Un certain malaise

Publié par frabro le 22.01.2009
5 168 lectures

Celui que je ressens depuis quelques jours sur le chat de seronet. Sans doute y suis-je trop souvent et faudrait-il que je m'en éloigne un peu pour retrouver un avis objectif de spectateur et non d'acteur engagé.

 

 Je ressens dans les propos échangés de l'agressivité, de la paranoïa, du racisme, et c'est ce mélange qui provoque en moi un certain malaise.

 

 Ainsi me suis-je senti agressé hier une première fois par une phrase du genre "je n'aime pas l'humour de frabro". Faut-il donc que je renonce à l'humour, à l'ironie, ou même parfois au cynisme qui me caractérisent ? Faut-il se résoudre à ne parler qu'au premier degré ? Et encore, même dans ce cas, n'y aura-t-il pas encore des interprétations tendancieuses de propos anodins ?

 

 Autre exemple hier soir, quelqu'un à qui je dis j'ai simplement dis bonjour et qui réponds "toi je te parle pas", puis une phrase disant vas-y et restes-y lorsque je dis que j'aimerais visiter l' Afrique. Propos gratuits, agression sans frais, où est-ce moi qui hier n'avait justement pas d'humour ?

 

 Nous accueillons au même moment sur le chat une séronaute camerounaise qui y vient pour la première fois.  En résulte une salve de questions que j'ai ressenties comme racistes, sur la couleur de sa peau, sur sa coiffure, sur la façon dont elle s'habille. J'en ai été profondément géné pour elle, presque humilié que certains d'entre nous se permettent celà, même si elle a répondu avec un recul et un humour qui ont fini par désarmer les propos que je dénonce.

 

 Autre moment, le chat à thème de mardi soir, au cours duquel est évoqué le fait que certains ont probablement plusieurs pseudos et reviennent sans cesse sous de nouveaux avatars. Le phénomène est réel et gênant. Permet-il pour autant de penser que tous les profils ayant quelques points communs ne sont qu'une seule et même personne, une espèce de pieuvre tentaculaire aux multiples visages (ou plutôt absence de visage) qui envahit tous nos espaces, au risque de mettre à l' écart des seronautes bien réels qui hésitent simplemnt à mieux se définir ?

 

Persistent en trame de fond les attaques sur les associations en général et Aides en particulier,  les oppositions d'age, de sexe, de pratique, de consommation, tous sujets inhérents à un débat sans autre limite que celles que nous pouvons nous donner nous même.

 

Quelques moments de délire subsistent ça et là, qui permettent de détendre l'atmosphère. Hélas, pour quelques un le délire et permanent et vient perturber le débat lorsque celui-ci tente d'être sérieux. C'est d'ailleurs systématique sur les chats à thèmes, pendant lesquels les animateurs qui tententde revenir au thème sont inévitablement présentés comme d'abominables censeurs ou dictateurs.

 

 Je participe sans aucun doute à ce climat, et c'est pour celà que je m'interroge sur ma part de responsabilité. Comme je vais être absent quelques jours, je vais en profiter pour faire un peu le vide et le point sur ces sujets.

 

Mais il me semblait utile de livrer ces impressions et ce ressenti personnel, afin que chacun puisse y réfléchir et se demander comme je le fais moi-même comment il peut faire évoluer le chat vers plus de générosité, de compréhension, de respect, de solidarité.

 

 

Commentaires

Portrait de PAMELOS

FRABRO,

je comprend bien le malaise que tu resents, oui il est navrant parfois de lire certainnes reflexions et débats qui frolent l'indéscence l'irrespect le manque de tact et diplomatie

A se demander si les comportements que tu déplores ont des auteurs conscient que que chacun est ici pour rompre l'isolement trouver  partage solidarité soutien et  réponses etc... que nous sommes tous à la même enseigne.et non se lancer des miciles de paroles blessantes

 "le  ne faire à autrui ce que tu ne désires pas que l'on te face en parole ou en acte"

n'est pas forcément utilisé 

Pour ma part je pense que cela ne doit pas être pris au premier degré ,et relativiser est de bonne aloi , prendres des distances est te priver de ce lien important qu'est ce site auquel tu apporte  comme chacun n'est pas une bonne idée FRABRO  mais  ça  se n'est que mon avis!

 mets cela sur le compte de l'état d'esprit que l'on peu avoir subissant notre statut de séronépositif ( ves)et son cortège de maux divers et variés  et n'oublies pas  le contexte dans lequel des événement qui te chagrinent  ont prit  la place.Néanmoins rester vigilant  au cour des débats bien houleux parfois s'impose  

 

Il est de bon ton d'avoir exprimé ton ressenti à ce sujet ce qui va inviter j'espère à se remettre en question  tous et chacun qui se sente concernées

Merci à toi  je t'embrasse bon jeudi ne te prends pas la tête préserve ton petit coeur maintenaNt que tu l'as retrouvé, rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir cherche dans chacun le meilleur .

