France t,'encore à la traîne ....

Publié par jl06 le 12.10.2018
718 lectures

Le cannabis thérapeutique sera légalisé le mois prochain au Royaume-UniUn plant de cannabis. (JOSH EDELSON/AFP)Le ministre de l'Intérieur britannique l'a annoncé jeudi soir.

Le cannabis thérapeutique va être autorisé au Royaume-Uni sur ordonnance à partir du 1er novembre, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Sajid Javid. Il a toutefois souligné qu'elle n'ouvrait pas la voie à une légalisation du cannabis à usage récréatif.

"Mon intention a toujours été d'assurer que les patients puissent accéder au traitement médical le plus approprié", a-t-il expliqué, ajoutant :

"J'ai toujours clairement indiqué n'avoir aucunement l'intention de légaliser l'usage récréatif du cannabis."

Plusieurs cas de personnes malades se soignant illégalement à l'aide de produits dérivés du cannabis, dont deux enfants souffrant d'épilepsie et prenant de l'huile de cannabis, Alfie Dingley et Billy Caldwell, ont été médiatisés au Royaume-Uni, alimentant le débat sur l'autorisation du cannabis thérapeutique.

Un intérêt médical avéré

Sajid Javid avait demandé le 19 juin à deux groupes d'experts indépendants de se pencher sur la question. Une première analyse, menée par Sally Davies, la conseillère médicale en chef du gouvernement, a conclu qu'il était prouvé que le cannabis médical avait des intérêts thérapeutiques. Le Conseil consultatif sur l'abus de drogue a estimé de son côté que les médecins devaient être en mesure de prescrire du cannabis thérapeutique à condition que les produits répondent aux normes de sécurité.

L'intérêt pour le cannabis, ou chanvre indien, utilisé comme plante médicinale, a été relancé dans les années 1990 par la découverte d'un analogue du cannabis fabriqué par l'organisme, le cannabinoïde endogène, présent dans le cerveau des hommes comme des animaux.

Depuis cette date, des dizaines d'études ont confirmé l'intérêt du cannabis thérapeutique, pour soigner par exemple des spasmes musculaires dans la sclérose en plaques et dans l'épilepsie, des douleurs chroniques dans certaines pathologies neurologiques, ou encore prévenir des nausées et vomissements chez les personnes atteintes d'un cancer.

Plusieurs autres pays européens ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande ou l'Italie. Le Canada deviendra par ailleurs, le 17 octobre, le deuxième pays au monde à légaliser complètement le cannabis : à partir de cette date, il sera permis aux Canadiens d'en cultiver, posséder et consommer à des fins récréatives, cinq ans après l'Uruguay, pionnier en la matière.

(Avec AFP)

Commentaires

Portrait de Ligera

Je pense très sincèrement que nous devrions nous organiser afin de porter le cas des malades français (HIV, slérose en plaque, ect... )  auprès de la cour européenne des Droits de l'Homme pour cette inégalité de traitement face au soins et aux solutions thérapeutiques soit soulevée. 

Pour cela, il serait bien que les diverses associations de soutien aux malades puissent nous épauler afin de mener une action commune et de nous payer les avocats qui pourront défendre cette cause auprès de cette Institution. Je pense que nous sommes, toutes pathologies concernées confondues, bien assez nombreux pour obtenir gain de cause. 

Portrait de jl06

Qui commende en france les politiques ....... ou les lobbystes ? l,alccol en vente libre tue  beaucoup plus ... mais CHUT !
quand vous voterez le prochain coup réfléchissez à deux fois !
pays de ringard , avec un soit disant Jupitérien ... plus bourge que lui pas possible,
faut surtout se bougé le cul avant les élections   ta que sa qui les interesses ,
écouté  !

 

 

L'Assemblée nationale a retoqué jeudi une proposition de loi LR pour "l'inclusion des élèves en situation de handicap", le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer mettant en avant "le chemin" déjà pris par le gouvernement et une concertation à venir. Une décision qui a provoqué la colère du député insoumis François Ruffin, qui a pris à partie ses collègues d'En Marche dans l'hémicycle jeudi soir. "Vous n'avez pas honte? Honte de votre paresse? Honte de votre sectarisme?", leur a-t-il lancé, avant de les inviter à "mesurer leur déshonneur".

