Législatives au Royaume, une aberration civique ?

Publié par cgbspender le 08.05.2010
940 lectures

Oulala ! C'est quoi qui va où ? 

 

Trop facile ? Alors, prenez une pomme, coupez la en trois, en distribuez à vos deux enfants ?

Moins évident du coup, hein ?

 

Voilà qui résume facilement la situation suite aux éléctions législatives en grande bretagne.

3 partis, aucune majorité,  on fait quoi maintenant ? on revote ?

 

Et c'est là où j'aimerais gueuler. Pour revoter une seconde fois, encore faut-il avoir voté une première !

Et ce n'est pas le cas. Les bureaux de vote, ne s'attendant pas à un tel afflux de votants, n'ont pas su gérer cette "mini" crise. Résultats : plusieurs milliers de personnes refoulées des bureaux de vote, à la fermeture (22H).

 

Refoulées ? Il est important de préciser. Cà n'a pas été un refoulement "de masse". Car ceux qui s'occupaient de gérer les bureaux de vote n'ont en effet, pas trouvé mieux que de trier les votants sur le volet, à l'approche de l'heure de fermeture des bureaux, et ont instauré un ordre de priorité. Les personnes agées en priorité, puis les familles. Les étudiants, quant à eux, ont été recalés en queue de peloton. Résultat : des milliers d'entre eux n'ont pas voté.

 

Alors on s'interroge ? Doit-on revoter ? Doit-on offrir une compensation financière à ces personnes lésées ? (850 euros est le chiffre annoncé) 

 

Plus important que cette compensation financière que je trouve intolérable du point de vue civique, j'estime que le Droit à Voter dans une démocratie est inaliénable. C'est se moquer du monde que de proposer une somme de 850 euros à un votant. Je ne l'ai pas connu, mais gardons tous en tête que le droit de vote, en particulier celui des femmes, s'est gagné durement. (1928 au royaume Uni, 1944 en france) Et chaque combat fait des victimes.  Des morts, des mortes, qui aujourd'hui doivent se retourner dans leurs tombes fàce à cette démocratie inapte qui semble avoir oublié tous le combats et les pertes humaines menés par le passé.

 

Et dans cet ordre de priorité instauré arbitrairement et sans vouloir trop généraliser,  il va sans dire que la "classe" des personnes agées n'a pas les mêmes opinions politiques que la classe " des familles", ni que celle des "étudiants" 

 

 

 

Sources : 

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article7118998.ece

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/des-milliers-d-electeurs-b...

http://www.leparisien.fr/international/royaume-uni-les-conservateurs-gag...

 

Matthieu