Dons de sang : C'est un non définitif en Ontario

14 Septembre 2010
907 lectures
Notez l'article : 
0
 
colere.png

La Cour supérieure de l'Ontario (Canada) a confirmé (9 septembre) le droit de la Société canadienne du sang de refuser des dons sanguins d'hommes ayant eu des relations sexuelles avec des gens du même sexe : bref des gays et des bis. Un homme ayant eu une relation homosexuelle depuis 1977, ne serait-ce qu'une fois, n'est donc pas éligible pour donner du sang. Comme le rapporte le quotidien La Presse, la cour explique que la Société canadienne du sang n'est pas une entité gouvernementale, ce qui l'exclut de l'application des diverses chartes des droits de la personne. Elle a donc toute latitude pour exclure les gays sans que cela constitue, en droit, une discrimination. L'affaire a démarré lorsque la Société canadienne du sang a intenté une poursuite judiciaire contre un homosexuel qui, en faisant un don de sang, avait refusé de dire qu'il était gay. Ce dernier avait alors expliqué "son silence par le fait qu'à son avis, la politique de la Société était injustifiée d'un point de vue scientifique et qu'elle violait ses droits fondamentaux". L'homme avait à son tour porter plainte contre la Société canadienne du sang. Le jugement de la Cour supérieure vient le débouter. Il est, par ailleurs, condamné à verser 10 000 dollars canadiens pour "déclaration inexacte entachée de négligence." Selon La Presse, la Cour supérieure "reconnaît que sa décision peut susciter chez les gays et bisexuels un sentiment d'injustice, mais signale que l'impact négatif pour eux est moindre que pour les bénéficiaires de dons sanguins qui, autrement, devraient accepter une détérioration des critères de qualité des produits."

 

Commentaires

Portrait de steflaroche

Encore un pays qui refuse le don du sang aux gays et bi, rappel la France aussi!!! tout ça parce " les gays et bi ont des prévalences à l'émergence à de nouvelles maladies (comme pour le VIH par exemple)" dixit l'autorité chargée du don du sang en France.... Si ça ce n'est pas de la discrimination qu'on me dise ce que c'est!!!!!
Portrait de brw40

il y a une sacré hypocrisie la dessus car tel que sont fait les contrôles lors du don (un questionnaire dans le meilleur des cas fait avec un medecin) pas mal de donneurs gardent leur homosexualité sous silence !! c'est du grand n'importe quoi !