Honnêteté, mensonges et séropositivité

Publié par frmek le 19.07.2010
3 011 lectures

Comment peut on jouer avec sa sérologie ?  Telle est la question que je me pose. Pour quelles raisons en arriver à "pièger" un séropositif en affirmant être victime d'une contamination sachant le statut de l'autre dès le départ et sachant que personne fut forcée à faire quoi que ce soit. Il me semble surprenant que l'on puisse changer de statut au grè du vent, c'est suffisamment important la santé pour ne pas se permettre de mentir à l'autre et à soi. Seules les personnes qui ont pu vivre un enfer avec leur santé pourront certainement le comprendre. S'agit il d'une manipulation ? de mensonges ? d'affabulations ? Je ne comprends toujours pas le pourquoi. Peut être est ce pour se faire remarquer ? pour se faire aimer ? que sais-je ... Mais personnellement, d'un regard extérieur tout semble plus simple, il en est beaucoup moins lorsqu'il s'agit de le vivre concretement. Nous sommes ici sur un site destiné plus particulièrement aux séropositifs sans exclure pour autant les séronégatifs, néanmoins pas pour se permettre de jouer avec le VIH et les séropos. 

Je n'étalerai pas ma vie privée sur ce site, ni vous fournir des pièces à l'appui, mais je voulais juste vous faire refléchir sur la question.

Commentaires

Portrait de sway233

mais c'est que tu ferais des ravages.

t'as pas un peu fini de te cacher derriere ton ghetto susceptible de ne faire parraitre qu'une version des faits, alors que lorsqu'on y reflechit...Mais ca je te l'accorde, l'ouverture autrement que a+b=c, n'est aps en option chez toi...C'est triste

car derrière tout cela tu demande à des gens de comprendre une histoire dont tu es au courant mais dont tu ne leur parle pas.

m'enfin, ne crois pas tu qu'avant meme de parler de mensonge et de trahison, tu devrais etre content de cette si bonne nouvelle qu'est la mienne, si un temps soi peu tu as reellement éprouvé des sentiments à mon encontre.

C'est le monde à l'envers...A croire, que le plus important pour toi, c'est ceux qui font le nombre. A croire, qu'etre seronegatif attire la jalousie...A croire que lorsque quelqu'un se reprend en main et affronte (et ca c'est dur pour toi d'affronter, j'en conviens...) il n'a rien faire ici?

Bonne soirée avec tes démons...les miens sont sains et sauf!

Julien

Portrait de sway233

C'est tout de meme etrange al facon dont les gens comem toi a qui on avoue certaine verité, qui s'en servent pour désapointer quelqu'un des lors que tu n'es pas finalement l'auteur de sa contamination...

Tu peux parler du passé, à mon inscription, et pourtant cela ne t'a aps empeché...

je trouve cela fou les gens quis e permettent de dire, je ne suis pas responsable, je ne comprends pas.

Tu couches avec un garcon ou une femme, elle se dit seropositive, te dit le contraire enusite du fait qu'elle ne sait aps vraiment, traverse des signe de primo infection, tu continue tout de meme de la penetrer sans capote...Cette personen ests ans doute autant fragile que toi sur le plan des sentiments et pourtant tu te rends excus emoi dans un acte de non assistance à personne en danger.

Derriere tout cela se cache un etat d'esprit. 3tu etais au courant, je ne t'ai aps forcé"

En effet, cette politique est une mentalité, une facon de se deculpabiliser...

Et si nous elargissions, autrement qu'au travers de la seropositivité? Ce que tu dis en somme cela pourait s'aligner sur, je te fais un enfant, je n'assumes pas ma paternité je te quittes.

Etrange cette facon de se deculpabiliser, Enfin, comme dit un certain seronaute, le bareback n'est aps une pratique, peut etre pas une mentalité comme je le pense, mais une co-morbidité du à l'infection au vih...

Je pense néanmoins, comme partout, il y a des gens bien et d'autre non..;Des gens qui en pensent qu'a eux...C'est quoi l'histoire? je te tires en cinq minutes, je te contamines peut etre, amis tu te demerdes? Ou est ce? Je ne sais pas ce que je fais!

Dans ce cas si tu en sais pas ce que tu fais , pourquoi repprocher à l'autre ce qu'il semble ne pas savoir faire non plus?

Tu cherches des reponses! Crois tu que tu les trouveras sur seronet, ou sinon uniquement apr des individus qui peuvent penser comme toi...

Je ne crois aps que l'histoire dont tu parles, soit une histoire à rendre publique ici...

Autrement c'est moi qui risque de t'attaquer pour diffamation.

Je t'embrasse

Merci pour ton interet à ma nouvelle forte agréable.

Bonne soiree.

*

Julien

Portrait de lilit88

c'est le mot qui me vient à la lecture de ton post......quel est le sens ? que veux tu faire passer? je comprends nada......
Portrait de sway233

Le 5 juin, tu venais de vivre une co-infection vih/hépatite c.