                                    et la vie continue.

                                                       PAM 

Portrait de maya

Période de flottement ? d'après fêtes? d'après manipulations organisées ?

Ya surement un peu de tout ça, qu'en penses tu françois?

Perso, je tache de ne pas "trop poster" puisque le reproche nous a été fait d'empêcher les "timides' de s'exprimer par un présence trop présente ; on voit l'état des lieux et que les raleurs soi disants frustrés par les autres ou sont ils ? . Ca marche pas comme ça.ET on peut même plus se marrer avec K. qui a aussi opté pour le repli. Sniff. (reviens leon!!! parle de bbq tant pis on s'ennuie lol )

Quand je parlais d'animateur, je sais aussi de quoi je parle, 

Donc ben voila, ou on en est...

 Le tchat je sais pas, je partaique pas  mais ca doit etre la même chose. Quand je pense que moajdi est parti à cause de la famille plumembrouilles ca fait mal au coeur :-(

un gros bisou à toi

keep zen 

 

 

 

 

Portrait de sextonik74

j'ai beaucoup aimer  ce petit post ou toute ces choses que tu dis sont vraies , je les ressens de la meme facon, certains devraient apprendre a peser leur paroles, et arreter de juger les autres , pas plus tard qu'hier soir , un seronaute et arrives et c'es fait quasiment insulter et agresser par d'autres seronautes, pour un chat qui se dit convivial , certains devraient aller voir au dictionnaire la definition du mot  convivial pour etre sur qu'il l'on bien compris...... voila pour cette petite paranthese sur ce post, apres on se demandes pourquoi les gens ne restent pas sur le  chat, posez vous la question ......
Portrait de Jariten

Coucou Frabro,

 

dans ton post, il y a quelques "faut il?" à ton sujet, alors j'en citerais un qui me vient en tête et qui j'espère pourra t'aiguiller: "Faut il renoncer à être soi même?".

 

Tu ne peux pas plaire à tout le monde, et il faut savoir lacher prise sur ces comportements.

 

N'oublions pas non plus qu'internet est un moyen de communication écrit, il nous manque donc un gros pourcentage d'informations (le ton, l'attitude physique...) Alors tout ce que nous supputons est forcément subjectif, nous mettons nos émotions, nos états d'ame, nos envies dans la compréhension que nous avons du message de l'autre. Alors nous sommes beaucoup moins sensible aux subtilités telles que l'humour, l'ironie, la curiosité... Du moins c'est mon analyse!

 

Frabro, tu es une belle personne au sens humain, reste toi même.

 

A bientot

 

Sincèrement

 

Eric 

 

Portrait de sonia

Dommage j'ai loupé le tchat d'hier soir et certains autres où j'ai eu des retours en mp. Mettre son agressivité sur le compte de la soufrance dûe à notre statut de vih/vhc est une manière de détourner la vraie question du savoir vivre ensemble, dans cet espace solidaire qu'est Seronet. Sophie-seronet a été malmenée par certains internautes, loveisall a été traitée de "pute" lorqu'elle a évoqué son appartenance à Aides, n'est ce pas paat??? Une poignée se permet de prendre le site en otage, sous couvert de participation active...Fabro je suis d'accord avec toi, il faut que celà cesse!

Portrait de Kaaphar

salut Fabro, les gens,

Je ne sais pas ce qui se passe sur le chat ces jours, je ne peux pas y aller confortablement (pas d'affichages des connectés, écran blanc et obligation de rafraichir manuellement TOUT LE TEMPS !), le dernier auquel j'ai participé était le "à thème" de mardi sur "militance", depuis........

donc je ne sais pas vraiment si il y a eu des changements.

Personellement je ne m'y suis jamais senti agressé et je n'y ai jamais rien lu que je puisse qualifier d'agressions (pm : lundi soir j'y ai même croisé monsieurr !! l'échange fut courtois...)

question à Tofo : est-ce que les gens "modérés" ont accès libre au chat et aux MP ?

