Tabac : mise en garde à propos du Champix au Canada

Publié par jfl-seronet le 15.01.2009
1 760 lectures
Notez l'article : 
0
 
tabacsevrage
Après les Etats-Unis et la France, c'est au tour des autorités de santé du Canada de mettre en grade contre les effets indésirables du Champix, un médicament prescrit pour arrêter le tabac.
fumuee.jpg

Santé Canada (l'équivalent du ministère de la Santé chez nous) met en garde contre des "risques d'effets psychiatriques sévères associés au médicament Champix" (varénicline), prescrit comme aide pour arrêter de fumer. Santé Canada a notamment pris des mesures pour renforcer l'étiquetage du médicament pour informer de ces risques. C'est la deuxième fois que Santé Canada met en garde, en quelques mois, pour ce médicament d'aide au sevrage de la nicotine, disponible au Canada depuis avril 2007. Le ministère rappelle néanmoins que Champix est "une aide efficace au sevrage tabagique", mais rapporte que certains utilisateurs "ont éprouvé des sensations inhabituelles d'agitation, de dépression ou d'hostilité, des changements de comportement, de l'impulsivité ou des pensées troublantes d'autodestruction ou d'agressivité". Santé Canada recommande donc aux personnes qui prennent ce traitement : "d'être très attentif aux idées, aux sensations ou aux comportements inhabituels, notamment aux signes de dépression, d'agressivité ou de pensées suicidaires" et "de cesser immédiatement de prendre le médicament antitabac le cas échéant". Santé Canada recommande aussi d'informer son médecin en cas de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale avant la prise de Champix car le traitement est susceptible de les aggraver. Dans un communiqué, Santé Canada rappelle que l'Agence française de sécurité sanitaires des produits de santé (Afssps) et la Food and Drug Administration (FDA) américaine ont également émis des mises en garde contre les risques associés au Champix en 2008.

Crédit photo : Paulbence

Commentaires

Portrait de panam75019

Je n'ai pas d'avis particulier sur l'article que je viens de lire, tout ce que je peux dire c'est que j'ai arreté le tabac grace à l'aide de Champix, evidement arrété le tabac est générateur de stress, j'ai pris ce médicament pendant trois mois, et certes j'etais parfois irritable, mais etait ce du à l'arrêt du tabac ou au Champix ??? J'ai egalement je l'avoue eu un sommeil plus agité, mes nuits etaient peuplées de cauchemards...ça je suppose que c'etait du au champix. Toutefois cela fait maintenant 1an et 4mois que je n'ai plus touché une cigarette aprés avoir fait de nombreuses tentatives, alors il y a aussi la motivation qui est plus grande cette fois ci. Donc que dire quoi faire ??? Sans vouloir polemiquer les traitements anti vih sont bien connus pour leurs effets indésirables et pourtant on les prend sous sourveillance médicale, parce qu'il y va de notre vie, si un traitement est "inadapté" on le change. Arrêter le tabac quoiqu'on en dise est également vital alors voila, tout est affaire d'individus, tel ou tel effet indésirable ne concernera pas tout le monde. Donc evidement il faut garder toute prudence mais à voir....