Tu n'avais pas encore eu tes resultats quant à la charge de cette dite hepatite c.

Pourtant, et j'en conviens la personne qui s'est laissé prendre sans capote, sans forcement aprler du vih, des lors que celle-ci se pensait etre seropositive; cela ne t'a pas empeché de lui faire encourir un risque.

Alors tu vas me dire, comme on le lit partout, ici ou ailleurs,  il n'y a pas de rique pour l'hepatice C, il n'y a pas de risque lorsque l'on detient une charge virale indetectable..;

Soit, en gros, le risque n'existe pas? 

Et pourtant, tu es le premier a parler dans le sens "de toute facon apres tout ce que j'ai vécu, je ne suis plus a ca pret".

Parlons ensuite, du fait qu'ils 'agit bien de cette histoire. Deux personnes se rencontrent. Les deux se disent seropositives. Se retrouvent dans une chambre d'hotel, et sans rien connaitre de l'une comme de l'autre, couchent sans preservatif.

Tu prends le risque d'une surcontamination...Il y a un rique, ne serait ce que pour la personne en charge virale indetectable, de voir celle ci differement dans les jours qui suivent.

Aussi, excuse moi, mais si un temps soi peu, perosnne que tu te dis plus responsable, tu accordais du credit à tout cela , ferais tu ec que tu fais, et plus etroitement serais tu ou tu en es?

Je pense que nous sommes dans un phenomene d'information. Tu en prends connaissance, l'applique mais uniquement parce que cela t'arrange.

Je crois qu'ile st temps d'arreter de se leurer, vih, hepatite ou quoi que ce soit d'autre, dans un acte comme dans un autre, sous l'impulsion ou non de sentiments, chacun, et toi y compris donc, se doit d'etre responsable tant bien sur l'acte qu'il entreprends que sur la personne avec laquelle il l'entreprend.

Pour cause, les gens pratiquent certaines choses, mais sont les premiers a s'inquieter des lors qu'ils subissent une transformation au sein de leur organisme...

Et la ce qu'ils ne reprochaient pas a l'autre du fait qu'ils soulignaient un point en citant "de toute facon, je ne suis plus a ca pres", bizaremment quand cela les touche reellement, ils ont comme qui dirait une forme de culpabilité qui survient sur leur propre personne, et c'est alors qu'il est plus facile de faire porter la responsabilité a l'autre.

Quel egoisme...

Séropositif ou seronegatif, je penses qu'il y a tout de meme des gens,q uis ont capable de prendre conscience de certains éléments.

Ne Parlons pas d'amour, Ne parlons pas de suicide ni de crime, car des lors qu'on en aprle il faudrait simplement souligner l'affect du respect, que certaines personnes n'ont pas d'eux meme et donc n'ont pas de celui qui aprtage sa vie, dès lors qu'ils preferent se deculpabiliser.

Je restes sur mon idée...le barebacking en reunion ou en couple est un etat d'esprit...et je ne le critiques pas tant qu'on prends conscience de ces respopnsabilités.

Je recites, ce que tu reproches à l'autre c'est ce que tu te reproches à toi meme.

J'y travaille...et je te remercies donc pour tant de maux qui finalement ne sont pas les tiens, sinon celui de ton personnage...Tout comme les miens avec le mien.

Néanmoins , Seronet, ne represente pas la société...

Ce que tu peux apprendre ici ne t'amene pas forcement à te confronter à la vraie vie...La preuve!

Désolant, que l'on soit amené a parler de tout cela ici...

Cela fait un peu penser à "j'ai mal mais je me sens pas responsable..."

L'on est toujours responsable de ses actes..Pas coupable, juste responsable!.j'assumes les miens, assumes les tiens...

Cette histoire qu'est la notre n'avait pas a etre rendu publique mais dès lors que tu ne retrouve pas une certaine presence d'esprit ou ouverture dirais-je et que tu te sens attaqué sur des maux qui sont finalement les tiens, je ne peux que formuler ma reponse...

Non pas forcement unqiuement d'un point de vue personnel affectivement mais aussi et surtout d'un point de vue personnel au sens litteraire.

Je t'embrasse.

Julien 

Portrait de joris

ben oui j'ai du mal à comprendre votre histoire, mais je comprends encore moins l'histoire du seropositif qui redevient négatif!!!

nous sommes en pleine science fiction lol, ou alors je n'ais rien compris du tout.

amitié

Portrait de jeanpaul76

Moi non plus, je ne comprends pas grand-chose. Soit on est deux séropos et on peut choisir de ne pas se protéger, pourquoi pas...Soit on  est sérodiscordant et le séroneg doit se protéger un point c'est tout. Si le séroneg baise sans capote par amour de l'autre ou pour ses beaux yeux, en connaissance de cause, il doit assumer jusqu'au bout et ne rien reprocher à son partenaire. C'est bizarre comme les primo infectés cherchent souvent à rejeter la faute sur les autres! Soyons tous responsables de nos actes, on est deux (au moins) dans une relation.

