Alimentation- W6W3- Stress Oxydatif- Un Autre Regard 10.

Publié par yac44.49 le 16.09.2008
2 499 lectures

Ce post se fera en plusieurs étapes, la finalité est de mieux comprendre les effets du Stress-Oxydatif: SO et le lien avec les Acides Gras, les Insaturés et surtout les Poly ( AGPI ) dont on perçoit la vulnérabilité.C'est un essai de ma part et n'est donc qu'une information de mon point de vue, vos échanges sont les bienvenus, je vais mettre un certain temps à l'exposer car je découvre en partie.Les fondations d'une maison sont nécessaires, il en est de même avec le début de ce " chantier "pour notre Santé.  

Ce qui est déja dit par d'autres sources,c'est le déséquilibre du rapport w6/w3 trop important à ce jour, en moyenne, de part nos choix alimentaires , donc comment y remédier ? 

Le SO apparaît aujourd'hui comme un des facteurs essentiels de la pathogénie d'un grand nombre de maladies, et la cause de notre vieillissement ( naturel et accéléré ). C'est comme une agression biologique des constituants fondamentaux de nos cellules ( membranes cellulaires, notamment des lipides de ces menbranes, protéines, ADN, mitochondries...).

Le SO apparaît lorqu'il y a hyperproduction de radicaux libres, ou baisse des défences anti-oxydantes, ou les deux. 

La structure de base de la membrane cellulaire est une double couche de lipides (L) contenant des Protéines (P) spécialisées, et des glucides (G). De nature + ou - fluide elle constitue une barrière de perméabilité sélective, très élaborée, contrôlant les échanges ( molécules, ions...) entre le milieu extérieur et celui intérieur.La constitution de cette mosaïque membranaire varie d'un type cellulaire à l'autre. Exemple pour le globule rouge :

L : 49 % (55% phospholipides, 25% cholestérol, 20% glycoproteines).

G : 8 %  (Glycocalyx ).

P : 43 %.

Apparaît donc l'importance des L.

Les Acides gras Saturés (AGS) sont relativement stables, à contrario les insaturés, Mono (AGMI) et surtout Poly ( AGPI) vont générer, en fonction du statut anti-oxydant de l'individu,des molécules inflammatoires ( prostaglandines, leucotriènes...). L'équilbre de l'action de ces molécules Pro et Anti inflamatoires est d'un perfectionnement qui reste à découvrir ( surtout pour moi! ), mais de grande lignes sont évidentes.

Trop w6  et pas assez w3 engendre un déséquilbre vers plus de risques d'Asthme, Maladies Cardiovasculaires,Arthrite, Thrombose...

"une alimentation trop riche en AGPI supprime la réponse mitogénique des splénoccytes et des cellules T...et réduit l'immunocompétence..."

" une alimentation trop riche en w6 inhibe( baisse ) la prolifération des cellules T "..." risque important de production de composés immunosuppresseurs ..."

D'évidence il convient donc d'éviter les aliments riches en w6, étant eux mêmes les plus prédisposants à la synthèse d'Acide Arachidonique, grand précurseur de molécules inflammatoires.  

Eviter les huiles riches en w6 à base de: Carthame, Pépin de raisin, Maïs, Soja, Tournesol...

Opter pour : H. de Colza 1ère Pression à Froid pour les crudités, ne jamais chauffer,

H.d'Olive, vierge 1ère PàF, H.de noix de Coco 1ère PàF, crudités, cuissons.

A suivre, Merci de votre lecture,

Yac...k.

Commentaires

Portrait de yac44.49

Primum non nocere - d'abord, ne vous faites pas de mal.

Dans cet état d'Esprit essayer de manger, de nourrir les cellules de son corps demande parfois de remettre en cause son alimentation, à sa mesure. La notion d'Acides Gras Essentiels des W3 et W6 remonte à 1929 (M.M. Burr ), une expérience sur des rats privés de ces AGE à engendré des manifestations carentielles: toubles de la croissance,reproduction, cutanés, fonction hépathique...corrigés par l'apport d'AGE. A cette époque on ne connaissait pas le rôle des Vit du goupe B. La même expérience réalisée en 1948, privation d'AGE et supllémentation en Vit B ( dont Vit B6 Pyridoxine )à engendré une parfaite santé des rats.Mais le dogme était né, depuis w6 et w3 sont toujours considérés comme essentiels, non synthétisables par l'organisme, devant donc être apportés par notre alimentation.

Certains remettent en cause ce caractère d'essentiel, l'organisme "carencé" en w6-w3 pouvant produire lui même un AGPI W9  "Mead Acid", qui serait plus stable que les w6-w3 en cas de confontation à un agent oxydant,donc une réponse inflammatoire pas aussi grave et durable qu'avec l'Ac Arachidonique (w6).

Donc, diminuer ces AGE alimentaires en ayant un regard attentif sur la composition lipidique des aliments, une consommation mesurée ( 1 c à s / jour ) d'huile de 1 ère P à F ( cf début de page ), de cuisiner le moins gras possible, et d'accorder un autre regard sur les graisses satutées, AGS.

L'huile de Coco est composée de 1% AGPI, 5% AGMI et 94% AGS dont 58% d'acides gras à chaînes moyennes, facilement absorbés, métabolisés sans besoin de Carnitine ( post 9 ) parfois déficiente chez les PVVIH/S (traitements ).De plus, 50% des AGS sont des ac Laurique, source de la Monolurine, ayant un effet antibactérien, antiviral et anti fongique. Cet effet est des plus précieux pour soutenir l'Immunité Intracellulaire Th1 et diminuer les prédispositions aux maladies opportunistes rencontrées chez les PVVIH/S.De plus cette huile comporte 7 % de monocaprine, virulicide. 

3 à 4 cà c /j d'huile de table de coco permettrait de réduire considérablement la charge virale : Cf lien suivant :   http://www.catie.ca/supple-f.nsf/c413634ba4f1978085256863005ec419/43d5a02a0319330e8525689e006c716c!OpenDocument.

Cette huile de 1 ère P à F peut être utilisée pour les cuissons, les crudités...

des dérivés existent : crème de coco, lait de coco...

Le goût est appréciable et sutrout cela permet de faire le lien entre " Bon pour le Goût, Bon pour le Corps "

Un autre lien pour vous permettre de mieux connaître la composition des a liments :

http://www.ligne-en-ligne.com/table-des-calories-aliments.html#resultat-tableau-calories

Mon dîner d'hier :

Velouté tomate/poivron/courgette..........un peu de crème coco , épices...

Blettes ( cote et feuille) Oeuf dur Bio.............................crème de coco, curry... 

Millet au lait cru..................................quelques raisins secs, chocolat ! gourmand ?

Pêche.

Belle journée,

Yac...k.

   

  

Portrait de ombre

bonjour , je viens de lire cet article et je suis un peu perdue ; peux tu mieux expliciter ces notions de W3 et W6? et curieusement tu deconseille l'huile de Soja pourtant dans mon cas comme diabetique je pensais  que ce ce qui est plutot preconisé en dehors de l'huile d'olive autrement plus cher . merci de ta disponibilité