Le chiffre de 40.000 personnes qui sont censées être séropositives

Publié par romainparis le 04.12.2010
1 405 lectures
sans le savoir est passé à 50.000 dans le spot pour le dépistage volontaire. Dans ce spot, ils n'emploient pas le conditionnel mais l'affirmatif ! Donc, Frabro, si ce chiffre est basé sur un calcul mathématique, ce qui aurait pu être une réalité, là il y a un bug dans le calcul ! Parce que passer de 40.000 à 50.000... il faut changer de méthode ! Bien sûr, ce chiffre est utilisé pour "faire peur" mais il peut aussi induire l'effet du soupçon... et ce qui me dérange, outre que l'on prépare le terrain pour un dépistage obligatoire, est que soupçonner qu'une personne soit séropositive a une connotation négative. un comble non ?

Commentaires

Portrait de Ferdy

ça sonne mieux, ça confirme une certaine opulence, on pourrait peut-être affiner cette estimation en lui ajoutant des probabilités de logique floue, comme par exemple 51.642,

pour des personnes qui s'ignorent, elles vont finir par se sentir visées...

Portrait de frabro

Je suis d'accord avec toi Romain, tout cela devrait être au conditionnel puisque les chiffres ne peuvent être certifiés par qui que ce soit.

Au début des années 90 les mêmes disaient déjà 100.000 séropos en France. Vingt ans après le chiffre annoncé est toujours le même malgré les 7000 contaminations par an découvertes (Ferdy j'ai mis un chiffre rond, mais je veus bien dire 6795)

La vérité c'est que personne n'en sait rien, mais que plus il y aura de séropos qui se soigneront plus les risques de transmission diminueront et moins l'épidémie se développera. Pour moi c'est la seule chose qui compte. 

Portrait de ouhlala

L'estimation des personnes ne se sachant séropositives se base sur un modèle statistique, en extrapolant notamment sur le nombre de personnes arrivant en stade sida à l'hôpital chaque année. Mais il y a tellement de variables qui interviennent que ça ne peut pas être une prédiction exacte mais fiable dans un certain intervalle, ici peut-être entre 40 et 65.000... c'est à dire très imprécisément mais avec l'avantage d'être une estimation raisonnable conforme aux données d'observation. Les statisticiens sont très conscients des limites de leurs modèles et utilisent spontanément et systématiquement le conditionnel, la formulation exacte est que ce nombre se situerait entre 40 et 65.000, ce qui n'est vraiment rien d'autre qu'une estimation. Formulation peut-être un peu lourde pour s'imposer à tous les commentateurs, journalistes et autres, qui comme on le sait, font un peu ce qu'il veulent avec les statistiques...

Malheureusement, pour faire mieux il faudrait être extralucide. Franck.