Bien que ne restant jamais très longtemps, je passe de temps en temps sur le chat ; et depuis un moment il y avait un "animateur" permanent avec le personnage Plume et qui était assez efficace et dynamisant (comme d'ailleurs la kyrielle des autres personnages de même auteur). Donc il est possible que cette absence de "meneur" plombe provisoirement l'ambiance.

Je rejoins Maya sur le fait que ce "climax" est également vrai dans les forums, et pas seulement juste parce elle ou moi intervenons moins (mégalo certes, mais je me soigne !!).

Depuis longtemps règne sur seronet une ambiance "électrique" où le persiflage, l'enculage à la formule, les moi-je-sais, les "mon post est plus mieux que le tien" et autres grandes leçons sur le "comment bien penser" (et je peux y contribuer) sont plus la règle que l'échange, la sérosolidarité. Un tel climax électrique n'est pas un bon terreau pour le confidence et la sincérité ; à quoi s'ajoutent les révélations en in des diverses manipulations des multi-personnage, et moi personellement je me suis senti "manipulé" par les deux derniers en date que j'avais même pris en sympathie malgré les moqueries de mes camarades en privé sur "mes chers amis" (private joke). Et moi je deviens complétement parano et toute le monde devient suspect !! (même fabro)

Donc cette parano sur un terrain sensible et "électrique" peut ne pas inciter les gens à contribuer autrement que sur des terrains sans risque (la zique, les bouquins, les nouvelles du monde, les détails pratiques des RRR).

Mais moi j'ai cru observer qu'en décembre (en gros, je ne saurais dater précisément) ce climat s'était appaisé et les relations et la commuication se sont "allégés" facilitant ainsi des les confidences et c'est également à cette même période que sont nées des initiatives collectives relevant de "solidarité (au sens très large).

donc... 

ce truc est un organisme vivant avec les aléas que ça implique, composé de cellules parfois complémentaires, parfois antagonistes : les séronautes !

K.

Portrait de micheltlse

Rester soi-même ? je pense que nous changeons tous, naturellement, mais que parfois, un peu de recul permet, effectivement, de se questionner qd même.

Pourquoi sommes-nous parfois agressés ? Comment échanger, contredire mais non imposer à tout prix non seulement ses idées mais aussi son mode de pensée et sa vision du monde, avec des codes de fonctionnement et des structures mentales figées à jamais ?

Il n'y a pas que "l'autre" qui est en cause. Il y a forcément un peu de nous mais aussi l'outil de communication : qui poste, comment le fait-il ? pourquoi le fait-il ? Entre les familles virtuelles, les provocs, les fantomes et les ombres, les règlements de compte associatifs ...

Comment retrouver l'unique et le singulier (k !) dans une démarche collective et solidaire, rester lucide mais sans perdre notre capacité d'écoute, de réponse et de questionnement, tout en gérant responsabilité ou/et souffrance (comme tout le monde d'ailleurs) ?

Oui, frabro, cela mérite bien d'y réléchir parfois, en prenant un peu de recul...

Bonnes respirations !

Michel

Portrait de Jariten

...n'est pas un frein au changement, loin s'en faut!

 

Rester soi même c'est cultiver ce qui fait qu'on est unique! Changer sa facon de communiquer, d'écouter, de donner et de prendre à l'autre, Micheltlse n'empeche en rien de rester soi même. C'est un travail sur soi difficile, long, qu'il vaut mieux faire accompagné de professionnels(ce qui n'exclu pas d'y arriver seul! Mais ce sera d'autant plus long et difficile!).

 

C'est tellement facile et "psycho new wave" que de dire à quelqu'un qui ne se sent pas bien que tout vient de lui et que c'est à lui de se remettre en question alors que nous vivons dans un monde qui marche sur la tête... Puis dire aux gens qu'il faut qu'ils se remettent en question ok, mais pas sans leur donner des pistes!

 

Frabro, tout ne vient pas de toi, en revanche, tes sentiments, tes émotions au regard de ces faits, t'appartiennent, et tu peux les gérer plus ou moins bien. Sache qu'avec moi l'émotion est autorisée et toujours bien accueillie. La bienveillance et le non jugement font parties des choses qui m'animent.

