humour ? vous avez dit humour, comme c'est étrange....

Publié par guerinandre le 08.02.2015
1 943 lectures

Sous prétexte d'humour, quand on lis certaines réponses à des questions, pas si naives que ça aprés tout, on ressent parfois comme des relents de sarcasmes. Sous prétexte que l'on est atteint depuis plus longtemps, on rabroue, on infériorise, on ironise ,on minimise. Et on crie au scandale de la censure , on parle de charlie , du droit à la liberté d'expression , mais charlie n'était-il pas un symbole de liberté, donc celle de poser une simple question en est une (Liberté) qui mérite l'attention, des réponses pondérées et pertinentes. On ressent parfois comme des envies de polémiques, sans doute de personnes qui s'ennuient et souffre de solitude (auquelle  je compatie) , de la petite provocation qui attend des réponses , histoire de se sentir vivant, entendu, mais il y a d'autres endroits pour ce genre de choses. J'ai lu parfois des post pleins de finesses et d'humours  qui m'ont fait vraiment marrés, certains m'ont émus et mis parfois la larme à l'oeil par les souvenirs vivaces qu'ils faisaient ressurgir en moi , certains m'ont touchés par des choses que je partage dans le présent , mais par moment ça ressemblent à des crises de petites colères d'adolescents (es) attardés(es), qui font semblant d'être offusqués(es) par les réactions qu'ils (elles) ont provoqués. Action, Réaction. On préconise le coup de pied au cul en réponse à une question, mais on accepte pas d'en reçevoir, et derrière on se pose en victime d'un pseudo complot, je ne suis pas bien sur que charlie ,qui revient à toutes les sauces , aurait apprécié les commentaires**propos modéré** et qu'on les méles à ce qui ressemble a du rejet, par une réponse cinglante, d'une simple question .L'humour , l'ironie , le sarcasme sont des choses bien différentes.Il y a peu de temps, j'avais écris un post qui à été amputé d'une partie, je l'ai accepté, parce que cette amputation, au fond , était légitime et nécessaire. Je ne l'ai pas vécu comme une injure ou une attaque à ma liberté d'expression, pour ma part, je ne me prend pas pour un journaliste que l'on tenterait de baillonner dans une dictature...

André

Commentaires

Portrait de guerinandre

bouh ! lala ! le viens d'être modéré, oh ! je suis très en colère, j'en appelle à la justice divine, à jupiter, mars ,neptune,mahomet, dieux , jean passédémayeur , pour qu'ils tranchent en ma faveur. je boude, du coup je vais me déséronetiser... je déconne bien sur, mais est-ce que c'est de l'humour ou du sarcarsme?

Personnellement j'ai bien compris pourquoi je venais d'être modéré, aprés explication et je l'accepte... je ne vais pas en faire une polémique du style zemmour-nollau sur le plateau de ruquier...

Portrait de koala

Vous fûtes censurés et vous ensencez vos censeurs et traitez les autres censurés d'attardés. Diantre vous êtes prêts pour les plus vils collaborations, Monsieur, aussi je ne vous salue point.

Vous voyez, je peux aussi faire dans la grandiloquence et ajouter s'il y avait de la vidéo des effets de manches dont les prétoires raffolent.

Pourtant je proposerai bien aux Immortels du Quai Conti de vous inviter à un diner, un diner de consentants.

Portrait de Totodu92

Le fond de l'histoire c'est quand même de savoir si Sophie et Emilie sont célib !

J'ai bon?

Portrait de guerinandre

Totodu92 wrote:

Le fond de l'histoire c'est quand même de savoir si Sophie et Emilie sont célib !

J'ai bon?

pas tout a fait, bien que !!!!      se serait plutôt de savoir si c'est un glorieux fait d'arme, pour les nouveau résistants de séronet, qui nous jouent un remake de Jean Moulin sorti du Panthéon , pour casser du BENEVOLE , qui donne de son temps afin d'essayer de réguler ce qui se passe sur le site. Dans ces condition je veux bien assumer le rôle de Clauss Barbi , de Jacques Vergés ou du collabo. Quand aux réponses régurgitées et piquées sur d'autres blog, émanant des bacs à sables, elles me laissent de marbre. Pour l'acnée juvénile il y de trés bonne lotions en pharmacie. Ce n'est pas destiné à toi Toto...à plus

Portrait de guerinandre

Le cheval rouge

Dans les manèges du mensonge 
Le cheval rouge de ton sourire 
Tourne 
Et je suis là debout planté 
Avec le triste fouet de la réalité 
Et je n'ai rien à dire 
Ton sourire est aussi vrai 
Que mes quatre vérités.

Portrait de la-vie-en-rose

koala wrote:

Vous fûtes censurés et vous ensencez vos censeurs et traitez les autres censurés d'attardés. Diantre vous êtes prêts pour les plus vils collaborations, Monsieur, aussi je ne vous salue point.

Vous voyez, je peux aussi faire dans la grandiloquence et ajouter s'il y avait de la vidéo des effets de manches dont les prétoires raffolent.

Pourtant je proposerai bien aux Immortels du Quai Conti de vous inviter à un diner, un diner de consentants.

Je ne comprend pas bien ton raisonnement, koala. 

Tu défends, sur d'autres blogs, le droit à la liberté de s'exprimer et tu prones aussi le droit d'employer n'importe quelle forme d'humour. Je suis parfaitement d'accord avec toi jusque là. 

Mais si quelqu'un fait état de divergences de vues avec ce que tu dis, tu n'engages pas un débat sur le fond mais sur la forme, en tournant en dérision, non pas les arguments mis en avant mais le ton et la manière de s'exprimer de la personne comme dans ton post cité au-dessus. 

D'une part, c'est un peu (beaucoup même) facile et d'autre part, c'est surtout complètement contradictoire. En effet, en critiquant la manière de s'exprimer, c'est TOI, qui exerces (ou qui tentes d'exercer) une forme de censure. 

Tu ne peux pas dire: "Vive la liberté d'expression, à bas la censure !" et dans le même temps vouloir exercer une forme de censure. 

Il faudrait que tu nous dises, quel est, selon toi, le "bon" langage à employer sur ce site. Quelle proportion d'humour, de langage "parlé", etc.

Tu défends le droit à l'humour, très bien, mais ne crois-tu pas qu'on s'ennuyerait ferme (encore plus) si tout le monde s'exprimait de la même manière sur Seronet ?

Personnellement, je considère que TOUTES les manières de s'exprimer, doivent être respectées et défendues. Pas seulement l'humour.