Tout bouge, comme avant

Publié par Ferdy le 12.09.2011
448 lectures

Il n'a jamais été autant question que de ces événements qui ont changé le monde.

J'aurai la pudeur de ne pas revenir sur le festin médiatique offert au World Trade Center. Pas plus tard que la semaine dernière, un quotidien faisait la réclame à propos de ces musiques qui ont changé le monde. La moindre petite saillie révolutionne le monde.

Facebook, Lady Gaga, Obama, Fukushima, la Crise, etc. On en vient maintenant à confondre un très banal et attendu événement pour déclarer que rien ne sera plus comme avant. Est-ce parce que ce monde justement ne produit rien de véritablement nouveau qu'il soit nécessaire de vibrer en choeur sur des modifications aussi vaines qu'imperceptibles ?

Michel Serres s'en tient quant à lui à des passages autrement plus convaincants et avérés : celui de l'oral vers l'écrit, de l'écrit vers l'imprimerie et aux nouveaux espaces de savoirs. L'humanité, selon lui, devrait tenter de s'adapter au monde qu'il s'est créé. Ce qui demeure, sans conteste, la seule révolution perceptible, la seule qui ne peut être encore commentée.

Commentaires

Portrait de romainparis

de sa capacité de survie, accepter le pire n'est-il pas aussi une façon de renoncer à l'empêcher  ? Par une métaphore, face à un mur que l'on sait inévitable, faut-il essayer de freiner au maximun pour réduire l'impact ou faut-il essayer de réparer les dégats ensuite ?

Il y a une leçon que j'ai apprise : le monde change en bien et en mal dans un équilibre jamais parfait, il faut changer avec lui et ne jamais stagner. Toute révolution a ses conséquences mais toutes n'en sont pas...

biz