"Vivre avec le VIH", la vie en ondes

Publié par jfl-seronet le 16.11.2013
10 987 lectures
Notez l'article : 
4
 
0
Initiativecomité des famillesradio

Chaque semaine, l’émission de radio "Vivre avec le VIH" (anciennement "Survivre au sida") s’adresse aux "personnes vivant avec le VIH et à celles qui les aiment".  Pour l’écouter, il faut se connecter sur le site du Comité des familles, association où elle a été créée. Que trouve-t-on dans cette émission unique en son genre ?

Au sommaire, des invités en plateau ou enregistrés (médecins, chercheurs, militants, personnalités du monde de la santé comme Claude Evin, le directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France), des témoins en studio ou enregistrés (personnes vivant avec le VIH ou co-infectées par une hépatite de tous profils et parcours) et des correspondants régionaux (dix-huit à ce jour). Les thèmes abordés concernent tous les champs de la vie avec le VIH. On y parle aussi bien des traitements que de la vie psychoaffective, de la sexualité que des droits, des questions sociales et administratives que des co-morbidités. "Nous abordons toutes les questions qui comptent dans la vie des séropositifs", explique la journaliste Sandra Jean-Pierre, la chef d’orchestre de l’émission. "Des sujets comme : "Comment faire un bébé lorsqu’on est séropositif ?" ou "Comment parler de sa séropositivité à son ou sa partenaire ?", sont souvent abordés", note-t-elle. "Et avec les évolutions actuelles, nous sommes amenés à traiter régulièrement de sujets comme vieillir avec le VIH ou guérir du VIH". Outre l’interview (le cœur de cette émission d’une heure), "Vivre avec le VIH" propose une rubrique consacrée à la prévention positive et une séquence culturelle, principalement musicale "parce que la vie ne tourne pas uniquement autour du VIH". L’émission accorde aussi une grande part aux témoignages. Elle fait souvent intervenir des personnes séropositives d’origine étrangère vivant en France ou ailleurs. C’est à la fois pour défendre une ouverture au monde, mais aussi pour mieux faire comprendre comment les personnes séropositives qui vivent à l’étranger, sont prises en charge médicalement, comment elles parlent ou pas du VIH, etc. "Ces éclairages sont importants car ils font découvrir une autre réalité", explique Sandra Jean-Pierre. Même volonté avec les correspondants régionaux car "la vie avec le VIH en province peut avoir de grandes différences avec ce qui est vécu à Paris". L’émission "Vivre avec le VIH" entend être à l’écoute de ses auditeurs. Elle permet d’enregistrer leurs réactions pendant une émission et de les proposer la semaine suivante. Elle diffuse aussi des petites annonces enregistrées pour des gens qui veulent créer un couple, voire fonder une famille.

L’émission recherche des personnes, auditeurs, qui souhaitent faire part de leur expérience et réagir en plateau à l’interview ; elle recherche également de nouveaux correspondants régionaux. Si vous êtes intéressé-e pour participer à l’émission, réagir, passer une annonce, être un correspondant régional, il faut appeler le Comité des familles au 01 40 40 90 25 ou vous rendre sur site de l’association.

Commentaires

Portrait de frederic16

Pour l instant impossible de guerir du VIH.AMITIE

Portrait de bernardescudier

Merci à Reda Sadki qui a fondé l'émission il y a 15 ans et à Sandra. Decouvrez ce travail né dans la périphérie, dans les banlieues. Loin des Bobos caviars !  Si prés des migrants malades et de leurs amis, de leurs familles.

 

Le soin aux personnes a toujours été la préoccupation du Comité des familles.

 

C'est formidable qu'Aides soutienne ces associations.

Portrait de positivons

Je dois dire que le fait qu'on soient éparpillés dans toute la France et qu'on n'ait pas forcément l'occasion d'en parler autour de nous donne toute sa place à cette émission. Entre ceux qui veulent juste écouter, s'informer, savoir comment vivent les autres, et ceux qui veulent au contraire se faire entendre, tout est possible.

On pourrait se dire qu'il s'agit d'un petit groupe de séropos qui communiquent dans un cercle fermé mais la présence de professionnels de santé à l'antenne accorde une place toute particulière à ce programme.

Aussi, je suis ravi de voir les associations se soutenir entre elles car il est vrai que même si on leur mène la vie dure (eh oui la crise n'épargne personne...) le combat est le même pour tous.

Bravo à l'équipe ! Et peut-être à bientôt pour une participation qui sait...