L'aide à l'acquisition d'une mutuelle : le bilan

1 Juillet 2009
4 927 lectures
Notez l'article : 
0
 
aah_V.gif

Le nombre de personnes ayant utilisé leur droit à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (mutuelle ou assurance) s'élève à 441 900 personnes au 30 novembre 2008, indique un rapport du fonds CMU. Ce chiffre est en progression de 34 % par rapport à l'année précédente. L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (mutuelle ou assurance) est une somme d'argent versée par l'Etat qui permet aux personnes dont les revenus sont trop faibles de pouvoir prendre une complémentaire, mais trop élevés pour bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU). Selon ce rapport, cette aide a permis "de prendre en charge près de la moitié de la dépense pour les ménages concernés".

 

Commentaires

Portrait de rudy84

Comment s'étonner de ce résultat? Est-ce une bonne nouvelle? A force de dérembourser, d'augmenter les franchises, de permettre des dépassements d'honoraires, de plafonner les ressources (pensions, salaires, retraites...), de mettre notre système de soins publics aux mains des intérêts privés (Loi Bachelot, tarification à l'acte...), ce même gouvernement qui met en faillite notre financement de la sécurité sociale au point d'inciter financièrement les malades à prendre une mutuelle, faut il le remercier? Cette mesure indirectement finance par l'argent public des assurances privés, donc participe à entamer les ressources de financement de la sécurité sociale. A cela se rajoute les milliers de licenciements et suppressions de postes, donc moins de cotisations. Ce gouvernement trouve des milliards d'euros pour les banques et les spéculateurs et ne trouve pas d'argent pour financer correctement l'accès aux soins pour tous? Qui honnêtement peut croire que cette mesure est une bonne nouvelle?
Portrait de frabro

Rudy84, aucune sécurité sociale dans le monde n'a jamais assuré à 100% l'accès aux soins pour tous, même pas la sécurité sociale à la française, en dehors des ALD. Qu'une aide soit donnée aux plus défavorisé pour accéder mieux aux soins est donc une bonne nouvelle pour l'accès aux soins de 450.000 personnes. Après on peut débattre indéfiniement et d'un point de vue idéologique de la meilleure façon de rembourser les soins, mais aussi de la réduction indispensable des dépenses de santé et de l'équilibre des recettes correspondantes. je suis pragmatique, et pour moi un demi million de personnes qui se soignet mieux c'est de toutes façon une réussite.
Portrait de rudy84

Frabro, tu te renseignes où pour avancer tes arguments? Tu ignores que dans le monde des populations dans certains pays sont soignées gratuitement sans avancer un sou? Tu ignores aussi que 220 milliards d'euros ne sont pas rentrés dans les caisses de la sécurité sociale sur 5 dernières années du fait des exonérations faites aux grandes entreprises? Donc si pour toi il est indispensable de réduire les dépenses de santé en créant de plus en plus les conditions de précarité! D'autre part, je n'ai pas écrit que les 450 000 personnes soient mal soignées, il me semble que j'ai argumenté le fait que c'était pas une bonne nouvelle que ces personnes soient contraintes de de demander une aide à la mutualisation pour faire rembourser leurs soins. Et pour ton information, la sécurité sociale de 1945 remboursait tous les soins, sans que les personnes soient dans l'obligation de payer des mutuelles privées. Il faut dire qu'à cette époque le conseil national de la résistance et la SFIO avaient nationalisé les banques! Donc si tu trouves normal que l'état verse des milliards d'euros aux banques sur le dos de tous les contribuables, tu es libre de le penser!