ALD : des décrets sur les nouveaux critères

2 Février 2011
9 299 lectures
Notez l'article : 
0
 
Court_s.jpg

Les critères pour être admis dans le dispositif des affections de longue durée (ALD) ont été actualisés dans un décret publié (21 janvier) au "Journal officiel". Le texte détaille les conditions d’entrée et de sortie pour chacune des affections de longue durée (ALD) reconnues. Il y en a trente (cancers, diabète, hépatites virales, VIH/sida, etc.). Ces conditions (entrée et sortie) suivent les recommandations de la Haute autorité de santé qui a planché sur chaque maladie. Il précise aussi la durée d’exonération du ticket modérateur (ce qui reste à la charge de la personne). Ce décret est accompagné de deux autres décrets sur les ALD. L’un est plus particulièrement intéressant. Cette disposition concerne les maladies chroniques comme certains cancers ou hépatites présentant "une phase active potentiellement suivie de rémission nécessitant un suivi” (examens de routine par exemple). Comme le précise le site d’infos News Assurances, le bénéfice du nouveau dispositif d’exonération post ALD ne peut être accordé que pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable. Cette disposition fait suite à la loi de financement de la Sécurité sociale de 2010 qui prévoyait qu’une personne sortie du dispositif ALD (en fonction des nouveaux critères) puisse néanmoins bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour le suivi de sa maladie. Aujourd’hui, environ 9 millions de personnes sont en ALD. Ce qui représente près de 60 % des dépenses de remboursements de l’Assurance maladie.

 

Plus d’infos sur la HAS sur www.has-sante.fr  rubrique Dernières publications

Plus d’infos sur les ALD sur www.ameli.fr rubrique Droits et démarches.

 

Commentaires

Portrait de frabro

Merci pour l'article mais le premier lien qui devrait mener sur le site de la HAS ne fonctionne pas, et le second ouvre sur les pages générales du site ameli. Ou faut-il chercher ensuite ? Même dans "Droits et démarches" je n'ai pas trouvé le lien.

Je pense que la difficulté provient surtout de l'abus de l'ald pour des problèmes de santé non liés à la pathologie y ouvrant droit. Je comprends bien aussi que ces abus, dont les médecins prescripteurs sont à mes yeux responsables, sont souvent liés à l'absence de complémentaire maladie pour beaucoup de malades en précarité ou difficulté matérielle. La réforme de l'ald me parait nécessaire mais devrait être assortie de mesures d'accès facilité aux mutuelles pour les plus en difficulté d'entre nous.

Portrait de brw40

le premier lien a une imbrication dans le lien le bon est celui ci: http://www.has-sante.fr
Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Le lien sur la brève a été réparé.

Les liens vers les sites de la Haute autorité de santé et Ameli étaient destinés aux informations générales sur l'ALD.

Le décret détaillé est sur le site de legifrance, mais c'est un peu imbuvable...

Bonne journée. Sophie