Collectif CISS : publication d'un Livre blanc des usagers de la santé

Publié par Baboon le 24.07.2008
1 237 lectures

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) vient de publier un Livre blanc pour "faire entendre la voix des usagers" sur l'avenir du système de soins, avant le projet de loi "Santé, Patients, Territoires" (SPT) prévu à l'automne. Construit autour de 40 propositions réparties en sept chapitres (financement, organisation, garantie de la qualité des soins, démocratie sanitaire, droits individuels des patients, etc.), ce Livre blanc "pour une refondation de notre pacte de santé" résulte d'un "long travail de concertation au sein des 32 associations membres du CISS", selon son communiqué.

Il a été mené de façon à "garantir au mieux que l'objectif prioritaire des réformes en cours reste l'accès durable à des soins de qualité pour tous", dans le cadre du projet de loi SPT et de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009.

"Aucune réforme en profondeur de notre système de santé ne pourra aujourd'hui être menée et acceptée sans que soient associés, en première ligne, les usagers et leurs représentants", estime le CISS.

Parmi ses principales propositions, le Collectif d'usagers demande le maintien d'"un financement solidaire", "l'accès de tous à une couverture complémentaire santé de qualité", et l'instauration d'un "plafond de dépassements d'honoraires" médicaux "et de "sanctions contre les excès" en la matière.

Il souhaite aussi voir améliorés "la sécurité des soins" et l'accès à la santé aux personnes âgées et handicapées.

Le CISS demande enfin la création d'une "commission nationale du débat en santé publique", une instance qui serait notamment "garante dans le temps de la stabilité des orientations" et "capable d'aider à la décision en santé publique".

Copyright e-llico.com 

Commentaires

Portrait de olivier-seronet

Voir aussi l'article que Seronet a publié 


Portrait de Baboon

Ca m'apprendra à lire les news plutot que de me concentrer uniquement sur les blogs ou les forums.

Baboon