François Ruffin @Francois_Ruffin  

"Pour, les enfants handicapés, leurs accompagnants, j'espère que le pays ne vous le pardonnera pas. Nous demandons un scrutin public ! Les noms publiés ! Ils circuleront à travers la France. Et ce vote, j'en suis convaincu, vous collera à la peau comme une infamie."

 

Portrait de Ligera

Suit la liste des 70 députés qui ont voté contre l'inclusion des enfants en situation de handicap. Pour ceux qui reconnaîtrons leur élu (j'ai retrouvé le mien et il risque de voir ses interventions publiques perturbées)

Damien Adam
Aude Amadou
Didier Baichère
Aurore Bergé
Pascal Bois
Céline Calvez
Émilie Cariou
Lionel Causse
Jean-René Cazeneuve
Sylvie Charrière
Fannette Charvier
Fabienne Colboc
François Cormier-Bouligeon
Dominique David
Marc Delatte
Nicolas Démoulin
Jacqueline Dubois
Laurence Gayte
Perrine Goulet
Véronique Hammerer
Pierre Henriet
Sacha Houlié
Yannick Kerlogot
Rodrigue Kokouendo
Aina Kuric
Frédérique Lardet
Célia de Lavergne
Fiona Lazaar
Gaël Le Bohec
Fabrice Le Vigoureux
Jean-Claude Leclabart
Roland Lescure
Monique Limon
Richard Lioger
Didier Martin
Thomas Mesnier
Amélie de Montchalin
Sandrine Mörch
Zivka Park
Patrice Perrot
Béatrice Piron
Pierre-Alain Raphan
Cécile Rilhac
Véronique Riotton
Stéphanie Rist
Mireille Robert
Laurianne Rossi
Laurent Saint-Martin
Jean-Bernard Sempastous
Bertrand Sorre
Bruno Studer
Marie Tamarelle-Verhaeghe
Adrien Taquet
Stéphane Testé
Huguette Tiegna
Laurence Vanceunebrock-Mialon
Annie Vidal
Patrick Vignal
Brigitte Kuster
Philippe Berta
Marguerite Deprez-Audebert
Marc Fesneau
Isabelle Florennes
Jean-Luc Lagleize
Fabien Lainé
Philippe Latombe
Jean-Paul Mattéi
Philippe Michel-Kleisbauer
Bruno Millienne
Michèle de Vaucouleurs

Portrait de jl06

ÉGALISATION DU CANNABIS : JACKPOT EN PERSPECTIVE POUR LE CANADA  PUBLIÉ LE 12/10/2018 À 11H45  MIS À JOUR LE 12/10/2018 À 12H06

 jackpot en perspective pour le CanadaGetty Images

A partir de la semaine prochaine, le Canada deviendra le deuxième pays à avoir légalisé le cannabis, après l’Uruguay. Cette mesure devrait rapporter 1,1 milliard de dollars de revenus sur la seule fin d'année 2018. 

À compter du mercredi 17 octobre, les Canadiens pourront cultiver, posséder et consommer à des fins récréatives du cannabis, informe BFM TV. Le pays s’inscrit ainsi dans la lignée de l’Uruguay qui a légalisé cette « drogue douce » il y a cinq ans.

Les produits dérivés tels que la nourriture, les cosmétiques ou les cigarettes électroniques à la marijuana ne seront pas autorisés avant 2019, précise également le site d’information. La légalisation devrait donner un coup de pouce à l’économie canadienne puisqu'elle devrait générer entre 816 millions et 1,1 milliard de dollars d’ici la fin de l’année. Statistique Canada évalue en effet que 5,4 millions de Canadiens achèteront du cannabis dans les boutiques autorisées cette année, ce qui représente 15% de la population (4,9 millions en fument déjà).

Du cas par cas ?

La tâche ne va pour autant pas être facile au Canada, pays géant réparti entre dix provinces et trois territoires. En effet, certaines provinces ont déjà fait part de leur souhait de ne pas respecter la décision votée par le Parlement fédéral. Concernant les lieux ouverts aux fumeurs, certaines municipalités, comme Montréal, ont décidé d'imposer les mêmes règles que pour le tabac, tandis que d'autres ont choisi de seulement permettre de fumer du cannabis à domicile.