Quoi d'neuf, docteur ???

Publié par ouhlala le 23.07.2011
1 524 lectures

     Apparemment ça va pas très fort, les pauvres. Les médecins libéraux sont deux fois plus nombreux à se suicider que le reste de la population (14% des causes de décès vs 6%). L'"asservissement administratif" en serait la cause.(Source : Edition 20 minutes du 12/07/2011, page 5, Le mal-être des médecins, une souffrance taboue, http://cache.20minutes.fr/pdf/2011/quotidien/20110712_FRA.pdf )

     L'article nous apprend que Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), va être reçu pour la seconde fois en une semaine par le ministre de la Santé, pour envisager un plan d'action pour éviter "les passages à l'acte". L'Etat veut éviter que les médecins ne passent à l'acte, vous avez bien lu (sic). Et c'est très urgent...

     Bien sûr, c'est très légitime, autant que pour les policiers, les employés de France-télécom et les autres métiers à risque. Ca traduit aussi l'activisme de cette corporation à moins d'un an des élections de 2012, une corporation typique du pouvoir professionnel, réputée pour pratiquer l'entrisme politique et le clientélisme.

     Ok, un plan contre le suicide chez les médecins. Et les moyens qui vont avec. Qu'est-ce qu'on peut bien imaginer pour lutter contre le burn-out ? Des entretiens de counselling ? Je sens qu'ils vont adorer... Je vous raconterais bien mon dernier entretien avec mon médecin, je leur souhaite des expériences similaires (resic).

     Ou alors une petite croisière au frais de la CPAM ? C'est quand même plus efficace pour lutter contre le suicide, non ? D'autant que dans les derniers arrêtés de la loi HPST, le Parlement est allé jusqu'à supprimer l'obligation faite aux généralistes, dans la loi initiale, de déclarer leurs congés !!! (Source : La loi Bachelot dépecée, patients et santé à la trappe électorale, Jean Matouk, économiste. Rue89, 11/07/2011. http://www.rue89.com/matouk/2011/07/11/la-loi-bachelot-depecee-patients-... )

     Donc bien caressés dans le sens du poil, je dirais même cajolés. Plein de bonnes raisons de ne plus passer à l'acte (je suffoque). Entre autres, suppression de l'obligation faite aux médecins généralistes des villes d'aller, à temps très partiel, aider leurs collègues installés en zones sous-dotées et ne pouvant plus faire face aux besoins des malades ruraux, et suppression de l'amende de 3 000 euros en cas de manquement. Réaffirmation du paiement à l'acte comme central. Abandon de l'encadrement des dépassements d'honoraires ( http://www.seronet.info/article/depassements-d-honoraires-l-ufc-que-choi... ). Plan de revalorisation du montant de la consultation sur trois ans. Aides à l'informatisation pour «acheter des sacs à main à leur épouse ou des playmobil pour leurs enfants», qu'Amar qualifie de 17è mois ( http://www.seronet.info/billet_blog/le-president-du-ciss-condamne-39967 ).

     Pour revenir sur le prix de la consultation chez le généraliste, un petit extrait de l'article de Jean matouk, qui, moi, me laisse songeur.

Ce revenu de 75 000 euros par an, donc 6 250 euros par mois, est une moyenne. Il peut être atteint avec 270 consultations par mois, donc, sur vingt jours, 13/14 consultations par jour, ce qui est un chiffre normal. Il permet de passer environ une demi-heure avec chaque patient, donc de réaliser un bon examen et même de faire une bonne prévention.

Commentaires

Portrait de ouhlala

Ça soulage.
Portrait de communard2011

Selon ton profil, tu es à Lille. A Lille, les jeunes médecins ne s'installent plus. Ils préfèrent travailler à l'hôpital avec des horaires. La moyenne d'âge des médecins généralistes se situe autour de 57 ans à Lille. Et cela va s'aggraver puisque beaucoup vont partir à la retraite dans les trois prochaines années s'ils en ont la possibilité. Ces quinze derniers jours, deux médecins libéraux ont dû interrompre leur activité jusqu'à une date indéterminée, en plein centre ville, du fait de graves problèmes de santé. La santé des médecins généralistes n'est pas au top à Lille ni en France. Ils demeurent les plus gros fumeurs, parmi les plus grands utilisateurs d'anti-anxiolitiques et autres anti dépresseurs, voire parmi les plus grands consommateurs d'alcool....

Un fait divers a rappelé, il y a quelques mois, le stress auquel les médecins généralistes sont soumis :

http://www.liberation.fr/societe/0101644871-le-medecin-qui-avait-tue-toute-sa-famille-etait-sous-antidepresseurs

Evidemment on ne parle plus de cette affaire puisqu'il y est question aussi d'une molécule qui a été interdite aux USA. Et puis l'affaire De Ligonès monopolise l'attention.

Comme tu es séropositif, tu es sans doute soigné au CHU Tourcoing. Es-tu sûr que le médecin qui te suit à TCG n'est pas un médecin libéral qui assure des vacations dans le service public ? Ils sont de plus en plus nombreux ces médecins libéraux qui assurent des vacations dans le service du Professeur Yazdanpanah. Parce que précisément les médecins du service public hospitalier ne peuvent plus à eux seuls absorber la cohorte des patients vih qui ne cesse de gonfler alors que la RGPP réduit les moyens en personnels...

S'il y a de la politique "politicienne", c'est surtout dans ton billet et non dans la réalité médicale de la région lilloise.

Portrait de ouhlala

on dirait. Avec ses lubbies, son agressivité et ses projections :

communard2011 wrote:

S'il y a de la politique "politicienne", c'est surtout dans ton billet et non dans la réalité médicale de la région lilloise.

En effet, je suis suivi à Lille comme toi.  Non à Tourcoing mais en ville, par un libéral qui est aussi infectiologue et tout à fait compétent. Un médecin compétent n'est pas nécessairement un bon médecin, mais ce n'est pas le sujet de mon billet.

De plus en plus nombreux les médecins de ville, à se substituer aux hospitaliers spécialisés ? On y travaille dans le corevih, mais je peux te dire que ça ne se bouscule pas au portillon. Les libéraux héroïques qui volent au secours de leurs confrères hospitaliers !!! Toi tu n'es pas dans la politique politicienne, tu es à l'ouest !

Evidemment c'est un peu facile de taper sur les libéraux, tellement moins bien lotis que leurs confrères anéstésistes ou radiologues. 

Pour ce qui est de la situation du Nord-Pas de Calais, elle n'est pas brillante, mais ce n'est pas non plus le sujet de ce billet. Une autre fois peut-être ?