

Et le fou sur sa Montagne Magique est persuadé que ce qu'il a écrit ne choque personne,

parmi ses lecteurs qui lui font cadeau de leurs yeux pendant quelques instants.

Peut-être qu'un jour je saurais me contenter d'un sourire, et ça voudra dire que je n 'ai pas compris ce que vous vouliez me dire... 

 J''ai écrit ce qui suit là, au cours de ma dernière thalasso c'est UNIQUEMENT des précisions apportées à un commentaire que j'ai trouvé un peu... imprécis, publié il y a quelques jours par un séronaute avec qui il me semble que j'ai quelque raison d'être légèrement en désaccord. 

   " Il y a quelques jours j'ai pris connaissance d'un petit précis de Novlangue qui m'est apparu à sa lecture non seulement manquant de précision mais également quelque peu "méprisant" pour les malades que sont nombre des participants de ce site de solidarité. Aussi j'ai profité d'une semaine de relaxation pour m'informer sur la chose et je viens vous livrer le fruit de mon exploration, très légère malgré tout car une semaine n'y suffirait pas  à atteindre le fond de la question.

Non Monsieur le Professeur J.....n, vous faites erreur lorsque vous écrivez, (mais c'est votre droit, l'erreur est humaine) : "Du Novlangue sur Seronet ? Ma foi oui, et les seules fois où j'ai pu en voir, c'est dans les posts de D......o..."  

     Or vous faites erreur totalement ne serait-ce que dans le but recherché par D......o et celui recherché par la réelle "novlangue " qui elle a un but manipulatoire par un régime totalitaire ( Voir 1984 ! de George Orwell) Alors je ne pense pas que vous oseriez supputer que D......o ait eu, à travers ses brefs messages, des visées de ce genre.

      Et alors je pourrai vous rétorquer que :

" @+om petit Fushia Râleur et pô kon temps du tout ! Ki ka di ke j'(o)uTilizé la NovLang à Orwell1984 ?? "  Et pourquoi pas le Nadsat d'Alex ocy pendan' k'vouzyètes ?  - " un méta-argot, le nadsat, composé de russe, de manouche (le parler romani) d’anglais et de français est parlé par Alex dans Orange mékanik".

  Vous parlez Monsieur le Professeur de "règles à respecter dans le langage employé ", alors exigez sur ce site (Hors des règles de la charte il faut le noter) le respect de l'orthographe et des règles syntaxiques, l'interdiction de tous mots étrangers, d' abréviations ou d'hémoticones et autres multiples fautes de frappe qui gênent la compréhension... Et ensuite nous compterons le nombre de séronautes et administrateurs encore capables de s'exprimer sur les forums. Je crains qu'il ne faille alors fermer le site.

Quant à votre défense du :" cadre pour le cadre " exprimé dans votre phrase : "La remise en question du cadre est parfois légitime et intéressante, elle ne doit pas, cependant, servir à flatter quelques égos en mal de reconnaissance, ni à satisfaire les désirs parfois pathologiques de toute liberté."

Quel mépris cinglant ( "Egos en mal de reconnaissance", "désirs pathologiques de liberté") ici exprimé et aveu (à peine voilé de "cependant") de votre belle envie de réduire la liberté de ceux qui jouissent peut-être mieux que vous. 

      Il en est ainsi de certains et certaines artistes qui n'ont qu'une envie c'est de briser quelques tabous ("69 année érotique !"ou " pourvu qu'elles soient douces !") et parfois aussi par la même occasion de se remplir les poches...

(pas besoin de vous faire un dessin ! )

       Le désir des séronautes me semblent tout autres : eux qui, rejetés à l'énoncé même de leur mal, ne recherchent qu'un espace pour respirer. Un espace pour laisser s'épancher ce terrible mal-être ressenti à l'annonce d'une mort avancée et vers laquelle ils avancent avec multiples douleurs. Pour vous cela c'est de l'égo exacerbé ou un désir pathologique de liberté ? ( Hum! Quelques méchantes personnes vous rétorqueraient qu'il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité, mais je ne suis pas de celles-là.)

 

Serait-ce trop vous demander que de respecter un peu ce désir de respirer, sans leur asséner votre condescendance méprisante, sans avoir pris le temps, avant de les juger, d'apprendre à mieux les connaître ?

 Je reste à votre disposition pour d'autres précisions sur quelques usages des métalangages

et je vous saluerais en citant un argot fort ancien (celui de la coquille) :

" Si gruppés (vous) estes des grappes,

  De ces angelz si (gras de lifres)

  Incontinant mantheaulx et chappes

   Pour l'embou(r)e ferz éclipses ;

   De vos farges serez bésifles,

   Tout de bout (et) nompas assis ."

 Que l'on traduit habituellement ainsi :

                      "  Si on vous écluse la grappe,

 Aussitôt vous éclipserez dans votre cul la poutre et le gland 

De ces loubards aux lèvres poissées( de votre liqueur)

                          Pour qu'ils vous bourrent.

               Vous aurez le train qui vous sifflera,

          Vous serez sur un bout et non pas enfoncés

                                   dans un séant. "

 Humblement silencieux à présent,

je déguste d'un sourire mon incompréhension

d'un monde sans sourires. 

Commentaires

Portrait de nathan

Jean Tenenbaum
Portrait de administrateur_SERONET

Bonsoir,

 

Les messageries privées permettent d'échanger sans avoir besoin de prendre tout le monde à témoin pour des questions d'egos et de règlements de compte.  La charte du site vous demande d'éviter les comportements agressifs. Ceci a été rappelé en début de semaine. Merci d'y prêter attention.

 

Olivier 

Administrateur Seronet

Portrait de nathan

Une petite dédicace pour toi Osmin à la suite de notre échange en privé :

http://www.youtube.com/watch?v=TrBYsPJ0rkA