Parlons cul !

20 Février 2011
1 585 lectures
Notez l'article : 
0
 
Pile_de_livres.jpg

Coïncidence éditoriale, deux ouvrages récents viennent nous remettre les pendules à l’heure en matière de sexualité en nous expliquant quels sont les mots pour la dire… Ces deux ouvrages ont choisi la forme du glossaire et du dictionnaire pour expliquer par le menu comment on nomme la sexualité, comment on peut la comprendre… Ils aident même à se perfectionner. C’est dire !
Premier du genre, le "Que sais-je ?" intitulé "Les 100 mots de la sexualité". Même si vous n’êtes pas pratiquant, vous saurez désormais ce qu’est un cunnilingus. La position du missionnaire, l’échangisme, le godemiché, etc. sont aussi de la revue. L’ouvrage a été dirigé par le psychanalyste Jacques André qui aborde tous les vocables les plus courants, fist fucking compris ! Second ouvrage, le "Dictionnaire des mots du sexe", signé par Agnès Pierron. Cet ouvrage propose une approche à la fois littéraire et populaire (avec des citations d'auteurs, des expressions populaires, du jargon professionnel ou régional, etc.). Ce livre là vous permettra enfin de savoir d’où vient l’expression "s'accrocher au lustre ou "baiser à la florentine"…  D’autres expressions, parfois drôles, sont plus parlantes. Un exemple ? "Se faire baratter la marmite" !
"Les 100 mots de la sexualité", sous la direction de Jacques André, Collection "Que sais-je ?", Presses universitaires de France, 9 euros.
"Dictionnaire des mots du sexe", par Agnès Pierron, éditions Balland, 35 euros.