les yeux dans les yeux

Publié par jl06 le 09.10.2018
656 lectures

 

The Blaze : dans les yeux de l'électro<p>Guillaume et Jonathan Alric sont deux cousins qui mixent a la perfection images et sons.</p>

Guillaume et Jonathan Alric sont deux cousins qui mixent à la perfection images et sons.

© Julien Mignot

PAR Publié le 09/10/2018 à 10:09 | Le Point.frLe duo français mixe à la perfection images et sons. À l'occasion de la sortie de l'album Dancehall, plongée dans l'univers house des vidéastes.#Critique#Musique

C'est une histoire de famille. L'histoire de deux cousins. Longtemps, Guillaume et Jonathan Alric se sont croisés pour les vacances d'été et de Noël dans le sud de la France. Le premier, âgé de 35 ans, a traîné ses machines et ses mixettes des années dans la musique, notamment dans la mouvance dub, sous le pseudo de Mayd Hubb. Le second, 29 ans, a fait des études en cinéma à Bruxelles. À la fin de son école, son projet de court-métrage est refusé. Il décide alors de tourner un clip avec son cousin. Le résultat, Virile, est publié début 2016 et fait rapidement fureur sur Internet.

En commençant leur collaboration artistique, les deux cousins deviennent The Blaze. Ils manient l'art de composer une électro house très cinématographique qu'on pourrait qualifier de « happy mélancolique ». Elle semble puiser sa source dans la house de Chicago, hypnotique. De leur côté, les voix des deux cousins sont mixées en autotune, ce qui leur donne une tonalité grave.

Dans la vidéo Virile, deux amis en survêtement s'amusent dans la chambre d'un grand immeuble, quelque part à Bruxelles, se chambrent et fument un joint pour laisser cours à leurs délires d'un soir. Deux potes qui assument leur part sensible, affective, charnelle.

<filtre_mobile>

 

« Le clip de Virile pourrait être une allégorie de ce qu'on vit quand on est en studio, en dansant, fumant, etc. », racontent Guillaume et Jonathan au site Sparse. Deuxième vidéo issue du EP de six titres sorti l'année dernière, « Territory » pousse cet univers très masculin à l'extrême. Il raconte le retour au pays, à Alger, d'un homme, les retrouvailles très émouvantes avec sa famille. « On essaie de jouer au maximum sur l'émotion et la poésie, donc je pense que les gens qui ont vu les clips ont été touchés à des degrés divers, selon leur vécu », glisse Guillaume aux Inrocks.

Le réalisateur Barry Jenkins, oscarisé en 2017 pour « Moonlight », s'incline devant le clip : « Tout simplement magnifique, puissant, soul. Tout ce qu'une vidéo musicale devrait être. C'est vraiment une œuvre d'art et je pense que le fait qu'un musicien et un vidéaste soient une seule et même chose contribue à cela », dit-il. Le succès de ces deux premières vidéos est foudroyant. « Territory » affiche plus de 16 millions de vues, « Virile » presque 5.

<filtre_mobile>

 

Au printemps 2018, le groupe dévoile un nouveau clip magnifique : « Heaven ». Il débute par un plan de bébé en train de dormir paisiblement dans une voiture à côté d'un chien. Puis on suit le dos sculpté d'un père au milieu des blés. Un père romantique, taquin, en mouvement constant autour d'un grand arbre. Un superbe éloge de la paternité, une ode à la liberté.

<filtre_mobile>

 

Début septembre, le duo électro a sorti un premier album prometteur sur le très bon label Animal 63 du spécialiste de la musique numérique Believe. On y retrouve « Heaven » et aussi « Queens », quatrième clip dévoilé par les deux complices qui nous plonge dans un deuil parmi les gens du voyage. Une vidéo peut-être moins captivante que leurs trois premières réalisations, mais ils avaient placé la barre très haut dès leurs débuts ! The Blaze a joué au festival Coachella au printemps 2018 et multiplié les scènes à l'étranger. Ils partent le mois prochain aux États-Unis et au Canada (voir dates ci-dessous) et leurs concerts, en mars 2019 à Paris, sont déjà complets. Si vous n'avez pas vos places, découvrez un petit aperçu du show France Inter des deux cousins, fin septembre à la Gaîté Lyrique.

The Blaze, Dancehall, sur le label Animal 63 de Believe.

 

En tournée : 22 octobre à Seattle, 25 à San Francisco, 26 à Los Angeles, 28 à Denver, 30 à Chicago, 3 novembre à New York, 4 à Silver Spring et le 7 à Montréal (Canada). En 2019, 15, 22 et 23 mars à la salle Pleyel, à Paris. Le 11 mars à Bruxelles, le 12 à Londres, 14 à Utrecht, 17 à Copenhague, 18 à Berlin et le 19 à Warsaw.

Commentaires

Portrait de jl06

Le réalisateur Barry Jenkins, oscarisé en 2017 pour « Moonlight », s'incline devant le clip : « Tout simplement magnifique, puissant, soul. Tout ce qu'une vidéo musicale devrait être. C'est vraiment une œuvre d'art et je pense que le fait qu'un musicien et un vidéaste soient une seule et même chose contribue à cela », dit-il. Le succès de ces deux premières vidéos est foudroyant. « Territory » affiche plus de 16 millions de vues, « Virile » presque 5.

superbe réalisation bravo les mecs !https://youtu.be/s5SvQgwUmBQ?list=RDEMURxCVe2M4YbKHodgc7ohhw

 

âme sensible passé .....

https://www.youtube.com/watch?v=ZdJ6FO9HAcc