Benoit XVI

Publié par guppy le 11.02.2013
2 488 lectures

Il paraitrait que le Pape va démissionner, Civitas et Boutin vont être déboussolés et nous ficherons la paix jusqu'en mars.

Le seul point positif, c'est qu'au moins lui ne s'accrochera pas au pouvoir jusqu'à là fin.

Commentaires

Portrait de Mumbly

Encore un nouveau qui va devoir s'exprimer sur les sujets actuels... pour dire la mm chose ou pire! C'est pas du marketing publicitaire?

Portrait de frabro

Que Dieu, s'il existe, nous préserve de l'élection d'un pape français : nous avons vus les candidats potentiels à l'oeuvre ces dernières semaines...

Et, pour une fois, qu' Il soit loué d'avoir inspiré à Benoit une saine décision !

Portrait de romainparis

ces misogynes.

Portrait de mona1515

on va l'appeler "papette" ??

Portrait de alsaco

Le coquinou Benoît IX

Ce Benoît-là était autant qualifié pour être pape que moi, c’est dire, mais il était quand même baptisé, ce qui est un bon début. Neveu de Benoît VIII et de Jean XIX, il obtient le siège de Saint-Pierre en 1032 grâce aux espèces sonnantes et trébuchantes que son père a déversé sur les membres de l’Eglise. Il a alors environ 20 ans et mène une vie que l’on qualifiera poliment de dissolue et scandalise tout le monde en affichant ouvertement son homosexualité.

Quatre ans après son élection, il est chassé de Rome par la population qui considère qu’il déshonore le trône sur lequel il est assis, mais y est réinstallé par l’Empereur. Après diverses péripéties, dont l’élection d’un autre pape alors que Benoît est toujours en fonction, il décide de démissionner en 1044, mais, histoire de prendre une retraite confortable et de rester sur sa lancée, il vend sa charge à son parrain, qui monte sur le trône sous le nom de Grégoire VI, sans la tenue de la moindre élection, donc (et dans la plus parfaite illégalité).

Benoît veut alors se marier et se retire de Rome. Mais le mariage tombe à l’eau et très vite, il s’ennuie. Alors il revient à Rome pour en chasser son successeur, qui refuse de décamper. Par suite de manœuvres oiseuses, l’Eglise a bientôt trois papas et c’est l’Empereur qui met un terme à la blague en les écartant tous les trois avant d’en faire élire un quatrième, Clément II. Mais ce dernier meurt deux ans plus tard et... Benoît IX remonte sur le trône! Il finit par abandonner ses prétentions et en 1049, est finalement excommunié pour simonie.

Il restera dans l’histoire comme le seul pape à avoir vendu sa charge et à avoir été trois fois pape. Big up, Ben, t’es le meilleur.

Portrait de fioredelmiosegreto

Une péri-papette-icienne à la tête, ou plutôt à la queue de l'église, ça remplirait assurément les

 o(ri)ffices!