La méditation zen, bénéfique pour le coeur

Publié par ouhlala le 10.03.2010
1 088 lectures
Améliorer votre réactivité valvulaire en 1 leçon ! La méditation zen, bénéfique pour le coeur. Vingt sujets des deux sexes âgés de 26 ans en moyenne et s'adonnant à la méditation bouddhiste de type zen depuis environ sept ans ont été comparés à vingt tém oins invités à rester au repos les yeux clos dans une salle isolée. En posture de méditation et dans l'heure qui suit la séance, on constate chez eux une modification significative des indices de l'onde pression artérielle mesurée par micro capteurs piézo électriques. Ces variations témoignent d'une meilleure contractilité cardiaque associée à une réactivité valvulaire et une élasticité artérielle plus grande que celle que l'on observe avec la relaxation simple. (Evidence-based Complementary and Alternative Medecine, mars 2009). Science et Avenir, juin 2009, p.46..

Commentaires

Portrait de alsaco

j 'ai repris le chemin de la sangha après plusieurs mois d 'interruption  due à des proplemes physiques.

a+ 

Portrait de ouhlala

Content que tu ailles mieux... Je ne vais plus au dojo zen depuis quelques années, ce qui ne m'empêche pas de pratiquer chez moi, et de plus en plus en toute occasion, dans le métro, en marchant, en buvant le thé, en m'endormant. Alors tout ça c'est quand je suis seul, mais ça tombe bien je suis souvent seul. Je crois que tu pratiques aussi le zen soto de deshimaru. Sur Lille, il y a deux dojos, mais il faut être en bonne forme physique pour suivre, trop exigeant sur la posture, ou c'est moi qui ne sent plus l'effort et qui en fait trop, mais mes dernières participations régulières m'ont valu quelques problèmes du genre élongations des cervicales (et migraines)... bref, j'ai choisi d'assouplir un peu les contraintes de posture, malgré que j'aime pratiquer collectif.... Le zen soto est stricte sur la posture et à juste titre car c'est efficace, mais toutes les variantes sont possibles, le dogmatisme ne doit pas être de mise, l'esprit d'éveil, la profondeur de la concentration, sont importants aussi... La distance est peut-être une illusion, mais en attendant j'espère qu'on méditera côte à côte un de ces jours, bises, Franck. Arrivé à l'extrémité de la perche de cent pieds, montez encore d'un pied et manifestez votre corps intact dans le monde entier. - Tetsugen
Portrait de alsaco

tu sais là je pratique assis sur une chaise . mes prothèses de la hanche ne me permettent + de le faire avec l 'aide d' un tabouret .

J 'ai besoin d 'un groupe et d 'une ambiance pour faire zazen. Là je m 'accroche car à marseille c 'est moins strict que ds le monastère. 

ok pour une séance . Maitre Franck