Europa, europa

Publié par romainparis le 05.08.2009
2 949 lectures

Cela va plus vite que je l’avais déduis ! Dans mon roman Mutalis (www.romainparis.com), je parle d’une Europe en 2036 régit par des lois civiles et par un permis à point humain. Je parle aussi de la future Europe avec un système politique bien particulier.

Or, l’Angleterre vient d’adopter pour les immigrés un permis à points où ils seront jugés en autre sur leur comportement civique….

Sondage : Entre ces trois alternatives, vers laquelle pensez-vous que l’on se dirige ?

1-Une Europe fédérée et sociale ?

2-Une Europe composée de multiples petites dictatures qui ne disent pas leur nom ?

3-Une Europe démocratiquement fédérée mais dictatoriale ?

Commentaires

Portrait de derdeder

- 2 - malheureusement, c'est du moins ce qui se profile celon moi avec une loi par ci une loi par la...

une vraie démocratie sociale viendra surement d'amérique du sud, mais pourra t'on en profiter ou resterons nous entre nos murs d'oppression grandissante.

Portrait de frabro

Je crains plus le 3 au vu de la dictature des fonctionnaires de Bruxelles qui imposent bien souvent leurs directives à des parlementaires impuissants...

Mais j'aimerais tant que ce soit le 1...

On peut encore rever ? 

Portrait de nathan

Ce ne sont pas les fonctionnaires de Bruxelles qui décident contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire mais les commissaires, c'est-à-dire les représentants politiques de chaque Etat dans la Commission. Et ces commissaires sont les représentants directs de chaque chef d'Etat des pays membres.

C'est ce qui est un peu schyzophrène dans le fonctionnement de l'Europe. Dans la commission, les chefs d'Etat prennent donc des décisions. Quand ils évoquent ces décisions dans leur pays, ils déclarent que c'est le fait de fonctionnaires...

Un fonctionnaire européen ou national, quel que soit son niveau dans la hiérarchie, ne fait qu'appliquer des décisions. C'est pour cela qu'on nous appelle les "serviteurs de l'Etat". Mais il est vrai qu'être fonctionnaire européen est plus rémunérateur qu'être fonctionnaire national.

Portrait de romainparis

1 ? 2 ? 3 ?

Portrait de romainparis

tu peux encore rêver, non sur l'Europe mais sur la capacité des humains pour se défendre.

Portrait de romainparis

Europa, europa, fait allusion à un film où un adolescent juif va devoir survivre à l'intérieur même du nazisme. Ce parallèle n'a rien d'innocent...