 

 

Portrait de Marbouillat spirit

Et se sentir moins blessé ,par la vie , la maladie et autres , aucune experience du tchat  et les propos de Frabro ne me donnent pas envie , Pour le reste , Virtuel ou pas , sur Seronet , il y a des personnes de diffe rents horizons ,sensibilites , un peu de respect pour les personnes qui ne partagent pas mon point de vue , un interet pour les experiences liés au vih differentes de la mienne (tous groupes confondus ) , quelques individus avec qui je communique en privé , d'autres par tel , Ca me comble !
Portrait de maya

TU crois vraiment jariten que des pros sont nécessaires pour évoluer ? depuis que le monde est monde les gens évoluent, s'adaptent, s'aiment, se battent, trouvent des terrains d'entente.

Je suis toujours stupéfaite de voir que les gens s'imaginent qu'il faille des professionnels pour tout. Comme les cellules psychologiques prêtes à démarrer au moindre ongle cassé...C'est encore une façon de procrastiner et d'evitement que de dire : ah ben seul je peux pas !

Cocteau disait : Ce qu'on te reproche c'est toi, cultive le !

Bon sans aller jusque la avant de se remettre en question , faudrait savoir sur quoi. 

 Aux questions de FRABRO qui demande :

 Faut-il donc que je renonce à l'humour, à l'ironie, ou même parfois au cynisme qui me caractérisent ?

 NON NON surtout pas malheureux !! tu crois qu'on se fait pas assez ch...comme ça ? ;-))

 

 

Portrait de Jariten

...que de lire leurs posts en diagonale... alors maya, s'il te plait, relis bien mon post, j'y précise que je n'exclu en rien le fait d'y arriver seul! Mais c'est un travail remuant et tout le monde ne peut pas y arriver seul.
Portrait de maya

Si c'est ce que tu qualifies de manque de respect... 

Appelons vite une cellule psychologique afin que tu ne restes pas sur ce traumatisme !!

Portrait de jean-rene

Je crois que le "petit" problème sur ce site, c'est l'humour.
En effet, les séropos sont souvent des solitaires qui se sentent un peu exclus. De là à se croire persécutés et à froler la paranoïa, il n'y a qu'un pas.
Or, déjà quand on pratique l'humour face à une personne, on peut la vexer sans le vouloir; alors, à travers le net, le risque est forcément decuplé.

Le problème c'est que quand Maya te dis: "NON maheureux, ne renonce surtout pas à l'humour", elle a raison car, si l'humour fait partie de ta richesse, il ne faut surtout pas que tu le censures.
Donc, la question que je pose est: jusqu'où l'humour sur Séronet? Je n'ai pas la réponse. Peut-être que les modérateurs du site auraient une idée? Mais, même s'ils en avaient une, je ne vois pas comment ils pourraient la mettre en oeuvre.

Portrait de Marbouillat spirit

Si on etait juste naturel , comme dans la vraie vie , avec des jours' 'avec'' et des'' jours sans ''que l'on exprime simplement sans peur d'etre jugé ,catalogué ,Il faut du temps pour apprendre à se connaitre Par ecrit ,je suis desinhibé , moins timide , renfermé ,moins triste sir , Et aujourd'hui malgré le temps gris je suis,sur un petit nuage ,ça se ressent dans mes ecrits forcement ! - Et j'ai passé depuis longtemps l'age des regles ( grammaticales ,bien sur ) ,j'ai la lune positive
Portrait de PAMELOS

Oui tu as raison MARBOUILLAT SPIRIT  restons naturel , tu dis comme dans la vrai vie mais tout le monde n'est pas forcément  naturel dans la vraie vie ou le paraitre à l'avantage sur le être ou chaque kidam doit faire sa place en grinçant des dents ,ce qui est naturel pour l'un ne l'est pas forcément pour d'autres,l'image que nous renvoit la société  qui triche dans tous domaines oblige certains à se forger une carapasse  dans laquelle ils ou elles se trouvent un peu à l'étroit ou nageant dedans parfois le vécu passé et présent sont vecteurs de défenses gestuelles verbales et écrit automatiques le réflexe de défense avant l'attaque en permanence, sur le fil du rasoir préparer à faire feu contre toutes attaques potentielles .