Quant à ceux qui baisent souvent sans capote, sans rien connaitre de leur partenaire, je les classe dans les séropos, faut pas se leurrer, celui qui fait ca avec moi le fait aussi avec les autres. Ce n'est que mon point de vue...

Bises. jean-paul.

Portrait de barebackette

Tu dis :

"Soyons tous responsables de nos actes, on est deux (au moins) dans une relation." 

J'y vois comme une incohérence avec ton :

"Soit on  est sérodiscordant et le séroneg doit se protéger un point c'est tout."

Mais en lisant ta dernière phrase je vois mieux où tu veux en venir...

C'est très clair. 

Portrait de sway233

Que je me pose, et je la pose donc a JeanPaul76.

Ce que tu es entrain de defendre, comme "arguments", est simplement parce que tu pratiques tes relations sexuelles sans preservatif? Ou est-ce simplement, lors des actes que tu decris et auxquel tu sembles participer, parce que tu te definis finalement comme seul et unique partenaire dans cette relation? Ou plutot, parce que le seul concerné finalement dans l'histoire dont tu parles, c'est finalement l'autre mais pas toi?

Peux t-on alors, reellement parler de relation? et au cas precis, crois tu que tes echanges se refèrent de la meme facon qu'au titre d'une relation de "couple"?

Bises

Portrait de barebackette

Puisque le sujet est clos sur l'autre blog, le dire par ici car c'est également à sa place.

Visiblement le non jugement ça ne s'applique qu'aux séropos, ou ai-je mal compris ?

Est-ce donc un crime de ne pas être en mesure de connaître son résultat sérologique ?

Portrait de jeanpaul76

C'est fou comme tout prend de l'ampleur quand on aborde le port ou non du préso!

Quand on est séroneg ou qu'on ne connait pas sa sérologie, le bon sens c'est de se protéger ? jusque là j'ai bon, non ?

Et ce n'est pas un crime de ne pas savoir sa sérologie, mais si on est séropo depuis des années sans le savoir, et donc sans trithé, on peut être fortement contaminant alors qu'un séropo indétectable le sera beaucoup moins en cas de rapports non protégés.

Dans une relation de couple, normalement le dialogue s'instore et on se parle franchement, y compris du vih et si ca n'a jamais été fait, on fait un bilan et on part sur de bonnes bases, c'est toujours du bon sens.

Pour ceux qui n'ont pas de partenaire et qui sont accros au petit coup vite fait, il y a trois tendances, les tout capotes, là c'est simple, ils refusent sans capote, il y a les barebackeurs purs et durs qui refusent la capote et les autres, comme moi, qui laissent à leur partenaire l'initiative d'en mettre ou pas. S'il n'en a pas et qu'il m'en demande une, je la lui donne puisqu'il pense à se protéger (et oui, j'en ai toujours sur moi, il faut penser aux hommes mariés pas toujours fidèles). S'il me prend sans rien demander (oui, suis passif), dans ce cas il doit se comporter ainsi avec tous ses partenaires et là, je considère qu'il est séropo. c'est mal ? oui! mais je ne vais quand même pas draguer avec un panneau "séropo"ou lui raconter ma vie alors que je ne le connais pas! C'est aussi à ce partenaire de savoir ce qu'il fait.

petite précision, je suis indétectable malgré les soi disants risques de surinfection et mes partenaires sont toujours des hommes dans la force de l'age, donc ayant entendu parler du sida depuis de nombreuses années, pas des gamins de 18 ans pouvant être manipulés.

Certains vont pousser des hauts cris en me lisant mais si ils sont séropos c'est qu'un jour ou l'autre, ils ont également "fauté"...

Portrait de sway233

Je ne me disais pas seronegatif des lors que je pensais etre séropositif.

En aucun cas, dès lors que je suis, comme tu le dis si bien, responsable de mes actes et que je les assumes, je n'aurais reproché decouvrir une serologie positive à mon partenaire...De la à dire que l'un doit endosser les responsabilités de l'autre.

Non excuse moi, comme tu le mentionnes, dans une relation nous sommes deux.

Quant aux dialogues dont tu parles au sein d'un couple, je crois qu'ils ont eu lieu...Apres libre à chacun d'entendre ou d'interpreter ce qu'il veut...

Je ne juges pas le non port du preservatif...Je critiques uniquement l'absence de prise de conscience, par l'un et par l'autre, au sein d'un couple, qui peut en resulter dans certains cas.

Enfin, je crois que chaque histoire est differente, et l'emploi de certains mots ne representent pas forcement toujours les pensées et le vecu des autres.

La flexibilité...Tu as raison comme j'ai tort...J'ai raison comme tu as tort!

Pour ma part, je ne regrettes pas cette relation que j'ai vécu.

Bonne soirée

Sway