Vaccin...

Publié par WhiteAngel le 06.05.2014
5 413 lectures

Publié le samedi 03 mai 2014 à 17h18  -

VIH sigleDepuis le début de l'épidémie on estime à 36 millions le nombre de décès liés au sida.(Photo Jason Lee)

La course contre le VIH est sans doute l'un des plus grands défis de ce siècle en matière de santé. A ce jour, plus de 35 millions de personnes sont infectées par le virus. La société Biosantech, implantée à Sophia Antipolis, mène les tests les plus avancés dans l'élaboration d'un vaccin thérapeutique contre le VIH.


En marge de la septième conférence internationale francophone contre le VIH et les hépatites, qui se tenait du 27 au 30 avril à Montpellier, la société Biosantech a présenté le premier protocole d'essai clinique à avoir obtenu l'autorisation de passer en "phase II". Phase qui consiste à déterminer la dose optimale du médicament et ses éventuels effets secondaires, rapporte L'Express.

La phase I

des essais cliniques a été menée en 2013 sur 48 volontaires, tous séropositifs à l'Hôpital de la Conception à Marseille. Aucun effet indésirable n'avait été observé. "Nous sommes confiants sur l'absence de toxicité", a déclaré à Lexpress.fr le professeur Jean de Mareuil, expert en biologie cellulaire et en virologie, et conseiller scientifique de Biosantech.

Place à présent à la phase II,

dont la première étape consistera à déterminer le dose la plus efficace pour lutter contre le VIH. Le test sera mené sur les mêmes 48 patients qu'en 2013, dont la moitié recevra le vaccin et l'autre un placebo.

Lors de la deuxième étape, Biosantch étendra ses tests à 80 patients afin de confirmer l'absence d'effets secondaires, la production d'anticorps et enfin l'absence du virus dans le sang après deux mois d'arrêt de trithérapie.

"Selon les résultats, nous orienterons le vaccin vers un traitement court et définitif ou de long terme, en complément ou en remplacement de la trithérapie", explique Jean de Mareuil à Lexpress.fr.

Un essai sera ensuite mené sur plusieurs milliers de patients avant la commercialisation du vaccin.

Guérir les patients déjà infectés


Les essais menés par Biosantech permettront d'élaborer un vaccin thérapeutique. Concrètement, le médicament ne sera pas utilisé pour empêcher les populations de contracter le virus du sida, mais bien pour tenter de guérir les patients déjà infectés.

Pour cela, le vaccin agit de façon à cibler la protéine responsable de l'effondrement du système immunitaire pour la neutraliser et éliminer les cellules infectées par le virus. Ceci pourrait permettre au patient de ne plus suivre de trithérapie.

Commentaires

Portrait de croquant

Le moustique :
C'est le plus grand tueur animal de la planète avec environ deux millions de victimes. Non seulement, il a l'audace de voler dans nos veines notre bien le plus précieux mais, chaque année, les maladies liées à ses piqûres infectent entre 300 et 600 millions d'êtres humains. Des maladies telles que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune ou le chikungunya lui sont directement imputables.Surprised


des populations, des générations entières sont décimés


dsl voulais parler du moustiquesWink

Portrait de JIPETTE

la prudence s'impose

des vaccins sont découverts tous les jours

écrivons plutot au conditionnel : 

Les essais menés par Biosantech permettraient d'élaborer un vaccin

n netretenons pas un espoir si au final c'est un échec

Portrait de alsaco

j 'ai un ami  qui participe au PROTOCOLE  TAT-OYI    la société  BIOSANTECH   recherche des  financements  participatifs  pour pourvoir  mener a bien   ses essais   ..

La firme Biosantech, créée en 2011, s’appuie quant à elle sur la licence d’un candidat vaccin développé par le Dr. Loret des hôpitaux de Marseille. Initiative originale, Biosantech fait actuellement appel au financement participatif: elle vise à lever 500.000 euros auprès des internautes. Ce montant lui permettra de structurer ses équipes et de mener à son terme un essai de phase II (débuté en septembre dernier) sur un vaccin thérapeutique contre le VIH développé à partir de la protéine «Tat Oyi» . Ce programme a reçu le soutien du Prof. Jean-Claude Chermann, co-découvreur du VIH en 1983.

L’avis des experts du Figaro Bourse : pour une entreprise qui réussirait à mettre au point un vaccin efficace contre le VIH, les perspectives commerciales sont considérables car il ne fait pas de doute que les agences de santé et les organisations caritatives -qui financent aujourd’hui l’essentiel de la recherche- poursuivraient leur effort dans le domaine de l’accès aux traitements. En revanche pour une biotech cotée, il est très difficile de décrocher des financements spécifiques. Dans ce contexte, Biosantech a déjà réussi un beau tour de force en réunissant une équipe de professionnels reconnus -non payés à ce jour- et obtenu de beaux résultats en phase I, puisque les patients inclus ont pu cesser le traitement anti-rétroviral.

Portrait de WhiteAngel

Tes précisions sont très importantes, merci....

Le site de la société est bien rédigé et livre beaucoup d'infos.

pour ceux que ca intéresse, voici le lien :

http://www.biosantech.org/

Portrait de vat1023

Bonjour à tous,

visiblement peu de retours sur le sujet.

Cela semble confirmer que soit les résultats ne sont pas au rendez vous (et que la société ne l'annonce pas) soit qu'il n'y a que de l'enfumage sur ce dossier.

2 actualités vont en plus dans le mauvais sens :

d'une part aucun résultat publié sur le site officiel :

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01793818?term=AIDS+marseille&rank=4

d'autre part, même à cette conférence du 08 juin de cette année, Biosantech en reste à parler des résultats de la phase 1 (qui ne concerne que la tolérance au vaccin) :

voir le programme de la conférence :

http://retrovirus.conferenceseries.com/Retroviruses-2015-Scientific-Prog...

Title: HIV Extracellular Tat: Myth or Reality? Corinne Treger, CEO BIOSANTECH, France 11:35-12:00

Title: Tat Oyi-based candidate therapeutic vaccine: a successful phase 1 clinical trial in HIV-1 infected patients Sonia Escaich, Executive Director BIOSANTECH, France

Donc, je pense qu'il ne faut pas avoir de faux espoirs malheureusement.... :-(

Portrait de carioca

Bonjour,

quelqu'un sait ou ils en sont avec ce vaccin Tat Oyi alors ?

Portrait de carioca

Esperons.....

Portrait de lucie06

Bonjour,

Les résultats sont disponibles en ligne sur le le site de la revue RETROVIROLOGY depuis le 01 avril 2016.