Il y aussi ceux qui  prennent  un certain humour au premier degré et qui réponde du tac au tac sans vraiment savoir si c'est du lard ou du cochon et comme il sont toujours près à dégainer ils font feu sur l'ennemi qui n'en est pas un   celui ci emploi les armes qui lui semble convenir pour cette attaque et projectil plus puissant et voilà la guerre est déclanchée au bout d'un certain temps personne ni d'un coté ni de l'autre ne sait pourquoi à lieu cette violence  et qui la déclanché voilà pouquoi la diplomatie a sa raison d'être  .

déposer les armes  et débattre gentillement donner son avis ne pas être d'accord accepter que l'autre est une opinion différnte  ne pas imposer ses propre idées (ce qui est de la dictature)  répond au critères  de la bien séance.et au respect de la liberté d'expréssion de chacun  il est navrant cependant que certains ont préférer se désinscrire  pour quelque raison que se soit  en lien avec seronet.

 j'espère quils,  elles vont bien

N'oublion pas que nous sommes des êtres humains avant d'être des séropositifs  et que si pour certains le fait d'etre séropo+ n'a rien changer en négatif il y a, ceux qui ont une vision autre de la vie  en positif,et ceux sur qui  ce statut de séropo+ à noirci le caractère, nous somme tous différent ,nous somme tout et notre contraire

perso je reste naturelle en toutes occasions  et si cela passe ça va si non tant pi le naturel ne tue pas si non je ne serais plus là depuis belle lurette 

je vous embrasse tous bises PAM

 

                             PAM

Portrait de micheltlse

Bonjour Jariten,

Je n'ai évidemment pas écrit, en toute facilité, que "tout" vient de frabro (comment le pourrais-je ?) et, me semble-t-il, sans être un "pro de la psy new wawe (kezako ?)", mes questions nombreuses s'adressent aussi bien à lui qu'aux autres, et donc à moi-même, comme des pistes à peine esquissées mais du moins partagées...

Difficile de communiquer et de se faire comprendre ?

CQFD !

Biz

Portrait de frabro

Pour vos contributions chaleureuses sur ce billet de blog qui du coup prends l'allure d'un forum !

 

Je pensais bien ne pas etre le seul à ressentir ce climat délétère, et nous en avons maintenant confirmation.

 

 Rassurez-vous, je vais rester moi-même, paragé entre tendresse, compréhension, écoute d'un coté, et humour corrosif et coup de gueule de l'autre.

 

C'est ensemble et avec ce que nous sommes que nous ferons avancer ce site, et à travers lui nos luttes communes.

 

Bises à tous et à bientôt !

 

François 

 

Portrait de panam75019

Je ne vais parler que pour moi puisque c'est mon avis et pas celui du voisin ou de la voisine.

Alors quand je lis les posts ici, et j'avoue que j'en lis certain en diagonale et je m'en excuse auprès de leurs auteurs, mais ceux la evidement je me garderais bien d'en faire un commentaire unique et personnel, oui car après tout il ne faut jamais oublié que lorsqu'on s'exprime on ne le fait qu'au nom de soi même.

Etre séropo et c'est ce qui me stupéfie avec cet état c'est acquérir un vécu trés personnel avec ce que cela engendre, je ne peux, je ne dois pas en tirer de généralité, tel ou tel moment de ma vie peut éclairer mais en aucun cas servir de modèle pour un ou une autre.

Je me refuse à intellectualiser mon discours, juste parce que j'aime être compris et pourtant même sans ça je sais que certain vont interpréter plutot que chercher à comprendre.

Donc gardons notre humour, restons nous même, essayons de construire sur le modéle de l'échange, acceptons la critique constructive...

Bon je sais on ne vit pas dans le monde merveilleux de disney ce n'est qu'un voeu, est il trop tard pour en formuler encore.

Portrait de Marbouillat spirit

Je crois que la maladie , cette annonce soudaine de '' possible finitude "" nous revele  à nous meme , Cela peut reveiller des failles , des equilibres precaires ,l'enfance , l'adolescence , Et pour les vieux de la vieille du vih et vhc , les quelques fatigues dues à la maladie , effets secondaires , Ces années à guerroyer Toute cette maturité d'esprit nous change sans meme parfois que l'on en prenne conscience , Qui serais je sans mon SIDa aujourd'hu ? Alors j'essaie d'avoir beaucoup d'ouverture d'esprit , d'ecoute ( à vous lire ) , à comparer nos experiences ( entourés ,pas entourés ,Activité ,ou sans activité , finances ( tabou) bancales ou correctes , bref de partager un peu ces quotidiens parfois lourds à porter , C'est tout l'interet de Seronet